Parc de l'Arboretum Gaston Allard

Le parc de l'Arboretum a été planté par Gaston Allard entre 1863 et 1915.

Il est la propriété de la Ville d’Angers depuis 1960. 

Le parc de l'Arboretum Gaston Allard représente un formidable essai d’acclimatation des plantes ligneuses orignaires de toutes les régions tempérées du globe.  Plus de 10.000 espèces ont été acclimatées ici.

Le parc (comprenant les 4 jardins) abrite également :

  •  le département botanique du muséum des sciences naturelles,
  •  la Société d’études scientifiques de l’Anjou,
  •  la bibliothèque de la Société d’Horticulture d’Angers
  •  le Musée François Cacheux

Sa richesse botanique et documentaire attire principalement un public spécialisé (chercheurs, enseignants, professionnels, étudiants et autres amateurs).

LES COLLECTIONS DU PARC non accessible au public

L'espace du FRUTICETUM

Cet espace est, pour partie, consacré à la collection de référence du genre Hydrangea macrophylla (Hortensia) dépendant de l’organisme européen spécialisé dans la protection d’obtentions variétales.

La Ville d’Angers n’en n’est pas propriétaire et se doit –par convention- de ne pas autoriser l’accès à tous publics.

Par contre, les variétés dont le délai de protection commerciale est échu, sont utilisées pour le paysagement de l’allée des chênes et de l'espace de détente le jardin de Zoé.


L’espace des CONIFERES

Il est planté d’essences rares et d’arbres vieillissants (plantation du XIXème siècle). Il n’est pas ouvert librement au public afin :

  •  de protéger certains végétaux très rares qui s’y trouvent
  •  de respecter les conditions de vie de ces essences, en particulier la qualité des sols et la biodiversité
  •  d’éviter toute concentration de visiteurs à proximité de grands arbres senescents.

Ces précautions ont pour but de pérenniser cette collection rare pour les générations actuelles et futures principalement enseignants, étudiants et chercheurs.

TRAVAUX DE RESTAURATION

En 2000 : Départ des travaux des nouveaux jardins : 9 000 m2 de terrain qui s’organisent  en trois unités horticoles: jardin des Ombrages, des Essais, des Cinq sens (flore horticole)

En 2007 : réfection de l’entrée principale (allée autour des chênes datant de 1873) et nouveaux mobiliers (lumière, bancs, canisette, signalétique, abris vélo)

En 2008 : conception du jardin des Biotopes inauguré en juin 2009 (flore spontanée)

En décidant de remodeler les jardins autour de l’ancienne demeure de Gaston Allard, la Municipalité a souhaité privilégier deux objectifs :

  •  restaurer le contenu d’anciens jardins vieillissants ou délaissés,
  •  inviter le public amateur à investir le parc en lui proposant de découvrir à partir d’une mise en scène modernisée : plantes, idées de jardins et conseils pour son usage personnel ou tout simplement pour le plaisir de la promenade.  

Automne 2008 : des travaux de requalification de la parcelle du parc longeant le boulevard de Lattre et l’école des Maulévries débutent. 

Destinés à redonner vie et paysage à ce lieu, ces chantiers s’étalent sur cinq années et seront réalisés pour partie à l’entreprise, pour partie par le personnel de la Direction Parcs, Jardins et Paysages de la Ville.

Ces travaux ont pour objectifs de remplacer les arbres dont la sécurité ne serait pas absolument assurée tout en implantant au fur et à mesure des années des arbustes de collection et en particulier les Hortensias, ‘fil rouge’ du parc.

Après la création d’un indispensable accès chantier, des allées piétonnes, des aires de repos et des aires de jeux pour les petits y sont déjà implantées. L’axe majeur de l’accès a été redessiné et recevra un tapis vert central.

L’ensemble a été traité à la manière paysagère du 19ème siècle pour rester dans l’esprit du lieu. Accessible depuis 2012, cet espace se nomme le jardin de Zoé.

 

Arboretum Gaston Allard

7 rue du Château d'Orgemont

49000 Angers

Tél. : Direction Parcs Jardins et Paysages 02 41 22 53 00

Coordonnées GPS : 47.45079 (Latitude) ; -0.54456 (Longitude)

Bus Ligne n°3, 5 et 11 arrêt De Lattre