Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Ateliers et parcours commentés

Menu
  • Partagez sur

Service éducatif - Ateliers et parcours commentés avec médiateur

Maternelles et élémentaires

POILS, PLUMES, ÉCAILLES à partir de janvier 2019 

Déterminer les animaux en fonction de leur couverture et en comprendre la fonction.

 •PS > GS : 1h30

 Manipuler des peaux d’animaux.

 La classe est séparée en 2 groupes (médiation et jeu de recherche en autonomie avec l'enseignant ).

  

BONJOUR LES PETITES BÊTES !

 Reconnaître les insectes parmi d'autres petits animaux. 

•PS > GS : 1h30

 Observer des petites bêtes. Manipuler des objets.

 La classe est séparée en 2 groupes (médiation et jeu de recherche en autonomie avec l’enseignant).

  

LE PETIT GÉOLOGUE

 Découvrir les différentes textures des roches et apprendre à les reconnaître. Activité proposée d’avril à octobre. 

•PS > GS : 1h30

 Toucher et manipuler des roches. Les retrouver dans le jardin du muséum.

 La classe est séparée en 2 groupes (médiation et jeu de recherche en autonomie avec l’enseignant).

  

MARCHE, COURS, TROTTE à partir de janvier 2019

Comprendre les types de déplacements animaliers et les déterminer en fonction de leur anatomie.

 •CP > CM2 : 1h30

 Observer des pattes et des empreintes.

 La classe est séparée en 2 groupes (médiation et livret-jeu en autonomie avec l’enseignant).

 

À TABLE !

Connaître les régimes alimentaires animaliers et les déterminer en fonction de leur dentition.

 •CP > CM2 : 1h30

 Observer des crânes et des mâchoires.

 La classe est séparée en 2 groupes (médiation et livret-jeu en autonomie avec l’enseignant).

  

HISTOIRE DE MUSÉUM 

Découvrir le muséum à travers son histoire et son architecture.

 •CM1 > CM2 : 1h30

Résoudre collectivement une série d'énigmes à l'aide d'indices. Rechercher, observer, dessiner pour replacer l'histoire du muséum dans celle de la ville d'Angers

  

AUTOUR DE L'EXPOSITION HUNGRY PLANET à partir de janvier 2019

Découvrir l’exposition et les différents moyens de s’alimenter à travers le monde. Comprendre ce qui se passe autour d’un aliment transformé : de la conception jusqu’ à son devenir pour appréhender le fonctionnement du tri sélectif et son rôle par rapport à l’environnement.

 •CP > CM2 : 1h30

La classe est séparée en 2 groupes (médiation et activités en autonomie avec l'enseignant).

 

 

 Collèges et lycées

HISTOIRE DE MUSÉUM

 Découvrir le muséum à travers son histoire et son architecture.

 •6e > 5e : 1h30

Résoudre collectivement une série d'énigmes à l'aide d'indices. Rechercher, observer, dessiner pour replacer l'histoire du muséum dans celle de la ville d'Angers.

  

FOSSILES, TÉMOIN DU TEMPS à partir de janvier 2019

 •6e > 3e : 1h30

Connaître le processus de fossilisation. Observer des fossiles, découvrir leur grande diversité et la richesse d'informations qu'ils apportent.

 La classe est séparée en 2 groupes (médiation et fiches en autonomie avec l'enseignant).

  

À LA DÉCOUVERTE DU MUSÉUM à partir de janvier 2019

 •6e > 3e : 1h30

 •2nde > Terminale : 1h30

 Comprendre le fonctionnement d'un muséum à travers ses métiers et ses collections.

 La classe est séparée en 2 groupes (médiation et fiches en autonomie avec l'enseignant).

 

FLEURS SAUVAGES DE MA RUE :

•6e > 3e : 1h30.

•2nde > Terminale : 1h30.

Connaître les plantes spontanées de la ville. Comprendre l'impact de l'aménagement urbain sur la qualité de la biodiversité. Inventorier les espèces rencontrées et partager les données observées. L'animation se déroule en extérieur. 15 sorties par an maximum, assurées par Thomas Rouillard, chargé des collections botaniques. Contact : thomas.rouillard(at)ville.angers.fr

 

AUTOUR DE L'EXPOSITION HUNGRY PLANET à partir de janvier 2019

Comprendre l’impact de l’activité humaine sur son environnement à travers deux cas concrets et actuels : le soja et l’huile de palme. S’interroger sur les aliments du futur : leurs réponses aux besoins alimentaires des Hommes, à la santé, à l’environnement ...

•6e > 3e : 1h30

Débat et jeux de rôles.

 La classe est séparée en 2 groupes (médiation et activités en autonomie avec l'enseignant).

 

 

Découvrir comment la mondialisation et ses techniques de production ont un impact sur notre environnement. Puis s’interroger sur les perspectives de nouvelles pratiques alimentaires pour nourrir l’humanité : leur réponse aux besoins nutritionnels, à la santé ...

 •2nde > Terminale : 1h30

Débat et jeux de rôles.

  La classe est séparée en 2 groupes (médiation et activités en autonomie avec l'enseignant).

Nous vous tiendrons informés dès que les dispositifs en autonomie seront à votre disposition, sur place, au Muséum. Vous pouvez, dès à présent, les consulter sur les liens ci-dessus ou les imprimer de votre côté, si vous le souhaitez.

Le Muséum en autonomie :

Vous menez vous-même les activités en utilisant les outils et les supports pédagogiques mis à disposition dans le Muséum.

-          Visite gratuite

-          En nombre limité par classe / an

-          Réservation obligatoire au 02 41 05 38 38, du lundi au vendredi, entre 10h-12h et 14h-17h.

 

Fiches pédagogiques accessibles sur le site du Muséum.

Livrets-jeux à disposition à l’accueil du Muséum pour les primaires uniquement.

 

Accessibilité :

Nos médiations sont accessibles aux élèves en situation de handicap psychique. Merci de nous contacter pour l’organisation de votre visite.

Médiations hors les murs : A table ! et Bonjour les petites bêtes ! pour les classes Ulis comprenant des enfants en situation de handicap physique. Merci de nous contacter pour l’organisation de votre médiation. Déplacement sur la ville d’Angers uniquement.

REVENIR AU MUSEE : à l'issue de chaque visite, une entrée gratuite est offerte à chaque élève de primaire et de collège pour revenir avec un adulte dans le musée de son choix.

La newsletter
58821