Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Accueil des familles des détenus avant et après les visites au parloir

Menu
  • Partagez sur

OLIVIER GIRAN

Type de mission

Accueil – Orientation

Descriptif de la mission

Les bénévoles, présents à la maison d'accueil des familles sont présents sur tous les créneaux de parloir, les mardis, mercredis, vendredis et samedis, de 7h30 à 16h30.

Notre rôle est d'accueillir les proches et familles des détenus, qui viennent leur rendre visite au parloir. Ils peuvent venir pour prendre des informations (comment prendre un rdv de parloir?, comment avoir l'autorisation pour avoir un parloir?, quel ligne peut-on déposer lors du parloir?...) ou juste pour discuter.

 

Les créneaux de bénévolat fonctionnent par tranche de 3 heures:

- de 7h30 à 10h30

- de 10h30 à 13h30

- de 13h30 à 16h30

Les bénévoles se relaient pour être présents toute la journée auprès des familles présentes. L'organisation se fait par petites équipes par jour et créneau, afin de permettre à chaque bénévole d'être assez libre. Nous demandons un engagement sur un créneau, mais il est toujours possible de se faire remplacer.

N'hésitez pas à consulter le site de notre association: www.asso-oliviergiran.fr ou à nous contacter pour plus d'informations:

association.oliviergiran@laposte.net

Profil demandé

Nous cherchons des personnes motivées, intéressées par la problématique de l'incarcération, et qui souhaitent s'investir au sein de l'association.

La pratique de l'écoute active est essentielle: nous écoutons les personnes, sans produire de jugement, ni formuler notre propre opinion.

Disponibilités souhaitées

Les créneaux sont variés:

- les mardis, mercredis, vendredis et samedis, de 7h30 à 16h30.

 Les permanences de bénévolat fonctionnent par tranche de 3 heures:

- de 7h30 à 10h30

- de 10h30 à 13h30

- de 13h30 à 16h30

Chaque bénévole est affilié à un créneau, avec deux autres personnes. Pour chaque créneau, la présence de deux personnes est nécessaire. Le tri-nome peut donc s'organiser comme il souhaite pour tourner sur les permanences.

Lieu(x) d’exercice des tâches ou des missions

La maison d'accueil, située devant la maison d'arrêt (place Olivier Giran à Angers) accueille les familles et proches des détenus qui vont les rencontrer à l'occasion d'un parloir.

C'est un lieu d'accueil, d'écoute et d'orientation. Les personnes sont là pour chercher des informations, pour être au chaud, ou pour discuter.

Infos pratiques

Dates

Mission permanente

Disponibilités demandées
  • En journée

  • Le week-end

  • Pendant les vacances scolaires

Public concerné

Personnes en difficulté

En complément
  • Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite

Contact

Bieri Hélène

02 41 34 75 66

oliviergiran.association(at)sfr.fr

Voir la page de l'association

La newsletter des Associations
56117