Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Permanence d'information et de défense des consommateurs

Menu
  • Partagez sur

FAMILLES RURALES FEDERATION DEPARTEMENTALE DE M&L

Type de mission

Conseil – Défense des droits

Descriptif de la mission

Tenue de la permanence d’information et de défense des consommateurs en binôme avec un bénévole expérimenté. Vous accueillez, informez et accompagnez les personnes dans les domaines de la consommation, du budget ou du microcrédit (logement, assurance, crédit, rénovation, etc. domaines variés en fonction de vos connaissances).

Le soutien d’un coordinateur départemental et du service juridique de la fédération nationale vous permettront de répondre aux demandes les plus compliquées. Des regroupements réguliers entre bénévoles de l’activité défense des consommateurs sont organisés pour vous tenir informé selon les actualités, vous apporter des connaissances dans des domaines spécifiques et vous donner un temps d’échanges sur votre pratique.

Plus d'information : http://www2.famillesrurales.org/Conseils_conso.php

Profil demandé

Vous portez un intérêt pour la défense des consommateurs ou le microcrédit social, vous appréciez les relations humaines et d’entraide ou vous avez eu une expérience dans le milieu bancaire, juridique ou social. Venez découvrir et participer à une permanence consommation sans engagement par la suite.

Les permanences sont des lieux d’écoute, il est important de ne pas juger et rester discret par rapport aux différentes situations que vous pouvez rencontrer plus ou moins difficiles. Il est essentiel d’accompagner les personnes dans la résolution de leur litige en recherchant leur collaboration et en les laissant autonomes dans leur prise de décision finale.

Disponibilités souhaitées

Les permanences consommation ont lieu un à deux après-midi par mois.

Les jours et horaires sont fixés en fonction du lieu de permanence et de la disponibilité des bénévoles.

Lieu(x) d’exercice des tâches ou des missions

En 2018, des permanences consommation sont tenues dans les communes de : Angers, La Meignanne, Baugé en Anjou, Beaufort-en-Anjou, Beaupréau-en-Mauges, Chalonnes-sur-Loire, Chemillé-en-Anjou, Segré-en-Anjou Bleu et Varrains.

Vous pouvez également être à l’initiative de la création d’une permanence consommation proche de chez vous.

Infos pratiques

Dates

Mission permanente

Disponibilités demandées
  • En journée

Public concerné

Consommateurs

En complément
  • Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite

Contact

COURDIER David

0241182000

david.courdier(at)famillesrurales49.org

Voir la page de l'association

La newsletter des Associations
56117