Vous faire soigner

Vous pouvez bénéficier de soins à domicile si :

- vous avez besoin d'une surveillance médicale,
- votre état de santé ne nécessite pas une hospitalisation,
- vous avez besoin d'une assistance pour les soins de toilette et d'hygiène,
- vous avez besoin de soins paramédicaux : kinésithérapeute, pédicure, etc

Soins infirmiers à domicile

Il s'agit de soins techniques (injections, pansements, soins d'escarres...) et d'hygiène générale (toilette, habillage, lever et coucher...) effectués par des infirmie(e)s et des aides soignant(e)s pour éviter une hospitalisation ou faciliter le retour à domicile.

Muni(e) d'une prescription médicale, vous pouvez contacter :

- soit un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) qui organisera les soins avec les autres intervenants à domicile. Vous ne réglez rien, la prise en charge est assurée à 100% par l'assurance maladie sous forme d'un forfait soins versé au service.

- soit à un centre de soins : Paiement à l'acte selon la nomenclature fixée par l'assurance maladie. Les soins sont pris en charge totalement ou partiellement par votre caisse d'assurance maladie, votre mutuelle complémentaire prenant en charge le tickets modérateur.

- soit un(e) infirmier(e) libéral(e) : Conditions à celles d'un centre de soins.

 

Autres soins à domicile

Les soins infirmiers peuvent être complétés par l'intervention d'auxiliaires médicaux : kinésithérapeute, pédicure-podologue, orthophoniste

Démarche et prise en charge :

La prescription médicale est nécessaire. Pour certains de ces actes, les conditions sont identiques à celles d'un centre de soins ou d'un(e) infirmier(e) libéral(e)

   Lire plus haut

 

Hospitalisation à domicile (HAD)

L'Hospitalisation A Domicile vise à écourter ou à éviter un séjour hospitalier si votre état de santé ne nécessite pas ou plus une hospitalisation, mais impose une surveillance et des soins complexes et fréquents par des médecins et auxiliaires médicaux. L'admission en HAD est réservée aux pathologies lourdes (maladies graves, traumatismes…).

 

Démarche et prise en charge

Votre admission est effectuée sur demande d'un service hospitalier ou de votre médecin traitant et après décision du médecin coordonnateur responsable de l'HAD. Un prix de journée couvre l'ensemble des prestations y compris les honoraires des différents intervenants. L'HAD fait l'objet d'une demande d'entente préalable auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous n'avez rien à payer si vous êtes pris en charge à 100 % par celle-ci ou si vous avez une mutuelle.

Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique du CCAS de la ville d'Angers : clic(at)ville.angers.fr

Plateforme gérontologique PASS ÂGE
Espace du bien vieillir Robert-Robin
16 bis avenue Jean XXIII 49000 ANGERS
Tél. : 0.800.250.800 gratuit à partir d'un poste fixe et basé dans nos bureaux à Angers.
Permanence téléphonique : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h