Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Les Mardis de la santé: "Les maladies du foie"

Menu
  • Partagez sur

Conférence
Les Mardis de la santé: "Les maladies du foie"

En France, les maladies du foie ont beaucoup évolué ces dernières années. La maladie alcoolique du foie régresse, du fait de la diminution de la consommation d’alcool. L’hépatite B bénéficie de traitements très efficaces, et l’hépatite C est en passe d’être éradiquée dans les prochaines années. À l’inverse, les hépatopathies dysmétaboliques connaissent une progression spectaculaire et constante, qui pose de nouvelles problématiques de santé publique.

Une étude épidémiologique récente indique qu’en France, environ 200000 adultes seraient atteints d’une maladie hépatique avancée avec stéatose, inflammation et fibrose pré-cirrhotique. La plupart l’ignorent car cette maladie complexe progresse de façon silencieuse, les premiers symptômes ne survenant qu’au stade des complications irréversibles…

Après avoir dressé un rapide bilan de l’évolution des principales maladies du foie, le Pr Jérôme Boursier, du service d’hépato-gastro-entérologie du CHU d’Angers, expliquera comment les professionnels de santé peuvent s’organiser pour anticiper le diagnostic et optimiser le parcours des patients concernés.

Conférence également interprétée en langue des signes.

Organisateur

Institut Municipal

Accessibilité

Lieu

Institut Municipal9 Rue du MuséeAngers

Infos pratiques

Date

Le 10.09.2019 18:30 - 20:00

Tarifs

Entrée libre

La newsletter
55020