Conseil local des personnes en situation de handicap

Qu’est-ce que le Conseil local des personnes en situation de handicap ?

Le Conseil local des personnes en situation de handicap est un espace de dialogue et d’échange entre les associations d’habitants porteurs d’un handicap, les élus et les services municipaux.
Ses objectifs :

  • Permettre aux personnes en situation de handicap de s’impliquer dans la vie de la cité ;
  • Renforcer l’accessibilité citoyenne ;
  • Valoriser un nouveau modèle de « vivre pleinement ensemble, avec ou sans handicap ».


Force de proposition, le Conseil aborde différentes questions à la demande des associations (experts d’usage), ou à la demande des élus. Les participants conduisent également des projets pour aller chaque année à la rencontre du grand public, de tous les Angevins.

Le Conseil local des personnes en situation de handicap, s’inscrit dans l’esprit de la loi de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Cette loi prévoit toutefois que les questions relatives au domaine public relèvent d’une autre instance : la Commission communale  pour l’accessibilité aux personnes handicapées.

Qui compose le Conseil local des personnes en situation de handicap ?

  • Des élus désignés par le Conseil municipal,
  • Des représentants d’associations d’habitants porteurs d’un handicap moteur, sensoriel (visuel et auditif), mental, psychique, cognitif.

Cette instance consultative veille à conserver un juste équilibre dans la représentation entre les différents types de handicaps.

Comment fonctionne-t-il ?

Le Conseil se réunit en séance plénière 2 à 3 fois par an, dont une au moins ouverte aux Angevins.
Ainsi qu’en groupes de travail thématiques (par handicap ou transversaux) qui conduisent des projets spécifiques en collaboration avec des experts.

Contact

Ville d’Angers / Direction Santé publique
handicap.dsp@ville.angers.fr
Tél. : 02 41 05 47 48