Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Répondre à des lettres de jeunes angevins !

Menu
  • Partagez sur

BOITE A MOTS 49 (LA)

Type de mission

Ecoute

Descriptif de la mission

La Boîte à Mots est une boîte aux lettres qui sillonne les établissements scolaires ou maisons de quartiers de la ville d'Angers.

Son projet repose sur l'article 13 de la Convention des Droits de l'Enfant, qui affirme le droit à l'expression des enfants : pour que cette liberté d'expression existe, la Boîte à Mots allie la lecture, l’écriture, et le plaisir.

Des "facteurs" interviennent auprès des enfants et leur proposent d'écrire des lettres. Les facteurs sont les médiateurs de la correspondance, et invitent les enfants et les jeunes à écrire leurs joies, leurs peines, et leurs rêves. Ils les accompagnent dans l’écriture, les aide à trouver des mots, à écrire si besoin.

Des adultes répondants, baptisés "Tom" et "Léa" et venus de tous horizons écrivent une lettre de réponse, validée lors d'une réunion collective : les lettres sont ainsi les plus pertinentes et adaptées possibles. Les adultes se racontent tels qu’ils sont, ce qui crée le plaisir de la rencontre par lettres.

Les facteurs rapportent ensuite les lettres-réponses aux jeunes, lors d'un atelier de lecture, et les accompagnent dans la lecture.

Le projet de la Boîte à Mots est original car il propose une autre approche de la lecture et de l’écriture, sur un support auquel les élèves ne sont pas habitués. Prendre le temps d'écrire une lettre, puis de lire une réponse, c'est prendre le temps de choisir les mots qui correspondent au mieux avec ce que l'on vit, et c’est là l’apprentissage de toute une vie !

Profil demandé

Personnes ayant envie d'être en contact avec des jeunes, par lettre. Pas besoin d'être un écrivain, il faut surtout écrire comme on est, avec notre vécu et notre regard.

Disponibilités souhaitées

Le lundi soir (19h30-21h30) une fois par mois.

Lieu(x) d’exercice des tâches ou des missions

A domicile (vous recevez une lettre de jeune chez vous), puis à la maison de quartier des Justices, où nous nous retrouvons une fois par mois, pour valider les lettres-réponses.

Les autre(s) mission(s) bénévole(s) pour BOITE A MOTS 49 (LA)

Infos pratiques

Dates

Mission urgente

Du 01-10-2020 jusqu'au 30-06-2021

Disponibilités demandées
  • En soirée

Public concerné

Jeunes/Ados

En complément
  • Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Peut-être réalisée depuis mon domicile

Contact

HERVIEU Anne-Lise HERVIEU

0613441358

boiteamots49(at)gmail.com

Voir la page de l'association

La newsletter des Associations
56117