2015

DECEMBRE 2015

SECOURISME DANS LES CIMES DES ARBRES - PARC DU HUTREAU

L’équipe d’élagueurs de la ville d’Angers s’associe régulièrement avec les pompiers pour des exercices de secourisme en collaboration avec La Direction « Prévention et sécurité du travail » de la ville d’Angers.

Ces exercices de secours s’effectuent avec le G.R.I.M.P. 49 (pompiers du « Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux »).

Pratiqué idéalement une fois par an, l’intérêt de ce type de formation, c’est la présence de tous les acteurs concernés afin de conforter en commun des exercices de descente de blessés sur cordes, une piqûre de rappel autour des manœuvres de secours en nacelle, puis un exercice avec le GRIMP 49.

Il s’agit concrètement dans ce cas particulier, d’une mise en situation de l’évacuation d’une victime avec clavicule cassée : il faut alors donner l’alerte au 18. Un grimpeur est dédié à l’aide secours dans l’arbre ; il faut réaliser un grimper pour rejoindre la victime et installer le dispositif ; l’homme de pied au sol aide si nécessaire les sauveteurs ; tout cela sous le regard des encadrants présents du GRIMP.

L’objectif étant de mettre en évidence la qualité des informations du donneur d’alerte et du balisage d’intervention si l’accès est compliqué, afin de modifier si besoin les procédures d’interventions. C’est un moment important d’échanges et de sensibilisation.

C’est également pour les acteurs des arbres (association d’arboristes-grimpeurs, élagueurs, centre de formation, etc.) une importante contribution de la collectivité aux différents intervenants en cas de sauvetage dans le Département de Maine et Loire.

Exercice effectué en décembre 2015 au parc du Hutreau sur une demi-journée.

EXPOSITION GRILLE JARDIN DES PLANTES

Actuellement visible, l'exposition "Un Autre Regard" sur les grilles du Jardin des Plantes, un petit écrin de verdure au cœur de la ville. L'expo révèle un autre regard sur l’écologie dans le Monde, un autre regard sur les pays émergents, un autre regard sur le défi commun qu’est le changement climatique.

DECORATION DE NOEL, UN SAPIN DE POINSETTIA

Des élèves de 1ère Bac pro Horticulture se sont associés avec le service décoration du centre technique de la Direction Parcs Jardins et Paysages afin de réaliser ce décor.

Cette année encore, Angers vit le temps de Noël au rythme de Soleils d'Hiver, entre illuminations festives, marché de Noël et animations.

Les élèves de première en bac pro productions horticoles du Lycée Angers Le Fresne ont été associés à l'événement, au travers de leur Module d'adaptation professionnelle (Map) décoration végétale d'intérieur.

Ils ont ainsi participé à la promotion du poinsettia avec le centre technique de la Direction Parcs Jardins et Paysages de la Ville d'Angers.

Deux séances ont été programmées. La première a permis la construction d'arbres de Noël à partir de palettes en bois, de boîtes de conserve agrémentés de poinsettia, la seconde à l'installation de ces créations aux salons Curmonsky, où sont établis les ateliers du Père Noël.


Le module d'adaptation professionnelle décoration végétale d'intérieur, ce sont quatre heures tous les quinze jours consacrées à la pratique. Le thème de ce module est choisi par les établissements. Le Lycée Angers Le Fresne a misé sur la décoration végétale d'intérieur. Ce module permet aux élèves du secteur horticole et vente en jardinerie d'acquérir les notions d'art floral et ses techniques de réalisation.

4 PARCS LABELLISES ECOJARDIN

Le parc de Balzac et les parcs Saint-Nicolas à Angers, le parc des Ardoisières de Trélazé et le parc des Sablières d'Ecouflant ; tous gérés par la Direction Parcs Jardins et Paysages ; viennent de confirmer le label EcoJardin et ce pour 3 ans.
Suite à un audit réalisé par un organisme certificateur indépendant, ces parcs sont désormais pour 3 ans, labellisés "Ecojardin".

En janvier 2013, ces 4 parcs faisaient partie des premiers de France à recevoir le label EcoJardin sur le territoire angevin.

Elaboré par l'association Plante & Cité, et animé par Natureparif, le label EcoJardin a pour but de distinguer les pratiques respectueuses de l'environnement dans la gestion des espaces verts.

