Esprit du Mali, Donsow et Koredugaw

Esprit du Mali, Donsow et Koredugaw
Dany Leriche et Jean-Michel Fickinger

Cette exposition est organisée en préambule et dans le cadre de la troisième édition des Journées Maliennes qui se tiendra du 2 au 5 octobre 2019, et qui célèbre les liens étroits unissant les Villes d’Angers et de Bamako.

Depuis une quinzaine d’années, Dany Leriche et Jean-Michel Fickinger s’intéressent aux minorités spirituelles qui résistent à l’uniformisation culturelle globale. En Afrique de l’Ouest, où l’animisme a été confronté aux assauts répétés de la christianisation et de l’islamisation forcées, ils ont éprouvé la vitalité des cultes traditionnels, leur aptitude à syncrétiser les apports extérieurs et à créer des signes d’identité, des objets de pouvoir, des symboles visuels liés à des croyances et à une cosmogonie.

Sont présentées ici deux « confréries » dont le rôle social, assis sur une tradition ancestrale, est indissociable de leur statut d’intermédiaires entre le visible et l’invisible.

Les Donsow du Mali, chasseurs regroupés en sociétés secrètes, ont conservé une grande part de leur puissance grâce à leur connaissance des rituels magiques et à leur situation d’inter­médiaires entre les esprits de la nature et les hommes.

Au Mali encore, les Korèdugaw se présentent comme des sortes de bouffons sacrés qui, dans les villages et les villes, parodient les figures du pouvoir, mais aussi les pulsions qui animent chaque être humain.

Du mardi au samedi de 12h à 18h30
Dimanche de 14h à 18h