Fiche 2 : Carte Vitale

 La Carte Vitale

C’est une carte qui contient des informations nécessaires au remboursement des actes et des soins médicaux. Il faut la présenter à chaque professionnel de santé. Ce n’est pas une carte de paiement.

La carte vitale transmet directement toutes les informations par un système informatique entre le professionnel de santé et la sécurité sociale. La feuille de soin n’est donc plus nécessaire, si le professionnel est équipé du lecteur de Carte Vitale.

Les délais de remboursement sont plus rapides.

Tout ayant-droit français ou résidant en France depuis plus de 3 mois a le droit d’avoir une carte vitale. Tout assuré qui ne possède pas de Carte Vitale, doit faire une demande de dossier auprès de sa caisse d’assurance maladie.

Elle n’a pas de date d’expiration mais il faut penser à la mettre à jour 1fois par an et en cas de changement de situation.

Des bornes situées soient dans chaque centre de sécurité sociale, soit chez les pharmaciens, sont à disposition pour la mise à jour.

En cas de perte ou de vol, la déclaration est à faire auprès de sa caisse d’assurance maladie.

 

 

 

Le numéro de sécurité sociale

 

C’est un numéro unique. Il est composé de 13 chiffres et d’une clef de 2 chiffres.

 L'attestation de droit

Si la personne  ne possède pas, ou n’a pas encore reçu sa Carte Vitale, une demande d’attestation de droit est à faire auprès de son centre d’assurance maladie et se substituera à la Carte Vitale pour justifier des droits.

 La feuille de soin

Si une feuille de soins est délivrée, elle est à renvoyer à son centre de sécurité sociale remplie et signée.