Acheter un logement neuf

la loi Pinel : Angers fait partie de la Zone B2 du dispositif et est éligible à la loi Pinel, pour plus d'information rendez-vous sur le site www.logement.gouv.fr

Appartement ou maison, vous traiterez le plus souvent avec un constructeur ou un promoteur. Un conseil : lisez très attentivement votre contrat.

Acquérir un terrain


Peu de terrains sont disponibles à Angers. Si vous en trouvez un, renseignez-vous sur la bonne qualité géologique du sous-sol, consultez les plans et documents du service du cadastre. Avant d’acheter, demandez un certificat d’urbanisme. Pensez aussi à vous renseigner sur le montant de la taxe locale d’équipement (TLE). Pour trouver un terrain, vous pouvez faire appel à la SARA (Société d’aménagement et de rénovation de la région angevine) ou à la SODEMEL.
SARA : 7 esplanade de la gare 02 41 24 19 80.

SODEMEL : 79 rue Desjardins 02 41 18 21 21.


service autorisation et droits des sols DADT: Hôtel de communauté, 83 rue du Mail . Tél. 02 41 05 50 00 (standard).

Construire soi-même


Vous pouvez réaliser vous-même les plans, à condition que la surface habitable hors œuvre ne dépasse pas 170 m2. Au-delà de cette surface, vous devez faire appel à un architecte. Pour réaliser les travaux, vous pouvez également traiter directement avec les entreprises sachant que vous devrez signer un contrat avec chacun des intervenants. Le recours à un professionnel (maître d’œuvre ou architecte) est conseillé.
Contact : Ordre des architectes, 63, rue Saint-Nicolas, BP 92153, 49 021 Angers cedex 02. Tél. 02 41 87 63 14.

Faire construire


Dans la grande majorité des cas, c’est un constructeur ou un lotisseur qui fait exécuter les travaux sous son entière responsabilité. Strictement réglementé, le contrat de construction doit comporter, notamment, les caractéristiques techniques de l’habitation, le coût et le délai de la construction, les modalités de paiement ainsi que les assurances. Trois garanties s’appliquent : la garantie de parfait achèvement (faillites, retards exagérés, défauts et dommages à réception de travaux), la garantie de bon fonctionnement liée aux éléments d’équipement (chauffage, sanitaires…) et la garantie décennale (gros œuvre).

Acheter un appartement


Vous vous adressez à un promoteur qui vous propose deux types de contrats de vente :
- Le contrat de vente en l’état futur d’achèvement des travaux.
- Le contrat de vente à terme (vous n’êtes propriétaire qu’à la date de livraison).
Dans les deux cas, les contrats doivent impérativement inclure toutes les informations concernant la construction, la superficie exacte, les délais de livraison, le règlement et le cahier des charges de la copropriété…