Un référentiel strict a été mis en place par un bureau d’études indépendant, qui prend en compte, bien sûr les techniques de traitement des espaces, avec interdiction d'utiliser tout produit phytosanitaire, la gestion des sols et des ressources en eau, les mesures de préservation de la biodiversité, le recyclage des déchets verts, mais aussi l'origine des matériaux utilisés ou encore la dimension durable des engins d'entretien, les formations annuelles des équipes d’entretien, la dimension pédagogique vers le grand public.

LES JARDINS DE L'ARBORETUM SONT FERMES POUR LA PERIODE HIVERNALE DURANT LE WEEK-END 

Depuis le samedi 5 décembre 2015  les 4 jardins à thèmes du parc de l’arboretum Gaston Allard  (jardin des Ombrages, des Essais, des 5 Sens, des Biotopes) SONT FERMES durant LE WEEK END.
Réouverture de ces 4 jardins prévue le samedi 5 mars 2016.


DECEMBRE 2015 JANVIER, FEVRIER 2016
Les jardins sont ouverts en semaine les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h à la fermeture du parc mais sont fermés le week-end.

Le  parc public, l’allée des Chênes et le jardin de Zoé, reste ouvert en semaine et ainsi que le week-end.

DE MARS A NOVEMBRE 2016                                                                                                             Les jardins seront ouverts en semaine les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h à la fermeture du parc et sont ouverts le week-end.
Le  parc public, l’allée des Chênes et le jardin de Zoé, reste ouvert en semaine et ainsi que le week-end.

Horaires du parc et des jardins variables suivant les saisons :
•  du dernier WE de mars au 30 avril : 8h à 19h30                                                                                               
•  du 1er mai au 15 septembre : 7h30 à 20h
•  du 16 septembre au 30 septembre :   8h à 19h30
•  du 1er octobre au dernier week-end d'octobre :  8h à 19h
•  en novembre : 8h à 18h

NOVEMBRE 2015

JARDINS D 'EXPRESSION LUMIERES AU JARDIN - LAUREATS 2015

PRIX DES PROFESSIONNELS

1er prix : Jardin intitulé « Lux à tout prisme »
Etudiants : Bérengère GULLON et Lucas VERET
De l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers (E.S.A)

Entreprises partenaires :
CUPAPIERRES DISTRIBUTION ; FIBRE VERTE ; FORHTEAM CONSEIL ; GRASSIN DECORS ; LEROY MERLIN ; MARJI artiste ; PEPINIERES JUDICARRE ; PEPINIERES MINIER ; TERRE HAPPY ; TOURAINE MONT BLANC IMMOBILIER

2ème prix : Jardin intitulé « Immersion Onirique »
Etudiants : Jordane BECHU, Ophélie BERGER, Marie DE RYCKE, Coline GIRAUDEAU, Marie HARDOUIN, Jean ONILLON, Valentin RESNIER, Chloé POUTORD-SANTAL
De l’Atelier d’Arts Appliqués 

Entreprises partenaires :
ASSOCIATION EMMAUS ; CREASTORE ; DALBE ; GRAINES VOLTZ ; HAVARD MENUISERIE ; KASTELL ; LES 15 SILLONS ; MALINGE HORTICULTURE ; PEPINIERES DENIS ET REGEREAU ; PEPINIERES LEVAVASSEUR ; SECHER STEPHANE poseur serrurerie ; VEGECOM

3ème prix : Jardin intitulé « Illumine moi ! »
Etudiants : Tristan DORVAL, Jessy HERVE, Julie ROUSSEAU
De l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers (E.S.A)

Entreprises partenaires :
BARRAULT HORTICULTURE ; CHAIGNEAU JACKY ; EMMANUEL LEPAGE ; PEPINIERE DE LA SAULAIE ; PEPINIERES TRAVERS ; PEPINIERES DU VAL D ERDRE ; SIMPLICIME DESIGN ; TOURBIERES DE France

PRIX DU PUBLIC

1er prix : Jardin intitulé « Lux à tout prisme »
Etudiants : Bérengère GULLON et Lucas VERET
De l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers (E.S.A)

