Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Les Mardis de la santé: "Nouveaux droits des patients et soins palliatifs"

Menu
  • Partagez sur

Conférences
Les Mardis de la santé: "Nouveaux droits des patients et soins palliatifs"

En France, la question de la fin de vie et du droit à choisir sa façon de mourir reste particulièrement sensible et peu consensuelle. Les choses évoluent cependant depuis quelques années, notamment avec la loi Claeys-Leonetti du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie.

Le législateur avait souhaité, à cette époque, que la diffusion de cette loi s’accompagne d’une démarche approfondie de formation et de pédagogie, par un plan triennal. Mais, alors même que la loi Claeys-Léonetti n’a pas eu le temps d’être totalement appliquée ni réévaluée, un projet de loi vient d’être émis pour revisiter la question de l’euthanasie et du suicide assisté.

Lors de cette conférence, trois intervenants du CHU d’Angers, Marie Richard, infirmière, Stéphanie Obregon, psychologue, et le Dr Thierry Jeanfaivre, coordonnateur de la Fédération Douleur Aigüe Soins de Support et Palliatifs, proposeront d’échanger sur ce sujet d’actualité. Ils expliqueront comment les soins palliatifs intègrent à leurs pratiques les nouveaux droits des patients. En particulier à travers trois aspects de la loi de 2016: garantir que tout sera fait pour ne pas souffrir; assurer au patient que sa volonté sera toujours entendue, y compris s’il n’est pas en état de pouvoir s’exprimer; garantir une décision concertée entre le patient, son entourage et les équipes médicales, adaptée à chaque situation particulière.

Conférence également interprétée en langue des signes.

Organisateur

Institut Municipal

Accessibilité

Lieu

Institut Municipal

Infos pratiques

Date

Le 10.04.2018 18:30 - 20:00

Tarifs

Entrée libre

La newsletter
55020