Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

L’opinion des responsables associatifs d’Angers

Menu
  • Partagez sur

Vie associative

Enquête réalisée par Recherche & Solidarités en partenariat avec la Ville d’Angers, du 4 avril au 29 juin 2018 auprès de 315 responsables associatifs, en lien avec la 18ème édition de l’enquête nationale d’Opinion des Responsables Associatifs.

Objectifs de l'enquête : donner la parole aux responsables d’associations, à l’initiative de la Ville d’Angers pour

 

  • Prendre la mesure de la situation des associations
  • Rapprocher ces résultats de repères nationaux disponibles, pour mettre en avant les éventuelles spécificités du territoire.
  • Analyser les situations, selon les principales caractéristiques des associations (taille, présence et nombre de salariés, secteurs d’activités…).
  • Pointer les difficultés et les besoins exprimés par les responsables des associations et les prendre en compte dans les stratégies d’accompagnement.
  • Etablir un état des lieux des besoins d’accompagnement des associations, à partir des témoignages directs des bénéficiaires et de ceux qui restent en attente.

Ce que l’on peut retenir :

 

  • Les responsables angevins ont une vision plus largement positive que les dirigeants de l’ensemble national. A partir d’un résultat de 62% d’opinions positives, concernant les finances, de 54% (inférieure donc), concernant le bénévolat, leur volontarisme les conduit à présenter un bilan général positif dans une proportion de 75%.
  • Conformément à cette situation, le pronostic est meilleur, à Angers qu’au plan national, et les responsables prévoyant des projets à la rentrée 2018-2019 sont proportionnellement un peu plus nombreux.
  • Cependant, ils affichent des inquiétudes plus nombreuses qu’ailleurs, concernant les moyens et les locaux. Ils craignent aussi un peu plus souvent de voir le nombre de leurs adhérents diminuer dans les mois qui viennent, et une certaine lassitude ou démotivation des dirigeants associatifs.

Téléchargez les résultats de l'enquête ci-dessous


A consulter également ci-dessous, la dernière parution de "L’essentiel de la vie associative du département".
Actualisé chaque année avec le soutien du ministère en charge de la Vie associative, ce document regroupe, sur 4 pages, les principaux chiffres clés : estimation du nombre d’associations, de bénévoles, effectifs salariés, évolutions, rapprochement avec le contexte national…

 

 

La newsletter des Associations
62130