Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Fonds d'aide à la création artistique professionnelle

Menu
  • Partagez sur

Le fonds d’aide à la création artistique professionnelle soutient les projets de création artistique de compagnies angevines dans le champ du spectacle vivant. Il appartient ensuite aux compagnies d’exploiter au maximum la diffusion de leurs spectacles au plan local, régional, voire national et international.

Conditions d’éligibilité et d’attribution

Les projets de création soutenus doivent être portés par des équipes artistiques professionnelles (associations ou autres formes juridiques, titulaires d’une licence d’entrepreneur de spectacles en cours de validité). Elles doivent avoir leur siège social ou être adhérentes à un collectif situé à Angers et y mener leur activité de façon effective, notamment sur le champ de la diffusion.

Lors de l’analyse des demandes, une attention particulière est portée :
• A la pertinence du projet, par exemple par une note d’intention, qui doit traduire le sens et la volonté de la création ;
• A la qualité artistique du projet (dimension, ambition, innovation...) ;
• A la viabilité financière et économique du projet : réalisme des coûts, adéquation avec les moyens mis en oeuvre et l’ambition affichée, rémunération des équipes mobilisées pour le projet, situation financière du porteur de projet ;
• Au plan de diffusion envisagé et aux réseaux régionaux et nationaux visés (le projet doit comprendre a minima trois partenaires de diffusion dont au moins un sur le territoire angevin) ;
• A une présence artistique sur le territoire angevin voire au-delà (partenariat avec des acteurs locaux) via les temps de résidences en création et actions de sensibilisation et de médiation élaborées en lien avec cette création.

- Le fond d’aide à la création n’est pas un soutien à la diffusion ni à la reprise de créations, il ne concerne que les nouvelles créations.
- L’aide peut être exceptionnellement prolongée pour certaines demandes dont l’intérêt culturel pour le territoire est manifeste, ou pour des actions particulièrement novatrices. Ces deux aspects devront être explicités dans la demande.

Formulation de la demande

La demande peut être formulée sur format libre ou à l’aide du formulaire CERFA.
Une trame de présentation de la demande, précisant les éléments nécessaires à la compréhension du projet et à l’analyse de la faisabilité de sa réalisation, est disponible auprès de la Direction Cultures, Patrimoine, Créations.

Le dossier doit être remis au plus tard le 30 avril de l'année en cours.

Vous pouvez remettre la demande :
• par mail : developpement.culturel(at)ville.angers.fr
• par courrier : Mairie d’Angers - DCPC - BP 80011 - 49020 Angers cedex 02
Une rencontre peut être organisée entre l’association et la direction Cultures, Patrimoine, Créations pour un échange sur le projet présenté.

Pour tous renseignements :
developpement.culturel(at)ville.angers.fr
02 41 05 41 47

La newsletter des Associations
61603