Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Les Mardis de la santé: Dons d'organe, un don pour la vie

Menu
  • Partagez sur

Conférences
Les Mardis de la santé: Dons d'organe, un don pour la vie

Le saviez-vous? La première greffe de rein effectuée au CHU d’Angers a été réalisée en 1971. Depuis, les techniques de greffes d’organes et de tissus (cornée, moelle osseuse…) n’ont cessé de progresser, permettant de sauver des milliers de vies ou d’apporter à des malades un confort de vie inespéré.

En 2017, plus de 6000 greffes d’organes ont ainsi été pratiquées au niveau national. Mais dans le même temps, 8000 personnes supplémentaires ont été inscrites sur les registres d’attente, portant à 16400 le nombre de malades en attente d’une greffe d’organe au 1er janvier 2018. Et l’écart entre le nombre de donneurs et celui des malades en attente se creuse année après année.

Le Pr Jean-François Subra, chef du département de néphrologie-dialyse-transplantation du CHU, et le Dr Laurent Dubé, médecin responsable de la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus au CHU d’Angers, expliqueront en quoi consistent les différents types de greffes, comment ils sont pratiqués, quels sont les enjeux et les conséquences...

Conférence également interprétée en langue des signes

Organisateur

Institut Municipal

Accessibilité

Lieu

Institut Municipal

Infos pratiques

Date

Le 11.12.2018 18:30 - 20:00

Tarifs

Entrée libre

La newsletter
55020