Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Les Accroche-coeurs: la Parenthèse en chantier

Menu
  • Partagez sur

En 2018 le centre-ville d’Angers a été perturbé par des travaux d’aménagement en vue d’un renouveau de l’espace urbain des Angevins.  C’est dans ce cadre que s’est orientée cette 20ᵉ et nouvelle édition du festival "Les Accroche-cœurs".

À cette occasion, nous proposons  aux Angevins et nos visiteurs de leur faire vivre "La parenthèse en chantier".

La programmation se saisira de cette thématique en abordant le chantier sous toutes ses formes, du BTP (du bâtiment et des travaux publics) aux grands chantiers sociétaux… Et comme à l'habitude, humour, féérie, absurde et engagement seront au programme parmi les nombreuses disciplines des arts de la Rue qui seront présentées.

Tenue de chantier exigée

"La parenthèse en chantier" suggère un temps de respiration nécessaire, une pause au milieu de ce brouhaha. Cette parenthèse artistique et festive devra toutefois se faire dans les strictes conditions de "sécurité" qu’exige une zone de travaux!

Nous vous convions donc à revêtir votre gilet jaune. À l’instar de ce qui vous sera proposé durant les "ateliers dress code" animés par l’artiste angevine Caroline de Pommereau (en amont et pendant le festival) et/ou grâce aux conseils du tutoriel en ligne, n’hésitez pas à le personnaliser!

  1. à l’Hôtel de La Godeline (73, rue Plantagenêt)
  • vendredi 07 septembre de 14h à 21h
  • samedi 08 septembre de 14h à 21h
  • dimanche 09 septembre de 10h à 15h
  1. au Grand Théâtre (place du Ralliement)
  • mardi 28 août de 14h à 18h
  • mercredi 29 août de 14h à 18h
  • jeudi 30 août de 14h à 18h
  • vendredi 31 août de 14h à 18h
  • samedi 1er septembre de 14h à 18h
  • mercredi 5 septembre de 12h à 18h30

Quelques temps forts

Latalaya

© Sebastien Houis
© Aerialjockeystrada

Instrumentarium (Collectif Arbuste, France) & Aerial Jockey Strada (Espagne)

Latalaya révèle un incroyable dispositif sculptural à 360º. Cette nouvelle création mélange l’acrobatie, la percussion, la musique électronique et une installation lumière colossale.

Douze acrobates d’Aerial Jockey Strada et quatre percussionnistes du Collectif Arbuste construisent un univers puissant et hypnotique sur une structure hybride combinant un mat géant, des cages en acier et de grandes surfaces lumineuses. Ce projet est l’expression d’une poésie brute, la rencontre entre la danse et la musique, l’électronique et l’acoustique, l’innovant et l’ancestral, la contemplation et la furie, l’air et le sol.

aerialjockeystrada.com
collectif-arbuste.com

Sodade

© E+N

Cirque Rouages (France)

Une élégante machinerie de deux rouages tourne sans fin pour dérouler un fil infini. Une allégorie poétique de notre rapport au temps.

Chaque soir de tempête, un vieil homme, exilé de longue date, se rapproche du bord de mer. À la caresse du vent sur son visage, il retourne dans de lointains souvenirs.

Un rêve éveillé d’une nostalgie heureuse, pour ne jamais oublier, et continuer de vivre coûte que coûte.

Autour d’un câble infini..., quatre corps en équilibre vont évoluer, comme les vagues d’un temps passé qui revient et repart sans cesse.

Sodade, c’est aussi deux musiciens pour jouer, chanter et conter une fable à grande hauteur, un hymne à la vie sur une structure circassienne unique...

www.cirquerouages.com

Mulïer

© Juan-Gabriel-Sanz-8-ALTA

Cie Maduixa (Espagne)

Ce spectacle rend hommage à toutes les femmes ayant combattu l’oppression pendant des siècles et revendiquant encore le droit de danser et de courir librement dans les rues et sur les places.

Cinq femmes juchées sur des échasses s’avancent; commence alors un surprenant et captivant ballet... Mulïer est un étonnant spectacle, interprété uniquement par des femmes. Mulïer explore les limites physiques entre  danse et équilibre, mouvement et poésie, force et émotions. Les femmes sont ici le point de départ de la démarche artistique. Le spectacle naît de la nécessité d’explorer l’identité féminine à travers le jeu corporel; en mettant l’accent sur l’image, la poétique visuelle et la narration pour, avant tout, réussir à émouvoir le spectateur. À la croisée des arts, la compagnie  espagnole Maduixa combine merveilleusement la danse, la vidéo, les arts plastiques, le théâtre et les nouvelles technologies dans des mises en scène toujours très soignées.

maduixacreacions.com

Dessous d'histoire

© lepetitcowboy Damanio

Cie Internationale Alligator (France)

À travers plus de 2000 ans d’Histoire, cette proposition perchée sur un échafaudage mobile nous raconte les grands penseurs occidentaux de  l’Humanité et les grands mouvements populaires bâtisseurs de notre démocratie… où quand le peuple descend dans la rue pour faire ses révolutions.

À travers cette "chronique de l’Humanité", de la "naissance" de la démocratie à Athènes à nos jours, à travers les hommes et femmes qui l’ont marquée, son propos est avant tout de "mettre en rue" ce formidable parcours dialectique. Les consciences évoluent-elles à travers l’Histoire? La notion d’Humanité progresse-t-elle à travers les âges et les civilisations?
Les revers, les chaos, les guerres et les catastrophes, mais aussi les renaissances, les libérations, les révolutions sont-elles faiseuses de sens pérennes? Développons-nous la notion d’Humanité?

cia-alligator.com

Argent, Pudeurs & Décadences

© RAS Production

Cie Aiaa (France)

Qu’est-ce que l’argent? D’où vient-il? À quoi et à qui sert-il?

Une traversée de situations où les enjeux sont humains et monétaires, comiques et tragiques, en s’appuyant toujours sur les théories économiques actuelles et historiques.

Argent, Pudeurs & Décadences est une pièce de théâtre, une écriture contemporaine à la narration déstructurée, un rapport au public immédiat, sans filtre, un spectacle sur la monnaie, à la fois virulent et surréaliste, qui tente de sonder les mécanismes de l’argent et sa fabrication.

Une comédie financière fantasmagorique et cynique, tourbillon d’arrivisme, de finance et de folles envolées monétaires dans laquelle les deux comédiennes de l’Aiaa Compagnie convient le spectateur à voyager et à se questionner sur ses rapports à l’argent...

laiaa.com

El Maout / Electro Buccal

© Lucie Lintans

El Maout (France)

Voilà, la bête est lancée, et plutôt que de vous mettre sur son passage,  laissez-vous porter par cette bombe à poil laineux. Donnez-lui ce que vous avez en vous et elle s’en servira comme d’un carburant pour alimenter le tracteur! En deux mots: Electro Buccal.

Beatboxer, il s’accompagne d’un kick, une caisse claire et une cymbale, le beat est posé!

De là, il vous livre une prose instantanée, un amas de sons qui claquent et donnent du rythme, de la vitesse, du mouvement...

soundcloud.com/el-maout

La newsletter
61871