Entreprises partenaires :
CUPAPIERRES DISTRIBUTION ; FIBRE VERTE ; FORHTEAM CONSEIL ; GRASSIN DECORS ; LEROY MERLIN ; MARJI artiste ; PEPINIERES JUDICARRE ; PEPINIERES MINIER ; TERRE HAPPY ; TOURAINE MONT BLANC IMMOBILIER

2ème prix : Jardin intitulé « L’ilôt Lumière »
Etudiants : Julien AUBIN, Quentin AUVINET, Florestan, BERTON,
Baptiste BODIN, Sophie DIOP, François GALLERAND, Renan PACCAULT
Du Lycée Horticole et Agricole Angers Le Fresne

Entreprises partenaires :
ANDRE BRIANT ; AUNETTE FRERES construction métallique ; MIROITERIE DE LA MEE ; PEPINIERES LEVAVASSEUR ; SARL DUPIN LISAGRI ; SYMAVAL

3ème prix : Jardin intitulé « Le jardin d’ESA’llumés »
Etudiants : Louise GRIPON, Carla MOREL, Corentin PASQUIER, Alexandre STEVANT
De l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers (E.S.A)

Entreprises partenaires :
A2 PAYSAGE ; CASTORAMA BEAUCOUZE ; DANIEL MOQUET ; EARL DE LA BOUTARDIERE ; JM PINCé PAYSAGE ; PEPINIERE RIPAUD ; SEFI SAS ; TRANSIPLAST ; VANNERIE DE VILLAINES

LES AUTRES PARTICIPANTS

Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers (E.S.A)
Jardin intitulé « Un jardin sans nuit »

Lycée Horticole et Agricole Angers Le Fresne
Jardins intitulés :
« Jardin d’éclipse »
« Le puit enchanté »
« L’arbr’à jour »

Centre National de Promotion Horticole – La Ménitré
Jardin intitulé « Puits de lumière »

Ecole Supérieure des Beaux-arts d’Angers (ESBA)
Jardin intitulé « Jardins dans le ciel »

Association des étudiants Melting Paysage – Agrocampus Ouest
Jardin intitulé « Candide, l’optimisme des lumières »

L’Atelier d’Arts Appliqués d’Angers
Jardins intitulés :
« Diffraction »
« Entre chien et loup »
« Au coeur des Nympheas »
  « Pluie de Lumières »

 

 

COUCOURS FLEURISSONS ANGERS - LAUREATS 2015

Catégorie FENETRE
1er prix ABBASI Amisreza
2ème prix BERGUE Eric
3ème prix LETERTRE Micheline
Encouragement : LEYS Sylvie, ABBASSI SAEDI Mahbaubeth


Catégorie BALCONS
1er prix LANGLAIS Yvonne
2ème prix BAZOT Yvette
3ème prix BERTHELOT Marie Madeleine
Encouragement : BOBLET Thérèse, RIVAL Paulette

Catégorie TERRASSE ET GRAND BALCON
1er prix CARAYOL Richard
2ème prix AUVINET Moïse
3ème prix  DEVIF DEMINGEON Matthieu
Encouragement : FANIARD Michelle

Catégorie COUR ET JARDIN
1er prix DEROUINEAU André
2ème prix MARTIN Christian
3ème prix VAILLANT Marie-Louise
Encouragement : LE MARECHAL Antoinette, CABANES Christine, GLOANNEC Christophe

Catégorie MINI JARDIN
1er prix FAUQUE Maryse
2ème prix LE MAGUER Marie
3ème prix HECKER Christian
Encouragement : VANNIER Emmanuelle, CUILLERIER DA SILVA Christelle, MARCHESSEAU Johan, EON Brigitte, CLOCHER Jean-Luc

Catégorie ABORDS D’IMMEUBLES
1er prix Collectif d’habitants rue Gabriel Baron / représenté par BARILLER Danielle
2ème prix CLAYER MILLER
3ème prix CHAUVIERE Michel


Catégorie JARDINS COLLECTIFS
1er prix : Jardin de pied d’immeubles « Le Saule » – rue Coeffard / Grand Pigeon 

1er prix ex-aequo
Jardin de pied d’immeubles « Les Sources » – Rue Gagarine / Roseraie
Jardin de pied d’immeubles « Les Lilas » – Rue Henri Pelluau / Hauts de Saint Aubin 

