Informations generales

Aménagement de la ville

Conformément à la loi du 11 février 2005, la Ville d’Angers a réalisé un travail important de diagnostic de l’état d’accessibilité de ses espaces publics et des Etablissements Recevant du Public dont elle est propriétaire. Sur le plan interactif du site Internet de la Ville, un onglet renseigne sur l’accessibilité des équipements municipaux (cette rubrique est en cours d’actualisation). 

Sur sollicitation des associations ou des Angevins en situation de handicap, des aménagements pour faciliter l’accessibilité peuvent être étudiés : feux sonores, abaissés de trottoir, places de stationnement adapté…

Des actions sont également engagées sur la mise en accessibilité des Etablissements Recevant du Public non municipaux en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires et la Chambre de Commerce et d’Industrie ou des logements sociaux en partenariat avec les bailleurs. 

Pour améliorer la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap, les réponses techniques ne suffisent pas ; le personnel municipal bénéficie également d’actions de formation spécifiques : connaissance des différents types de handicap, accueil des personnes handicapées…

Direction Santé Publique
2 bis rue des Ursules – 49000 ANGERS
 Tél : 02 41 05 47 48

handicap.dsp(at)ville.angers.fr

Accessibilité des équipements

Plus d'informations pour les professionnels

Handicap moteur
Handicap Auditif
Handicap Visuel
Handicap mental

Concertation

La mise en oeuvre de la politique municipale s’appuie sur l’expertise d’usage des associations de personnes en situation de handicap. Deux instances peuvent faire des propositions :

• La Commission Communale pour l’Accessibilité dresse l’état d’accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des espaces publics ; elle recense également l’offre de logements accessibles.

• Le Conseil Local des personnes en situation de handicap travaille sur l’accessibilité citoyenne. Il a notamment abordé la sensibilisation des Angevins au handicap, la médiation culturelle et l’accessibilité numérique. Il a récemment rédigé un guide pratique  le guide "Vivre ensemble avec ou sans handicap" afin de donner à chacun des clefs pour accueillir et accompagner au mieux les personnes handicapées.

En savoir plus sur les instances

Rencontrer les élus

Les réunions publiques sont rendues accessibles.

Dans les rencontres personnelles entre un élu et une personne en situation de handicap, la ville, sur demande de la personne, prend en charge les éventuelles aides techniques (boucle magnétique) ou humaines (interprète en LSF, preneuse de notes).

La salle du Conseil Municipal est équipée d’une boucle magnétique.

Tél : 02 41 05 47 48

handicap.dsp(at)ville.angers.fr

Langue des Signes Française (LSF)

Formalités administratives

L’Hôtel de Ville est accessible aux personnes à mobilité réduite et l’accueil est équipé d’un système d’amplification sonore pour les personnes malentendantes (appareillées ou non).

Pour les personnes ayant des difficultés de déplacement, certaines prestations peuvent être effectuées à domicile (demande de carte d’identité, légalisation de signature…).

Les bureaux de vote sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ; un service de transport est organisé gratuitement pour leur permettre de s’y rendre.

Hôtel de Ville
Boulevard de la Résistance et de la Déportation
BP 80011
49020 ANGERS CEDEX 02
Tél : 02 41 05 40 00

Plus d’informations

Emploi

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, les emplois proposés par la Ville d’Angers sont ouverts aux candidats en situation de handicap remplissant les conditions statutaires requises. Elles sont notamment publiées sur le site internet de la Ville.

Direction des Ressources Humaines
14 Place Imbach
49000 ANGERS
Tél : 02 41 05 46 23 - accueilDRH(at)ville.angers.fr

Offres d'emploi

Pôle Emploi :
http://www.pole-emploi.fr/accueil/

Location de salles municipales

La Ville d'Angers met, à la disposition des associations et des particuliers, des salles ; un dépliant mentionne celles qui sont accessibles.

Plus d’informations

Renseignements et réservations
Contacts :
Tél : 02 41 05 40 73
• Par courrier à Hôtel de Ville
Service des Relations publiques
Bd de la Résistance et de la Déportation
BP 80011 - 49020 ANGERS CEDEX 02
 A l'hôtel de Ville au Service des Relations publiques, Hall porte 18