L'appartenance à des réseaux et le partenariat

Le CCAS d’Angers s’inscrit dans des réseaux, des fédérations ou unions : UDCCAS/UNCCAS, UNA, FNADEPA, FNARS... Ces lieux d’échange, de capitalisation d’expérience par la rencontre de professionnels homologues et le partage de connaissance favorisent la montée en expertise collective et l’innovation sociale. Au cœur de l’actualité de l’action sociale, le CCAS peut trouver un soutien à son développement.

Ces réseaux tissent également des liens avec les institutions et autres partenaires de l'action sociale. L’appartenance à ces réseaux permet d’intégrer de fait les réflexions et débats portés par ces instances.

Pour mener à bien sa mission, le CCAS s’inscrit dans un réseau de partenaires et de collaborations à différents niveaux :

  • des partenariats institutionnels, structurels et financiers
  • les partenaires associatifs et autres, accompagnant le même public que le CCAS, avec lesquels une coordination de l’offre de service et le développement de projet partagé est nécessaire
  • les partenaires fonctionnels sur la gestion des ressources
  • les autres collaborations dans le cadre de projets communs.

Le CCAS est particulièrement vigilant à la qualité de ses collaborations. Un des objectifs du projet d’établissement est de renforcer l’appartenance à ces différents réseaux afin de favoriser la réflexion collective, l’innovation sociale, et la proximité, l’adaptation et la cohérence de la réponse aux Angevins.