Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Activités scolaires

Menu
  • Partagez sur

Service éducatif - Ateliers et parcours commentés avec médiateur

Maternelles

POILS, PLUMES, ÉCAILLES 

Découvrir les particularités des animaux à poils, à plumes et à écailles.

•PS > GS : 1h30

Manipuler des peaux d’animaux.

La classe est séparée en 2 groupes (médiation et activités en autonomie* avec l'enseignant).

   

BONJOUR LES PETITES BÊTES !

Reconnaître les insectes parmi d'autres petits animaux. 

•PS > GS : 1h30

Observer des petits animaux. Manipuler des objets.

La classe est séparée en 2 groupes (médiation et activités en autonomie* avec l'enseignant).

  

LE PETIT GÉOLOGUE

Découvrir les différentes textures des roches et apprendre à les reconnaître.

•PS > GS : 1h30

Toucher, manipuler des roches et des fossiles.

La classe est séparée en 2 groupes (médiation et activités en autonomie* avec l'enseignant).

 

Élémentaires

MARCHE, COURS, TROTTE

Comprendre les différents modes de déplacements des animaux. Apprendre à reconnaître des empreintes.  

 •CP > CM2 : 1h30

Observer des pattes et des empreintes.

La classe est séparée en 2 groupes (médiation et livret-jeu en autonomie avec l’enseignant).

 

À TABLE !

Connaître les régimes alimentaires des animaux.

•CP > CM2 : 1h30

Observer des crânes et des mâchoires.

La classe est séparée en 2 groupes (médiation et livret-jeu en autonomie avec l’enseignant).

  

HISTOIRE DE MUSÉUM 

Découvrir le muséum à travers son histoire et son architecture.

 •CM1 > CM2 : 1h30

Résoudre collectivement une série d'énigmes à l'aide d'indices. Rechercher, observer, dessiner pour replacer l'histoire du muséum dans celle de la ville d'Angers.

 

Collèges et lycées

HISTOIRE DE MUSÉUM

Découvrir le muséum à travers son histoire et son architecture.

 •6e > 5e : 1h30

Résoudre collectivement une série d'énigmes à l'aide d'indices. Rechercher, observer, dessiner pour replacer l'histoire du muséum dans celle de la ville d'Angers.

   

À LA DÉCOUVERTE DU MUSÉUM

•6e > 3e : 1h30

•2nde > Terminale : 1h30

Comprendre le fonctionnement d'un muséum à travers ses métiers et ses collections.

La classe est séparée en 2 groupes (médiation et activités en autonomie avec l'enseignant).

 

 FLEURS SAUVAGES DE MA RUE

Connaître les plantes spontanées de la ville. Comprendre l'impact de l'aménagement urbain sur la qualité de la biodiversité.

•6e > 3e : 1h30.

•2nde > Terminale : 1h30.

Inventorier les espèces rencontrées et partager les données observées. L'animation se déroule en extérieur. 15 sorties par an maximum, assurées par Thomas Rouillard, chargé des collections botaniques.

Contact : thomas.rouillard(at)ville.angers.fr

 

Informations et réservation pour les visites de groupes scolaires 

Le muséum est ouvert aux visites du mardi au vendredi de 10h à 18h. 

Vous souhaitez vous inscrire à une animation ?

Contacter le Service culturel pour les publics
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et 14h à 17h 
Tél : 02 41 05 38 38

 

Le Muséum en autonomie (hors médiation) :

 -          Visite gratuite

-          En nombre limité par classe / an

-          Réservation obligatoire au 02 41 05 38 38, du lundi au vendredi, entre 10h-12h et 14h-17h.

 

Documents pédagogiques accessibles sur le site du Muséum.

 

Accessibilité :

Nos médiations sont accessibles aux élèves en situation de handicap psychique. Merci de nous contacter pour l’organisation de votre visite.

Médiations hors les murs : Poils, plumes, écailles ;  Bonjour les petites bêtes ! ; Le petit géologue ; Marche, cours, trotte et À table ! et  pour les classes Ulis comprenant des enfants en situation de handicap physique. Merci de nous contacter pour l’organisation de votre médiation. Déplacement sur la ville d’Angers uniquement.

REVENIR AU MUSEE : à l'issue de chaque visite, une entrée gratuite est offerte à chaque élève de primaire et de collège pour revenir avec un adulte dans le musée de son choix.

La newsletter
58821