2ème prix : Jardin de pied d’immeubles « L’arbre à Soie » – Square Paul Valéry  / Monplaisir  

2ème prix ex-aequo
Jardin de pied d’immeubles « Le petit Bonheur » – avenue Patton / Belle Beille   
Jardin de pied d’immeubles « Jardin de l’amitié » – rue Marc Sangnier / Roseraie    

Catégorie IMMEUBLE COLLECTIF
1er prix ex-aequo
Espace du Bien Vieillir Robert Robin / Résidence pour personnes âgées / Roseraie
Corbeille d’Argent / Résidence pour personnes âgées / Monplaisir

Octobre 2015

FETES DE LA TOUSSAINT, HORAIRES DANS LES CIMETIERES

A l’occasion des Fêtes de la Toussaint 2015, la circulation et les horaires d’ouvertures des cimetières sont modifiés :

Au niveau de la circulation
Afin de garantir la sécurité des usagers et la sérénité du recueillement, les cimetières d’Angers seront interdits à la circulation les  jeudi 30 octobre, mercredi 31 octobre et jeudi 1er novembre 2012.

Mardi 29 octobre, vendredi 30 octobre samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre, la ville met à disposition des véhicules avec chauffeur pour les personnes qui auraient des difficultés à se rendre à pied sur leur lieu de recueillement à l’intérieur des cimetières de l’Est et de l’Ouest. La demande est à formuler le jour même, à l’arrivée, auprès de l’accueil.

Pour faciliter l’accès au cimetière de l’Est, le stationnement sera ponctuellement possible, du 29 octobre au 4 novembre, le long du trottoir de la rue Maurice Pasquier. Cette rue sera, en effet, temporairement mise en sens unique de circulation pendant cette période (du 29 octobre au 4 novembre).

Concernant les horaires d’ouverture des cimetières et des accueils

Les horaires d’ouverture des cimetières pour la période de la Toussaint sont les suivants :

Pour l’accès au cimetière sans voiture :
- de 8h15 à 18h30 : jeudi 29, vendredi 30, samedi 31 octobre ainsi que dimanche 1er novembre

Pour les accueils et la demande de véhicule:
- de 8h à 12h et de 14h à 17h30 du lundi au vendredi ;
- horaires en continu le 1er novembre de 8h à 17h30

CONTACTS :
Cimetière de l’Est - 129 rue Larevellière    02.41.43.65.40
Cimetière Saint-Léonard - Rue Saint Léonard   02.41.43.65.40
Cimetière de l’Ouest - Rue de la Meignanne    02.41.48.21.27

DECOR AUTOMNAL SUR LA PLACE DU RALLIEMENT 

La ville d’Angers a mis en place une végétalisation sur la place du Ralliement pour la période des vacances de la toussaint autour des couleurs automnales :

La palette végétale est constituée de :
- graminées (carex, Chasmanthium, Miscantus, Panicum)
- d’arbustes (Salix, Hebe, Euonymus, Cornus)
- d’arbres (Acer palmatum, Liquidambar styraciflua, Gingko biloba, Betula utilis)
- de 400 chrysanthèmes
- et un gazon de plaquage d’environ 40 m2

Superficie du décor : 165 m2

Mise en place par les équipes de la Direction Parcs Jardins et Paysages
- conception du jardin : Bureau d'études 
- mise en place décor : équipes décoration et jardiniers du jardin du Mail
- corps de métiers : chauffeurs, menuisiers, peintre, jardiniers
- production chrysanthèmes : équipe pépinière municipale

Durée des travaux
La mise en place s’est effectuée du 12 au 16 octobre
Le décor sera présent sur la place du 16 octobre au 11 novembre
Démontage prévu les 12 et 13 novembre

CHANTIER AU NIVEAU DE LA PROMENADE DE RECULEE

Une partie des berges de Maine située au niveau de la promenade de Reculée, se dégrade progressivement sous l’effet de l’érosion due aux crues.

Afin de préserver au mieux ce site, des travaux vont permettre de conforter le talus de la Maine situé au niveau de la promenade de Reculée (en face des restaurants) ce qui représente 420 m2 de talus à restaurer soit 70 mètres linéaires.

