Les démarches pour s'installer

Ce petit aide-mémoire vous aidera à accomplir toutes les formalités pour pouvoir vous installer dans votre nouveau logement.

Déménagement

Si vous devez faire appel à une entreprise entre juin et septembre, il est préférable d’entreprendre vos recherches très tôt. N’hésitez pas à demander une visite à domicile et un devis détaillé des prestations fournies (il est gratuit). Pensez à établir la valeur globale de votre mobilier et la valeur individuelle des objets dépassant un certain montant. Car la déclaration de valeur est un document essentiel en cas de vol ou d’accident.

Assurance

Vous devez vous assurer en veillant au meilleur rapport prix/garantie en fonction de ce que vous souhaitez protéger. Sachez que la somme qui vous sera remboursée en cas de sinistre sera calculée en fonction de vos déclarations de valeur et des conditions de contrat. Tous les contrats multirisques habitation couvrent normalement la responsabilité familiale, l’incendie, le vol, le dégât des eaux, le gel, la tempête et les catastrophes naturelles. Attention tout de même : les contrats ne prévoient pas tous les mêmes conditions d’indemnisation ni la même étendue de couverture. D’où l’intérêt de prendre contact avec plusieurs assureurs et de bien lire votre contrat.

Électricité et gaz

Pour éviter une coupure de gaz et d’électricité, anciens et nouveaux occupants, d’un commun accord peuvent téléphoner au service clientèle, en fournissant chacun les relevés de consommation. L’ouverture et la fermeture des comptes respectifs se fait automatiquement.

Contact :
EDF-GDF, 15, rue Boreau,
Conseils aux particuliers pour EDF : 3929 (prix d'un appel local depuis un poste fixe).
Site internet d’EDF
Site internet d'Engie
Comparateur d'énergie

Eau et assainissement

Anciens et nouveaux occupants doivent adresser une lettre conjointe et cosignée où figurent le relevé du compteur et le numéro d’abonnement de l’ancien occupant.
Contact : Service eau et assainissement d’Angers-Agglomération, 83, rue du Mail, BP 90529, 49015 Angers cedex 02. Tél. 02 41 05 51 15.

Téléphone

Si votre logement était déjà équipé et occupé, le transfert de ligne se fait sur simple appel téléphonique en composant le 1014. Les frais d’accès au réseau s’élèvent à 30,75€.
Dans le cas d’une première ligne ou d’un logement vacant depuis six mois, il vous faudra ouvrir un dossier. Pour cela, vous pouvez composer le 1014 ou vous rendre dans l’une des agences de France Telecom. Le coût de raccordement est fixé à 46,12€.
Accueil clientèle : 16, rue Lenepveu, Centre commercial Grand-Maine, Centre commercial Espace-Anjou. Tél. 1014.

Services fiscaux

Pour tout renseignement, adressez-vous au Centre des impôts, cité administrative, 15 bis, rue Dupetit-Thouars, 49046 Angers cedex. Tél. 02 41 74 51 00.

Préfecture

N’oubliez pas d’effectuer votre changement d’adresse sur votre carte grise. Ce service est gratuit et vous évite de payer une amende !