Jardin du Mail

Situé en face de l’hôtel de Ville, ce jardin est né vers le XVIIème siècle, du «jeu du mail».

Ce jeu consistait à pousser avec un bâton armé par le bout d’une tête et d’un maillet une boule de buis que deux parties de joueurs devaient envoyer chacun dans une direction opposée par un petit archer de fer nommé « la passe ». 

Le jeu de Mail avait d’illustres adeptes : Henri II,  prince de Condé époux de Catherine de Médicis ou Louis XIII époux d’Anne d’Autriche. Le jeu de Mail est le premier jeu public angevin.

Des hôtes de marque sont venus honorer de leur présence ce jeu, tels Marie de Médicis ou l’évêque de Luçon (futur cardinal de Richelieu).

L’engouement des Angevins pour ce jeu s’estompe, en 1635 la Mairie d’Angers signale qu’il est délaissé, en 1651 il est complètement abandonné.  

Le Mail avait cessé d’être un jeu de Mail. Il devient une promenade tel qu’il est aujourd’hui sous le nom d’Avenue Jeanne d’Arc qui allonge la perspective du jardin d’aujourd’hui, de style néo-classique du XIXème siècle, où les couloirs de verdure, les parterres de fleurs, agrémentent le va-et-vient des enfants et des joueurs de boules.  

Le fleurissement estival chaque année se compose de 20.000 à 30.000 fleurs dans des massifs en parfaite symétrie ou s’y côtoient géométrie, reliefs et volumes.   Le kiosque à musique et les statues participent à la vie du jardin, lieu incontournable pour les Angevins.

Fiche Ville art et Histoire / Historique Jardin du Mail

Jardin du Mail

Bd de la Résistance et de la Déportation

49100 Angers

Tél. : Direction Parcs Jardins et Paysages 02 41 22 53 00

Coordonnées GPS : 47.47087 (Latitude) ; -0.54750 (Longitude)