Tranquillité vacances "surveillance de votre domicile"

Les polices nationale et municipale d’Angers proposent une surveillance des logements inoccupés, dans le cadre de l'opération Tranquillité vacances.

Cette opération comporte, en plus des missions habituelles de la police, une multiplication importante du nombre des patrouilles de jour comme de nuit, dans le centre-ville, les zones pavillonnaires et les grands ensembles, autour des commerces et des habitations signalés.

Ces dispositions ont eu pour effet, dans le passé, de réduire le nombre des cambriolages. Elles ont également permis de démontrer que l’action des malfaiteurs était trop souvent facilitée par l’absence ou l’insuffisance de précautions de la part des victimes.

Pour cette raison, la Ville et la police nationale proposent des conseils et des recommandations pour améliorer la protection de votre domicile.

Ne soyez plus cambriolables !

Les voleurs profitent de votre négligence. Ne soyez plus cambriolables. Prenez un maximum de précautions.Voici quelques conseils essentiels.

Fermez les issues

  • Fermez toutes les issues de votre domicile, de jour comme de nuit.
  • Ne cherchez jamais à cacher vos clés dans des endroits accessibles (paillasson, boîte aux lettres, pots de fleurs, etc…).
  • Ne portez jamais vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.

Ayez des serrures de qualité

  • Soyez exigeants sur la qualité de vos verrous et de vos serrures.
  • Changez-les en cas de perte ou de vol de clés.
  • Fermez toujours votre porte à double tour, même pour une absence de courte durée.

Mettez toutes les chances de votre côté

  • Laissez une apparence habituelle à votre habitation. Pour cela, demandez à une personne de connaissance de relever régulièrement votre courrier et d’ouvrir et fermer les volets, chaque jour.
  • Prévenez vos voisins de vos absences prolongées.

Ne tentez pas les voleurs

  • Ne laissez jamais des bijoux ou des objets de valeur dans un logement inoccupé. Déposez-les dans un coffre à la banque ou dans un lieu sûr.
  • Ne conservez pas chez vous d’importantes sommes d’argent, même dans des cachettes que vous jugez introuvables.
  • Pour 2 000 domiciles surveillés, au total, les policiers assurent ainsi une présence dissuasive sur l’ensemble de la ville. Mais, pour être efficace, leur action doit être relayée par les voisins, qui signaleront la moindre anomalie constatée.
  • De même, chacun doit prendre un maximum de précautions avant de partir, en appliquant notamment les conseils fournis précédemment.

Surveillance à la carte par les policiers angevins

Pour votre tranquillité pendant vos vacances, police municipale et police nationale assurent une surveillance de votre logement.

Avis aux cambrioleurs, cette maison est surveillée…

Depuis plusieurs années, polices municipale et nationale travaillent main dans la main pour limiter le nombre des cambriolages, notamment l’été lorsque, vacances obligent, de nombreux quartiers sont largement désertés.

L’opération nationale Tranquillité vacances est renforcée, sur Angers, par l’initiative Surveillance à la carte. Concrètement, si vous souhaitez profiter de cette surveillance, vous devez prendre contact avec la police municipale ou la police nationale (cf. formulaire en bas de page). À partir de cette fiche, les services de police organiseront des patrouilles régulières dans votre quartier.

La prévention : l'affaire de tous

La police ne peut garantir seule le succès de la prévention. Il importe à chacun de nous d’être vigilant et de lui signaler toute anomalie.

Vigilance n’est pas délation

  • Surveillez les allées et venues des personnes étrangères à l’immeuble.
  • Intéressez-vous aux déménagements dans l’immeuble.
  • En cas de doute ou d’anomalie constatée, appelez les services de police. Le cas échéant, relevez les marques, couleur et numéro d’immatriculation des véhicules suspects.
  • Si vous êtes témoin d’un cambriolage, appelez « Police Secours » (17) et observez bien les personnes suspectes afin de pouvoir en donner un signalement précis aux enquêteurs.
  • En cas d’inquiétude ou de problème, faites appel aux gardiens de la paix ou aux policiers municipaux en patrouille dans votre quartier.

En cas d'urgence, appelez « police secours » en composant le 17

En cas de cambriolage

  • Alertez immédiatement la police ou bien faites-la prévenir par la personne chargée de votre domicile en votre absence.
  • Laissez les choses en l’état à l’intérieur et à l’extérieur (traces, indices, etc…) pour que les enquêteurs puissent effectuer leur travail dans les meilleures conditions.

Infos

Commissariat Central
15 bis, rue Dupetit-Thouars
Du lundi au samedi
de 8 h 30 à 18 h 30
Tél : 02 41 57 52 00 (24h/24h)
Standard de l’hôtel de police

Bureaux de Police de quartier
- Hôtel de police : 02 41 57 52 00
- Monplaisir / Deux Croix 02 41 95 73 50
- Roseraie / Éblé : 02 41 44 74 40
- Raspail : 02 41 36 63 00

Police Municipale
17, rue Chevreul
Du lundi au samedi
De 9 h à 12 h et
de 14 h à 17 h 30
Tél : 02 41 05 44 79
ou 02 41 05 45 79

* Champs obligatoires

Formulaire de demande de surveillance

Vos coordonnées

Type d'habitation * :

Vos vacances

En cas d'incident

Clefs remises * :

Domicile sous alarme * :

Observations