Les travaux consistent à :
- reprofiler le talus avec une pelle mécanique,
- remblayer les parties du talus les plus creuses,
- apporter de la terre puis semer un gazon rustique
- poser une nappe de protection

Durant les travaux, la rue sera fermée et interdite à la circulation piétonne (de la rue Boquel à l’intersection de la haute de reculée)

Durée des travaux : 3 semaines à partir du 12 octobre 2015
 


CHANTIER D'ABATTAGE AU PARC DE LOISIRS DU PARC DU LAC DE MAINE

Arrivés au terme de leur vie, certains arbres peuvent devenir dangereux. Au  parc de Loisirs du Lac de Maine, les arbres existants sur certaines zones sont essentiellement des peupliers en phase de vieillissement, ce qui peut les rendre dangereux, sachant que les conditions de sol laissées par l’exploitation de la gravière dans les années 1970 leurs sont défavorables.

La restauration de l’ensemble de la peupleraie démarrée en 2011 est programmée sur une dizaine d’années. Cet automne, 60 peupliers vont être abattus dans la zone de barbecues en raison de leur état sanitaire et mécanique défectueux. Des chênes et des frênes seront replantés.

Développement durable : Ce chantier a pour objectif de remplacer les arbres abattus par des essences mieux adaptées, de broyer sur place les arbres abattus afin de déposer les copeaux de bois au pied des arbres et des arbustes évitant ainsi le transport du bois et apportant un enrichissement du sol.

Durée des travaux : 
Automne 2015 :
 - abattage et broyage des arbres
 - terrassement des fosses de plantation
Début 2016 :
 - replantation de chênes et de frênes
 

CHANTIER ECOLE AU PARC DU LAC DE MAINE 

En partenariat avec la ville d’Angers, le CFPPA du Lycée du Fresne réalise un chantier école dans le cadre de la formation “Technicien du génie écologique”.

Une convention de 3 ans entre la ville et l’école, permet de définir et de proposer des chantiers pratiques aux adultes du CFPPA du Lycée du Fresne en formation professionnelle. Leur mission consiste à se charger de la mise en œuvre du chantier école : organisation du chantier, prise de contact sur site avec les acteurs concernés (Ville, associations), interface entre les services municipaux, le commanditaire, définition du matériel et matériaux, sécurisation du chantier, signalétique et accessibilité.

Le chantier localisé sur le parc de Loisirs du Lac de Maine, le long d’un transect, concerne la réalisation d’une coupe d’éclaircie  sur une bande de 15 m de large depuis le bord du lac afin d’y planter des boutures de saules blanc

Objectif : augmenter la régénération du peuplement de saules blancs.

Plusieurs phases seront réalisées sur 4 jours par les étudiants :
- débroussaillage,
- abattage et arrachage d'érables négundo  (invasifs) et limiter la strate arbustive (cornouiller, frênes) afin d’ouvrir le milieu
- abattage sélectif : suppression des arbres dangereux et évacuation du bois mort, 
- régénération du milieu : prélèvement sur place et plantation de boutures de 40 cm de saules blanc, plantation des boutures selon le gradient d’humidité le long du transect choisi et plantation dans un 2ème transect qui deviendra témoin (sans coupe d’éclaircie) avec un suivi des boutures dès le printemps 2016.

Durée des travaux : du 19 au 22 octobre 2015

NOUVEAUX HORAIRES AU 1ER OCTOBRE DANS LES CIMETIERES

Suite à une étude, la Ville d’Angers a constaté une faible fréquentation le matin avant 10h et une plus forte demande en fin d’après midi particulièrement l’été dans les cimetières de la Ville. La Ville d’Angers a décidé pour répondre également à des exigences réglementaires de modifier les horaires dans les trois cimetières d’Angers.

Ces nouveaux horaires vont permettre de garantir au public une meilleure accessibilité et un meilleur recueillement pour chacun

Ses horaires sont applicables dès le 1er octobre 2015 au cimetière de l’Ouest, au cimetière de l’Est et au cimetière Saint Léonard.

