Gestion différenciée et code qualité

Gestion différenciée, codes qualités et gestion économique

La gestion différenciée est une notion qui doit être intégrée dès la conception d’un espace végétalisé afin d’adapter les interventions d’entretien en fonction des caractéristiques géographiques, écologiques, paysagères du site mais aussi de son usage, sa fréquentation et en tenant compte de son évolution;

Ce mode de gestion n’est pas nouveau, mais aujourd’hui il se met en place de façon plus rigoureuse et formalisée dans le but d’une meilleure prise en compte de divers enjeux : 

- Economiques : faire face aux augmentations constantes des superficies à entretenir sans augmentation des moyens (actuellement à Angers : 550 ha d’espaces verts entretenus par la Ville dont 180 ha de surfaces gazonnées)

- Ecologiques : amélioration de la biodiversité des espaces semi-naturels, limitation de l’utilisation des produits phytosanitaires. Préservation de la flore et de la faune.

- Politiques : mise à la disposition du public de grands espaces, retrouver la nature en ville.

- Paysager : reconstitution de milieux proches de la nature

- Technique : adaptation du matériel, formation des Hommes

L’ensemble de nos 1000 points d’intervention est classé « code qualité »
Il s’agit pour chaque site en fonction de sa typologie de déterminer sa fonction, sa vocation et de valider le niveau d’entretien le plus adapté.

Les codes qualités sont mis en place dans plusieurs villes et permet de déterminer le niveau d’entretien à appliquer en fonction de l’analyse d’un certain nombres de critères (centre ville ou périphérie) niveau de fleurissement, qualité et fréquence de tonte, présence ou non d’arrosage intégré, fréquence du nettoyage, niveau de taille souhaité, présence de mobilier, de jeux pour enfants, impact paysager etc…

Toutes les tâches effectuées sur le terrain sont qualifiées en temps. La gestion des temps de travaux permet de connaître les coûts de fonctionnement, c’est ce nous appelons la gestion économique.

Chaque tâche définit en % (taille manuelle, désherbage manuel etc…) permet d’analyser en heure/ha les heures passées sur un même espace.

Les tâches les plus onéreuses en temps d’entretien seront analysées afin de trouver des solutions alternatives (lutte raisonnée) pour réduire la fréquence de passage.

Exemple :

- le paillage des végétaux

- broyage sur place afin de réduire le coût de transport et faire une économie sur le coût de recyclage de nos déchets.