Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

817 angevins élèves de CP ont bénéficié du dispositif "Mordus de livres"

Menu
  • Partagez sur

Culture

Après le succès de la première édition en 2017, la Ville d’Angers a renouvelé l’opération "Mordus de livres", en partenariat avec l’association Librairies Passion et le Ministère de l’Éducation nationale. La Ville d'Angers a distribué 817 ouvrages à 43 classes de CP.

"Mordus de livres", qui s’inscrit dans le cadre des politiques culturelle et éducative locales, a pour objectif de contribuer à l’apprentissage de la lecture et à promouvoir le livre auprès des enfants, et plus spécifiquement les élèves  de cours préparatoire des écoles situées en réseau d’éducation prioritaire.

Au-delà de l’apprentissage de la lecture, "Mordus de livres" vise à sensibiliser les jeunes Angevins au livre et à son processus de conception, à travers des échanges avec des auteurs.

Six ouvrages sélectionnés

Un comité de lecture, constitué de membres de l’association Librairies Passions ainsi que de représentants des services municipaux de la Direction Cultures Patrimoines Créations, des bibliothèques municipales et de la direction Education-Enfance, s’est réuni en janvier et a retenu six ouvrages parmi les quinze proposés par les libraires :

  • Jeu de gamins t.4 – Les Astronautes de Mickaël Roux (Au Repaire des héros)
  • Les Trois Gibbons et le Petit Crocodile de Kenji Abe (Librairie Azu Manga)
  • Björn et le vaste monde de Delphine Perret (Librairie Contact)
  • La Grenouille et les Singes de Geneviève Clastres et Nicolas Jolivot (Librairie Itinérances)
  • Le Bürlu, le Gnâk et le Pilou-Pilou de Jennifer Dalrymple (Librairie La Luciole)
  • Ce que j'aime vraiment d’Astrid Desbordes et Pauline Martin (Librairie Lhériau)

43 classes réparties dans 20 écoles

Un livre a été offert à chaque élève de CP des 20 écoles situées dans les quartiers de la Roseraie, Monplaisir, Belle-Beille, Doutre - Saint-Jacques, Hauts de Saint Aubin, Centre-ville - Ney-Chalouère et Deux-Croix Banchais - Grand Pigeon. La répartition s’est faite par école ou par quartier. Ainsi, les élèves des écoles situées à Belle-Beille ont reçu Les Trois Gibbons et le Petit Crocodile.

Une première sensibilisation dans les bibliothèques de quartier

En amont de la rencontre avec les auteurs, les élèves ont pu participer à une médiation autour du livre offert dans leur bibliothèque de quartier, conjointement animée par les bibliothécaires et les enseignants.

Quinze rencontres entre les auteurs et les jeunes Angevins

Pour accompagner la découverte et l’apprentissage de la lecture, une rencontre avec l’auteur a été proposée aux enseignants. Ainsi, le jeudi 14 et le vendredi 15 juin, une quinzaine de temps d’échanges ont eu lieu entre les élèves et les auteurs, pendant plus d’une heure.

La newsletter
61953