Acheter un logement ancien

Appartement ou maison, vérifiez la surface et surtout l’état du logement et les travaux à réaliser.

Les pistes d’information

Les particuliers

Les offres sont disponibles dans la presse quotidienne et les hebdos gratuits.
Les quotidiens régionaux : Le Courrier de l’Ouest (annonces immobilier le jeudi et samedi), Ouest-France (annonces immobilier le mercredi et samedi).

Les agences immobilières

Plus d’une centaine d’agences immobilières sont présentes à Angers. N’hésitez pas en consulter plusieurs et à demander le montant de la commission qui doit être affiché dans l’agence.

Les notaires

L’offre des notaires est relativement importante. Vous pouvez consulter le mensuel publié par la Chambre des notaires de Maine-et-Loire situé 17-19 rue Chevreul.
- Tél. : 02 41 25 37 37

 Accueil Logement -Angers Loire Métropole

Ce service de la Communauté d’Agglomération apporte ses conseils et son aide dans la recherche d’un logement.
- Permanences : lundi de 14h à 18h, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, mercredi de 10h à 18h.
- Adresse : 68, rue du Mail
- Tél. : 02 41 05 50 55
- Courriel : accueil-logement(at)angersloiremetropole.fr

 

Les conseils et les obligations du vendeur

Que vous soyez seul ou accompagné d’un agent immobilier ou d’un notaire, soyez attentif et vigilant. Vérifier la superficie et l’état du logement, évaluer aussi les éventuels travaux et investissements à réaliser : toiture, chaudière, isolation, sanitaires, circuit électrique…
Sachez que la loi impose aux vendeurs de maisons et d’appartements de procéder à un contrôle technique. Il s’agit d’un constat et non d’un diagnostic qui doit être réalisé avant la vente et même avant la promesse de vente. Suivant les logements et leur année de construction, ces contrôles portent sur la présence d’amiante et de plomb.
En cas de système d’assainissement autonome, il convient de vous renseigner sur l’état de l’installation. Pour cela, vous pouvez contacter le service eau et assainissement d’Angers-Agglomération (Adresse : 83 rue du Mail, BP 90529, 49105 Angers cedex 02, Tél. 02 41 05 51 15)