Coulée verte et Vallon de l'Hermitage

Situé sur la commune de Bouchemaine-Prunier (mais propriété de la Ville d'Angers), entre le quartier du Lac de Maine (Angers) et le domaine de la croisette (Pruniers) au sud-ouest d'Angers, le site constitue une zone d'environ 15 ha (composé de la coulée, du bois de Grésillé et du vallon de l'hermitage)

Cet espace naturel s'insère dans la "ceinture verte " de la ville d'Angers comprenant les Parcs Saint-Nicolas, le parc de Balzac et le parc du Lac de Maine.

La Coulée-verte est l'une des composantes de la vaste opération d'aménagement entreprise sur le secteur Ouest d'Angers (près de 600 hectares à l'origine) et qui comprend des zones géographiquement continues de fonctionnalités complémentaires :

  •  de loisirs : avec le parc du Lac de Maine
  •  d'habitat : quartiers du Lac de Maine, du centre ouest et de Molière sud
  •  d'activités : zone industrielle d'Angers-Beaucouzé, zones d'activités de l'Hoirie et de la Bourrée.

La Coulée verte est une zone d'habitation de 52 hectares où le nombre de logements est de 2000 dont principalement des maisons individuelles avec des équipements collectifs d'accompagnement (scolaire, commerces de proximité,…).

L'aménagement de ce quartier respecte la géographie des lieux définie par le bocage.

Le quartier est donc divisé en deux parties sur sa longueur par un talweg (ligne joignant les points les bas du fond d'une vallée) où coule un ru (petit ruisseau), dont les abords ont été modelés afin de représenter le terrain de jeu de la boule de fort (jeu typique de l'Anjou, qui se joue sur un parquet à  bosses avec une boule de bois pas tout à fait sphérique).

La végétation est caractérisée par un tissu urbain comprenant quelques beaux arbres (Chênes et noisetiers) et la partie basse est considérée comme une zone humide naturelle.

De nombreuses promenades sont possibles dans ce secteur à pied, à vélo  car un réseau d'allées et de chemins piétons superposé au tissu végétal des haies existantes mène au Vallon de l'Hermitage et au bois du Grésillé.

Le Vallon de l'Hermitage

Situé sur la commune de Bouchemaine-Pruniers, entre le quartier du Lac de Maine (Angers) et le domaine de la croisette (Pruniers) au sud-ouest d'Angers, le site du vallon de l'Hermitage constitue une zone d'environ 10 ha.

Le vallon est surtout connu grâce à la présence du rocher de Pruniers, surmonté d'une croix (devant le camping du Lac de Maine)

D'après Célestin Port, la croix est un monument dû à l'architecte Boutier. L'inauguration aurait eut lieu en août 1898 en mémoire de la mort de 7 soldats du génie qui s'étaient noyés durant les manoeuvres de mai 1897.

Les carrières présentes sur le flanc du vallon remontent quand à elles à une recherche de minerai de cuivre sous Louis XIV.

 Géologie

Le vallon de l'Hermitage est situé sur les derniers plis du massif Armoricain avec des terrains paléozoïques de nature schisteuse et gréseuse ce qui confère à la couche superficielle du sol une acidité favorisant le développement de plantes acidiphiles.

Le ruisseau de la Santé prend sa source dans le bassin de la Thomasserie, bassin d'oarge situé dans la zone industrielle d'Angers-Beaucouzé

Le ruisseau de Grézillé le rejoint en amont du vallon de l'Hermitage ; l'eau s'écoule vers le Lac de maine puis vers la Maine. Le ruisseau est quasiment réduit à un filet d'eau en période d'étiage.

 La flore

Différents écosystèmes sont présent : écosystèmes rivulaires, prairiaux, lisières, falaises, coteaux.

La diversité de ce paysage suppose des niches écologiques nombreuses et une biodiversité élevée. Le vallon présente uen beauté sauvage.

Le ruisseau de la Santé traverse des prairies et des zones arborées. Dans les zones boisées, les berges sont généralement en pente douce tandis que dans les prairies elles sont plus abruptes.

Dans l'eau, les hélophytes sont représentées : iris jaune, oenanthe, prêle des marais.

Sur la partie supérieure des berges : renoncule, trèfle des près, paturin

Dans les zones boisées des saules dominent et forment une voute créant une zone propice à l'installation d'espèce aimant l'ombre : groseiller rouge, bourdaine, sureau, plantes herbacées, carex, mousses etc...