Votre budget logement

Logement privé ou logement HLM, vous devez tenir compte de tous les frais supplémentaires avant de faire votre choix.

Les charges

Les charges locatives comprennent toutes les dépenses liées aux parties communes : chauffage collectif, eau, enlèvement des déchets ménagers, éclairage et entretien, ascenseur, espaces verts. N’oubliez pas vos propres dépenses : électricité, gaz… Le descriptif et le montant des charges doivent être notifiés dans votre bail et sur votre quittance de loyer.

La taxe d’habitation

Elle est payable annuellement par l’occupant du logement au 1er janvier de l’année en cours. Pour en connaître le montant, interrogez le locataire précédent, le propriétaire, l’agence et si besoins les services fiscaux.
Pour en savoir plus :
Centre des impôts
15 bis, rue Dupetit-Thouars
49046 Angers cedex
Tél. 02 41 47 81 00.

L’assurance habitation

Elle est obligatoire et son défaut est un motif de résiliation. Une attestation vous sera demandée à la signature du bail.

 

 

 

A NOTER...

N’oubliez pas le dépôt de garantie !
En règle générale le dépôt de garantie (ou caution) est égal à un mois de loyer maximum sans les charges .Si des travaux de remise en état sont nécessaires, le propriétaire retiendra le montant des réparations sur votre caution. Dans le cas contraire, il devra vous la reverser dans un délai de d'un mois à compter de la remise des clés.