Les médicaments ne parviennent pas à tout soigner. Certaines maladies complexes comme le cancer nécessitent une stratégie de traitement innovante et des médicaments plus performants en termes d’efficacité et de non toxicité.
Plusieurs axes de progrès sont en plein développement. Par exemple les médicaments capables de réaliser un ciblage très précis, d’effectuer à la fois le diagnostic et la thérapie (on parle de "théranostic"), de délivrer leurs principes actifs selon un rythme déterminé, ou encore d’informer le patient pour l’aider à respecter la posologie.
On se dirige aussi vers des traitements ultra-personnalisés suivant le génome du patient et fabriqués sur mesure au lit du malade. Les dispositifs médicaux intelligents et autonomes comme le pancréas artificiel sont déjà expérimentés. Quant aux nano-robots, qui sont ingérés et vont intervenir sur les cellules.
Le Pr Frédéric Lagarce, pharmacien au CHU d’Angers et directeur du département pharmacie de la faculté de santé, illustrera par de nombreux exemples ces pistes prometteuses.
Conférence également interprétée en langue des signes.