Herb' en Loire

Herb' en Loire

L’exposition vient clore le recensement des herbiers de la région Pays-de-la-Loire qui a été effectué de 2015 à 2017 et qui visait à répertorier l’ensemble des collections d’herbiers, qu’elles soient publiques ou privées.

Ce projet a permis d'inventorier et d’expertiser un patrimoine inestimable et souvent oublié afin de le protéger et de le rendre plus accessible.

Les informations que portent les herbiers permettent de mieux connaître les réseaux de botanistes dans l’Ouest de la France et leur apport à l’histoire des sciences. Les herbiers sont également un outil incontournable pour étudier la biologie de la conservation. Ils renseignent en effet les scientifiques sur l’évolution de la présence des espèces de la flore régionale, ainsi que sur les menaces qui pèsent sur elle.

Les collections du Muséum d’Angers forment un ensemble notable d’herbiers dans la région. Ébauchées au lendemain de la Révolution, ses collections se sont enrichies au fil des générations d’éminents botanistes, dont l’activité se liait aux établissements scientifiques de la ville: ancien Jardin botanique, École centrale, cours municipaux.

Du mardi au dimanche, 10h-18h (fermé les lundis)

Muséum des sciences naturelles

Du 17.01.2018 au 20.05.2018