  • Du 1er au 28 octobre
    Du lundi au vendredi de 10h à 18h30
    Samedi, dimanche et jour férié de 8h15 à 18h30
  • Du 29 octobre au 1er novembre 
    Du lundi au vendredi de 8h15 à 18h30 
    Samedi, dimanche et jour férié de 8h15 à 18h30
  • Du 2 novembre au 31 mars
    Du lundi au vendredi de 10h à 17h15 
    Samedi, dimanche et jour férié de 8h15 à 17h30
  • Du 1er au 30 avril
    Du lundi au vendredi de 10h à 19h 
    Samedi, dimanche et jour férié de 8h15 à 19h00
  • Du 1er mai au 30 septembre
    Du lundi au vendredi de 10h à 19h30 
    Samedi, dimanche et jour férié de 8h15 à 19h30

Les horaires des bureaux d’accueils dans les 3 cimetières sont inchangés :
- du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h30
- le samedi matin de 8h à 12h

SEPTEMBRE 2015

Hôtel de Ville, aménagement et végétalisation des abords du parvis

Dans le cadre de la végétalisation de la ville et de l’amélioration de la qualité de vie des angevins, la municipalité a entrepris le réaménagement du parvis de l’Hôtel de Ville.

Anticipant de possibles modifications de configuration du parvis de l’Hôtel de Ville dans la perspective du projet de ligne B du tramway, la municipalité a fait le choix de mettre en place des ensembles déplaçables et réutilisables sur d’autres sites de la ville.

Quatre ensembles modulaires réalisés par la SEM (Société d'Equipement Métallique) - composés chacun de 9 jardinières métalliques indépendantes, juxtaposées et disposées en carré - proposent donc à présent un total de 144 assises (36 par ensemble).

Composées de Magnolia Galaxy et d'arbustes à fleurs de vivaces, ces aménagements paysagers réalisés par les Jardins Dominique Poirier offrent dorénavant un espace à la fois agréable et convivial aux familles qui s'y réunissent lors des cérémonies de mariage.

 

 

 

JUILLET 2015

ABATTAGE DU MICOCOULIER DU JARDIN DES PLANTES

La Ville d’Angers a procédé à l’abattage d’un micocoulier pour raison sécuritaire.

Le micocoulier du Jardin des Plantes (près de la volière aux oiseaux) planté à la fin du XIX ème siècle présente des signes de dépérissement importants. Un examen approfondi a fait ressortir des symptômes inquiétants tels que la présence d'un champignon lignivore qui se manifeste sur le tronc, le collet ainsi qu’une fissure sur une branche charpentière altérant sa solidité. Ces symptômes traduisent une dégradation rapide de l'état mécanique et sanitaire de l'arbre, ce qui présente un risque majeur pour la sécurité du public.

Un abattage de sécurité a donc été mis en place le 27 et 28 juillet, avec la programmation d’une plantation d’un nouveau micocoulier hiver 2016.

 

 

DE BELLES AGAPANTHES AU JARDIN DES PLANTES

Les carrés de collection, situés près de la chapelle St Samson, présentent  deux fois par an des collections végétales.

Elaborées en partenariat avec des pépiniéristes collectionneurs dont le travail est reconnu par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS), ces collections thématiques mettent en valeur le patient travail des obtenteurs et horticulteurs pour diversifier et enrichir la gamme végétale cultivée.

A découvrir actuellement : une collection d'agapanthes : cette collection a été élaborée en collaboration avec "la pépinière de l’île", situé sur l’île de Bréhat en Bretagne (Côtes d’Armor) et détentrice de la collection nationale, agréée par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées). www.pepiniere-brehat.com

Jardin des Plantes

DES BOITES A LIRE

Des livres à disposition gratuitement dans 3 jardins publics de la Ville d'Angers : jardin des Plantes, jardin du Mail, parc de l'Arboretum Gaston Allard (photos ci-dessous)

http://www.angers.fr/actualites/detail/article/12293-partagez-vos-lectures-avec-les-boites-a-lire/index.html

JARDIN "LA FOLIE VERTE" PLACE DU RALLIEMENT

600 m2 de Folie Verte sur la place du Ralliement tout l'été :

Jardin éphèmère, place du Ralliement / été 2015

JUIN 2015

JARDINS D'EXPRESSION 2014 - remise des prix enfants juin 2015

Jardins d'expressions 2015, Lumières au jardin

MAI 2015

TRAITEMENT BIOLOGIQUE CONTRE LA PYRALE DU BUIS

La pyrale du buis est une chenille défoliatrice qui ingère les feuilles de l’arbuste avec comme graves conséquences le dessèchement et la mort du buis.

