Droits et démarches pour les particuliers

Démarches en mairie

Restez vigilants : plusieurs sites internet privés (sans aucun lien avec la mairie d'Angers et le site gouvernemental www.service-public.fr) proposent un service payant pour effectuer à votre place les démarches administratives : par exemple obtenir un acte d’état civil ou proposer les formulaires et timbres fiscaux pour votre dossier de demande de titre d'identité. Or, la réalisation de ces démarches (achat d'un timbre fiscal et réalisation d'une pré-demande) est possible, notamment en ligne, gratuitement et sans coût supplémentaire par n'importe quel usager. A titre d'information, les sites suivants sont gratuits, sûrs et certifiés : https://timbres.impots.gouv.fr/index.jsp pour l'achat d'un timbre fiscal, https://passeport.ants.gouv.fr/ pour remplir une pré-demande. En cas de doute, n'hésitez pas à appeler le 02.41.05.40.00

Demande de passeport

Demande de carte nationale d'identité

Anticipez vos démarches. Les demandes de passeport et de carte nationale d'identité se déroulent exclusivement sur rendez-vous.
Attention, les délais de rendez-vous et d'obtention d'un titre peuvent être longs.

Vous devez prendre rendez-vous en contactant le 02 41 05 40 00
ou sur place à l'Hôtel de Ville, bd de la Résistance et de la Déportation
ou en mairies de quartier :

  • mairie de quartier des Hauts de Saint-Aubin 1, rue du Gal Lizé, tél 02 41 35 07 12
  • mairie de quartier de La Roseraie 3, rue André-Maurois tél, 02 41 66 47 40
  • mairie de quartier Les Justices 42, place des Justices tél 02 41 79 14 40
  • mairie de quartier Monplaisir 2 bis, bd Auguste Allonneau tél 02 41 37 52 97
  • mairie de quartier Lac de Maine, place Riobé tél 02 41 73 37 04

Attention nouveauté cartes nationales d'identité : A compter du 1er mars 2017, la condition de domicile n'est plus requise et vous pouvez donc effectuer votre demande de titre d’identité, quelle que soit votre commune de résidence, dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif spécifique permettant déjà de traiter les demandes de passeports.

La validité des cartes nationales d'identité pour les personnes majeures a été allongée de 5 ans, à compter du 1er janvier 2014. Les cartes délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 bénéficient automatiquement d'une extension de validité de 5 ans. Cette prolongation n'implique aucune démarche particulière de la part des titulaires, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée. Cette réforme ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité délivrées à des personnes mineures, dont la durée de validité reste de 10 ans. 

Il est conseillé d’être en possession de son titre d’identité avant d’effectuer une réservation de billet d’avion ou de voyage. Voyage à l'étranger consulter www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

 

Demande de certificat :

Autres formalités