Services de nuit, garde malade

Garde à domicile et garde malade

Les services de nuit répondent à vos besoins spécifiques d'aide et de présence pour faire face à une situation temporaire difficile et urgente en remplacement de votre entourage insuffisamment disponible ou en complément des interventions d'autres services d'aide à domicile.

Les services de nuit interviennent de différentes manières :

- l'employée dort au domicile de la personne âgée toute la nuit

- l'employée reste éveillée toute la nuit au domicile de la personne âgée

- des passages sont effectués durant la nuit au domicile de la personne âgée.

Les démarches à suivre

Vous pouvez faire appel à une association ou à un service

Ils sont tenus de détenir un agrément préfectoral ou l'autorisation du Conseil Général pour intervenir au domicile des personnes âgées.

Ils mettent à votre disposition un professionnel qualifié qui intervient dans le cadre d'un service dit prestataire ou mandataire, vous informent sur les différentes aides et exonérations possibles, et vous accompagnent dans vos démarches.

Service prestataire :

L'association ou le service passe convention avec les caisses de retraite et/ou le Conseil général. L'aide à domicile est employée par l'association qui prend en charge la constitution du dossier de demande d'aide finançière auprès des organismes de retraite.

Il est tenu compte de vos ressources pour fixer la participation horaire. Le nombre d'heures pris en charge peut varier selon votre degré d'autonomie.

Service mandataire :

Vous avez la possibilité d'employeur. Vous devez appliquer la convention collective nationale des employés de maison (contrat de travail, licenciement, congés payés...)

L'association ou le service effectue les démarches administratives (déclaration à l'URSSAF, bulletin de salaire, contrat de travail...) et vous aide dans votre fonction d'employeur.

Vous ne faites pas appel à une association ou à un service

Il s'agit d'un "emploi direct" appelé aussi "gré à gré" basé sur la convention collective nationale des employés de maison.

Vous recherchez l'employé et devenez l'employeur. Vous faites les déclaration à l'URSSAF et établissez les bulletins de salaire ainsi que le contrat de travail.

Vous pouvez également utiliser le Chèque Emploi Service Universel (CESU) à demander auprès de votre organisme bancaire ou postal ou de votre caisse de retraite. 

Exonérations des charges patronales :

Que vous soyez ou non employeur, si vous avez plus de 70 ans, vous pouvez être exonéré d'une partie des charges patronales. Il en est de même si vous bénéficiez de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA ou ADAPA).

Prise en charge

Vous n'êtes plus en capacité d'accomplir seul les gestes simples de la vie quotidienne : l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA ou ADAPA) - calculée en fonction de votre degré d'autonomie et de vos ressources - finance un plan d'aide qui définit les différents services favorisant votre maintien à domicile. Cette allocation permet alors de rémunérer des personnes pour vous aider.

Pour tout renseignement et la constitution du dossier adressez-vous au Conseil général de Maine-et-Loire - DGA Développement social et solidarité - Service action gérontologique - CS 94104 - 49941 ANGERS cedex 9.

Vous pouvez bénéficier de l'aide sociale départementale si vous avez au moins 65 ans (60 ans en cas d'inaptitude au travail) et si vos ressources sont inférieures à un certain plafond. Cette participation dinançire aux dépenses d'aide à domicile n'est pas soumise à l'obligation alimentaire mais elle peut faire l'objet d'une récupération sur cuccession.

Pour tout renseignement et la constitution du dossier adressez vous au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la mairie de la ville d'Angers.

Les caisse de retraite peuvent vous aider ponctuellement, selon des critères d'âge et de ressources, au financement des frais occasionnées par l'intervention d'une aide à domicile ou l'orgaznisation d'une garde à domicile (non cumulable avec l'APA).

Pour tout renseignement et la constitution du dossier adressez vous au service action sociale de votre caisse de retraite.

Dans tous les cas, le service d'aide à domicile qui intervient déjà chez vous peut également vous aider pour la constition du dossier.

Autres prestataires de services

Des services, détenant un agrément délivré par la préfecture, vous permettent de faire face à tous les petits dépannages comme déboucher un évier, changer une ampoule, fixer une étagère ou tout simplement effectuer vos courses, faire votre ménage, votre repassage, du jardinage ou vous accompagner dans vos déplacements.

Démarche et prise en charge

Le coût est fonction de la prestation fournie et du temps passé. Il est conseillé de demander un devis au préalable. Vous bénéficiez dans les conditions précitées de la réduction d'impôts. Sous certaines conditions, les caisses de retraite relevant de l'AGIRC ou de l'ARRCO peuvent attribuer des chèques Sortir Plus pour réduire le coût des frais de transport.

Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique du CCAS de la ville d'Angers : clic(at)ville.angers.fr

Plateforme gérontologique PASS ÂGE
Espace du bien vieillir Robert-Robin
16 bis avenue Jean XXIII 49000 ANGERS
Tél. : 0.800.250.800 gratuit à partir d'un poste fixe et basé dans nos bureaux à Angers.
Permanence téléphonique : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h