Angers et ses commerces

Angers et ses commerces

Le centre ville d’Angers, le premier centre commercial de l’agglomération, offrant un cadre et une offre de qualité et une vraie diversité.

Le centre ville d’Angers, belle vitrine commerciale, est aussi le plus grand centre commercial de l’agglomération.

Le centre ville bénéficie de par la qualité et la diversité de son offre et d’un environnement urbain alliant patrimoine historique et modernité, d’une image et d’un positionnement concurrentiel qualitatif. Enrichie par une politique culturelle et touristique ambitieuse, Angers offre à ses visiteurs, qu’ils soient clients, touristes, habitants … un centre ville riche, convivial à taille humaine qui les séduira.

Le centre ville d’Angers se structure autour d’un important tissu de commerces indépendants qui le distingue des galeries commerciales et qui prenne appuie sur la présence des enseignes leaders sur le plan national parmi lesquelles, Les Galeries Lafayette, la FNAC, Monoprix, H&M, Zara, Eurodif…. Cet équilibre entre l’offre d’indépendants et la présence d’enseignes contribue à la notoriété et à l’attractivité du centre ville.

L’arrivée du tramway, avec un réseau de bus et une offre de stationnement de près de 10 000 places, a définitivement assis l’accessibilité du centre ville qui bénéficie déjà d’une gare ferroviaire.

Pour maintenir et développer ce pôle commercial majeur, la Ville d’ Angers et Angers Loire métropole ont mené une politique volontariste d’aménagement d’espace public, des animations de qualité et une aide aux initiatives des associations de commerçants.

Les quartiers : Un maillage dense de proximité

Le commerce de proximité dans les quartiers est un facteur de vitalité et participe au bien vivre : il répond aux besoins quotidiens de la population et favorise les relations sociales au cœur des quartiers.
Angers compte 52 pôles commerciaux de proximité qui regroupent plus de 600 commerces et services de proximité.

Vraies centralités, les nombreux pôles commerciaux de quartier sont une force incontestable pour la vitalité du tissu social et économique.
Parmi les pôles structurants à l’échelle de la ville, on peut citer Bichon-St-Lazare, Visitation-Gare, Justice-Saumuroise, Chapeau de Gendarme-Esplanade, Jean XXIII, Jean Vilar, le Daguenet, Beaurepaire-Laiterie, La Fraternité, La Madeleine, place de l’Europe et St Michel-Savary.

Les marchés : un complément d’offre alliant convivialité, qualité et proximité

16 marchés hebdomadaires d’Angers animent chaque semaine le cœur de centre ville et les différents quartiers

Plus de 700 commerçants proposent une offre variée, et une vraie opportunité de valoriser les productions du terroir, le savoir-faire artisanal et les spécialités locales, (poissons, vins, fruits et légumes du Val de Loire ….)

Ces lieux de convivialité et d’échanges sont aussi un système de distribution moderne soutenant la proximité, la qualité et un prix juste. La Ville d’Angers soutient cette alternative durable.