Le centre de transfusion sanguine

Sur la seule région des Pays-de-la-Loire, ce sont chaque jour 500 donneurs qui sont nécessaires pour répondre aux besoins de malades pour qui la transfusion représente l'unique voie thérapeutique possible.

Depuis 2002, ces besoins sont en augmentation constante : dans la région, la demande en concentrés de globules rouges s'est accrue de 8 % en 2007 et connaît une progression similaire en 2008.

Plusieurs facteurs expliquent cette évolution :

- l'allongement de l'espérance de vie entraîne une augmentation du nombre des malades ayant recours aux transfusions (les besoins de transfusion augmentent nettement avec l'âge ; deux tiers des transfusés ont plus de 60 ans),
- grâce aux progrès dans le traitement des cancers et leucémies, de plus en plus de malades ont recours aux chimiothérapies, qui entraînent une diminution des globules rouges et des globules blancs.

Dans ce contexte, la mobilisation des donneurs est plus que jamais indispensable et constitue un enjeu majeur de santé publique.

Pour tout savoir

Le centre de transfusion sanguine est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 15h. Les donneurs de sang doivent avoir entre 18 et 65 ans et être en bonne santé.
Attention : ne jamais venir à jeun.

Le don du sang est bénévole et anonyme.

Télécharger le document d'information aux futurs donneurs

Centre de transfusion sanguine
16, bd Mirault
BP 30 310
49013 Angers cedex 02
Tél. 02 41 72 44 44