Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Championnat du Monde de Conversation

Menu
  • Partagez sur

Calixte de Nigremont - Le Championnat du Monde de Conversation

CRÉATION ACCROCHE-CŒURS

Puisque les linguistes disent que c’est chez nous qu’on parle le meilleur français, puisqu’il n’est pas d’art plus doux que celui de la conversation, inventons le premier « Championnat du Monde de Conversation ».

Cette fois, les beaux parleurs auront leur compétition !

Pour commencer, inscrivez-vous pour venir parler du sujet qui vous passionne : Napoléon, le SCO, les tulipes, AC/DC, les confitures, les Ferrari, l’Auvergne, le point de croix, Homère… Point n’est besoin d’être multi-diplômé, de maîtriser la rhétorique ou le sens de la diatribe pour postuler, il convient juste d’avoir le goût du partage, l’envie de convaincre…

Inscrivez-vous dès maintenant ci-dessous. Si vous êtes au bout du monde, participez par webcam, c’est tout simple.

Maintenant, la compétition peut commencer…

www.nigremont.com

Etape 1 : Les 24 heures de la conversation

Durant le festival, pendant 24 heures d’affilée, les 96 postulants se succèdent à la table (ou sur l’écran – voir NB) pour exposer leur sujet.

Autour de la table sont réunis trois interlocuteurs:

- Le meneur de jeu
- Le postulant
- Le postulant précédent

Le postulant est accueilli, il s’installe et pendant 12 minutes, il expose son propos, sans note, sans récitation, avec pour seul objectif d’intéresser l’auditoire au sujet qu’il défend. S’appuyant sur le public, sur le meneur de jeux et sur l’autre postulant, il développe ses arguments. Il répond aux questions émanant des interlocuteurs (à la table et dans le public). À l’issue des 12 minutes, à la demande du meneur de jeu, s’ouvre un second volet de la conversation où le postulant doit converser avec les deux autres interlocuteurs, sur un thème appartenant à l’un des 94 autres participants (à l’exception bien sûr du sujet du troisième interlocuteur). Après 15 minutes d'échanges, le "postulant précédent" se retire et le postulant qui vient de défendre son sujet accueille avec le meneur de jeu le postulant suivant.

Rôle des interlocuteurs :

- Le meneur de jeu (en l’occurrence, Calixte de Nigremont ou son remplaçant à certains moments des 24 heures) est là pour accueillir le postulant, être son support d’écoute, relancer la conversation quand elle s’éteint, soutenir le débat.

- Le postulant présente son sujet et le développe.

- Le postulant précédent a pour mission de seconder l’orateur, de le valoriser, et de contribuer au débat par des questions.

NB: Sous condition, les postulants peuvent, à défaut d’être présent, participer au championnat par web cam, sur le grand écran qui surplombe la scène, notamment pour les postulants de l’étranger. Ainsi, pour les créneaux de conversation nocturne, le championnat pourra accueillir la participation de postulants intervenant, via Skype, d’un peu partout dans le monde.

Du VEN. 19h30 au SAM. 19h30 – Quai Fèvre

Formulaire d'inscription

Les inscriptions en lignes sont désormais closes.

Vous pouvez tout de même encore postuler en vous rendant Quai Fèvre où sera située la scène du Championnat.

ETAPE 2 : LA FINALE

À l’issue des « 24h de la conversation », les 8 meilleurs postulants sont sélectionnés pour participer à la grande finale. Joutes oratoires, jeux d’esprit, tour de table,… devant un jury de professionnels, les sélectionnés rivalisent pour rafler le titre de Champion du Monde de Conversation.

Vote du public - Orange

Participez au choix du Champion du Monde de Conversation, en votant pour votre candidat favori parmi les 8 finalistes :

JE VOTE

Le DIM. 14h30 - Quai Fèvre - Durée : 1h

ETAPE 3 : LE CHAMPION

On clôture les Accroche-cœurs en couronnant le lauréat ! Musique, trémolos dans la voix, émotion poignante, et chaleureuse ambiance…

Lequel des participants sera le premier ?

Qui sera le Champion du Monde de Conversation ?

Pourquoi pas vous ?

Le DIM - 19h30 – Quai Fèvre -  Durée 30’

La newsletter
58545