S'installer

Cet aide-mémoire vous guidera pour accomplir les différentes formalités avant votre installation.

Déménagement

Si vous devez faire appel à une entreprise entre juin et septembre, il est préférable d’entreprendre vos recherches très tôt. N’hésitez pas à demander une visite à domicile et un devis détaillé des prestations fournies (il est gratuit). Pensez à établir la valeur globale de votre mobilier et la valeur individuelle des objets dépassant un certain montant. Car la déclaration de valeur est un document essentiel en cas de vol ou d’accident.

Assurance

Vous devez vous assurer en veillant au meilleur rapport prix/garantie en fonction de ce que vous souhaitez protéger. Sachez que la somme qui vous sera remboursée en cas de sinistre sera calculée en fonction de vos déclarations de valeur et des conditions de contrat. Tous les contrats multirisques habitation couvrent normalement la responsabilité familiale, l’incendie, le vol, le dégât des eaux, le gel, la tempête et les catastrophes naturelles. Attention tout de même : les contrats ne prévoient pas tous les mêmes conditions d’indemnisation ni la même étendue de couverture. D’où l’intérêt de prendre contact avec plusieurs assureurs et de lire attentivement votre contrat.

Électricité et gaz

Pour éviter une coupure d’électricité et de gaz, anciens et nouveaux occupants, d’un commun accord, peuvent téléphoner au service clientèle en fournissant chacun les relevés de consommation. L’ouverture et la fermeture des comptes respectifs se fait automatiquement.
Contact :EDF, 34 rue St Julien 09 69 32 15 15
Site internet d’EDF : www.edf.fr,
Site internet de GDF : www.gazdefrance.fr

Eau et assainissement

Anciens et nouveaux propriétaires doivent adresser une lettre conjointe et cosignée où figurent le relevé de compteur et le numéro d’abonné de l’ancien occupant.
Contact clientèle : service eau et assainissement d’Angers-Agglomération : 83, rue du Mail, BP 90529, 49105 Angers cedex 02. Tél. 02 41 05 51 15.

Téléphone

Si votre logement est déjà équipé et occupé, le transfert de ligne se fait sur simple appel téléphonique en composant le 1014.
Dans le cas d’une première ligne ou d’un logement vacant depuis six mois, il vous faudra ouvrir un dossier. Pour cela, vous pouvez composer le 1014 ou vous rendre dans l’une des agences d'orange. 

Services fiscaux

Pour tout renseignement, adressez-vous au Centre des impôts, cité administrative,15 bis, rue Dupetit-Thouars, 49046 Angers cedex. Tél. 02 41 74 51 00.

Préfecture

N’oubliez pas d’effectuer votre changement d’adresse. Ce service est gratuit et vous évite de payer une amende !