Vous aider à conserver votre autonomie

L'ergothérapeute

Vous éprouvez des difficultés dans vos gestes du quotidien : repas, habillage, hygiène, déplacements, loisirs, communication…L'ergothérapeute, professionnel du secteur paramédical, évalue avec vous vos difficultés. Il vous propose des solutions en rapport avec vos besoins et vos capacités pour vous aider à conserver un maximum d'autonomie dans votre vie quotidienne. Il vous informe et vous conseille sur les aides techniques et matérielles (siège de douche, fauteuil roulant,…) et les gestes de prévention de la vie quotidienne.

Démarche et prise en charge

Le coût de la prestation de l'ergothérapeute reste à votre charge.

Matériel médical

Vous pouvez acheter ou louer du matériel médical pour vous faciliter la vie à domicile, les déplacements, les soins, ou l'hygiène (lit à hauteur variable, déambulateur, lève malade…).

 

Démarche et prise en charge

Le médecin traitant vous prescrit sur ordonnance le matériel nécessaire.Une prise en charge totale ou partielle peut être accordée, dans certains cas, par votre caisse d'assurance maladie et votre mutuelle complémentaire. Pour connaître la liste des vendeurs de matériel, consultez les pages de l'annuaire.

Vous souhaitez améliorer votre habitat

Vous désirez aménager, améliorer ou adapter votre logement pour y vivre plus longtemps. Des organismes spécialisés peuvent vous apporter informations et conseils techniques, vous aider à rechercher les financements correspondants.
L'ergothérapeute vous informe et vous conseille également sur l'aménagement (plans inclinés, carrelage antidérapant,…) et l'accessibilité (espaces de circulation, rangements, plans de travail,…)

Démarche et prise en charge

Des aides financières sous forme de subventions ou de prêts à taux faible peuvent vous être apportées par l'Etat et les caisses de retraite, sous certaines conditions.
Vous pouvez constituer une demande de financement sous réserve de ne pas commencer les travaux avant l'acceptation de la subvention.

Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique du CCAS de la ville d'Angers : clic(at)ville.angers.fr

Plateforme gérontologique PASS ÂGE
Espace du bien vieillir Robert-Robin
16 bis avenue Jean XXIII 49000 ANGERS
Tél. : 0.800.250.800 gratuit à partir d'un poste fixe et basé dans nos bureaux à Angers.
Permanence téléphonique : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h