L'architecture en pan de bois à Angers

L'architecture en pan de bois à Angers

L’architecture en pan de bois est à Angers un mode de construction très développé jusqu’à la fin du XVIe siècle, tant dans l’habitat courant qu’aristocratique. Ce matériau est utilisé pour les façades, essentiellement le long des grands axes marchands. Quelques maisons éparses et un ensemble bien conservé sur la place de la Laiterie dans la Doutre en rappellent le souvenir. Il en subsiste aujourd’hui une quarantaine dans la ville.

L’architecture des pans de bois a été l’objet d’études approfondies par les chercheurs de l’Inventaire d’Angers et une grande ressource d’iconographies demeure sur le sujet. L’exposition inédite permet de valoriser la recherche, de sensibiliser les Angevins à leur patrimoine bâti, de valoriser les collections graphiques et de sortir des réserves des pièces originales (Musées d’Angers, Archives patrimoniales d’Angers, Archives départementales et Médiathèque Toussaint).

Entrée gratuite au Repaire urbain, du mardi au samedi de 13h à 18h.

Angers Patrimoines

Le RU - Repaire Urbain35 boulevard du Roi RenéAngers