Pour la première fois cette année, une forte invasion a eu lieu  sur Angers (2 à 3 générations de pyrale dans la même année).

Aussi pour préserver nos buis, les jardiniers sont amenés à effectuer un traitement avec un insecticide biologique : le bactura DF, utilisé sur la processionnaire du pin et qui bloque l’évolution larvaire de la chenille.

Pour être conforme avec la législation et le code du travail, un équipement vestimentaire spécifique est obligatoire pour les jardiniers.

www.angers.fr / vie pratique, environnement, parcs et jardins, faune/avifaune/insectes

 

 

CHANTIER D'ABATTAGE ET TAILLE D'ENTRETIEN AVENUE NOTRE DAME DU LAC

La ville d’Angers va procéder à l’abattage de 20 Robiniers (Robinia pseudoacasia ‘Frisia’) situés tout le long de l’avenue Notre Dame du Lac ainsi qu’à la taille de certains arbres.

Une vingtaine d’arbres présentent en effet des signes de dépérissement marqués, ou des défauts mécaniques majeurs jugés à risque. Le principal défaut est la présence d’une nécrose sur les troncs avec parfois des fructifications d’un champignon lignivore actif avec donc un risque de rupture au niveau des troncs.

Concernant les autres arbres de l’alignement, il s’agira d’une taille de mise en sécurité (suppression des bois morts) et de taille de formation des jeunes arbres.

Les abattages débuteront le 27 avril et seront suivi d’un renouvellement de plantations d’arbres en novembre 2015.

Durant les travaux :
- déviation des piétons et en aval sur le trottoir d’en face
- neutralisation d’une voie à l’avancement des abattages avec chaussée rétrécie
- arrêt de bus « Maison des Etudiants » déplacé temporairement (dans le sens Beaussier vers Notre Dame du Lac)

Durée des travaux (abattage et taille des arbres) :  du 27 avril au 15 mai 2015 (10 jours) de 8h30 à 15h

CHANTIER DE REFECTION D'ALLEES, QUARTIER DU GRAND DOUZILLE ROSERAIE

La Ville d’Angers effectue plusieurs travaux de réfection d’accès piétons.

Quartier de la Roseraie, quartier du Grand Douzillé / du 11 mai au 19 juin 2015 :
Les travaux consistent en la pose d’un réseau pluvial supplémentaire (tranchée et avaloirs), et la réfection des allées. Durant les travaux, les allées seront fermées au public.

 

 

AVRIL 2015

CHANTIER AU CIMETIERE DE L'EST, CARRE 53

La ville d’Angers propose une large gamme de services concernant l’offre cinéraire, variable dans chaque cimetière. Les espaces aménagés par la Ville d’Angers concernent aussi bien des jardins du souvenir, des colonnes ou stèles du souvenir, des columbariums, que des jardins cinéraires.

Un jardin cinéraire est un terrain pré-équipé par la Ville d’Angers, de caveaux pouvant recevoir chacun de 3 à 4 urnes, il peut être complété par un monument si la famille le souhaite. Le jardin cinéraire peut comporter aussi des murets d’urnes.

Actuellement le jardin cinéraire du cimetière EST (dit carré 53) est en travaux.
178 nouvelles cavurnes vont être créées dans cet espace ainsi que 80 emplacements en muret d’urnes. Les travaux comprennent 2 phases :
- une phase de terrassement (création d’une dalle béton),
- une phase de pose des cavurnes et d’un aménagement paysager.

Durant les travaux, le jardin cinéraire du cimetière de l’Est reste accessible pour les familles ayant des concessions. La zone de travaux sera sécurisée.

Durée des travaux : 5 mois à partir du 20 avril 2015

 

 

CHANTIER CHEMIN DES MUSSES, ROSERAIE

Afin de pérenniser et sécuriser le cheminement d’usage très emprunté, reliant à travers le talus, le chemin des Musses à la Promenade de la Baumette, la ville d’Angers effectue des travaux de création d’une gradine, avec nez de marche en béton, revêtement en sable stabilisé et mise en place d’une main courante en bois.

Pendant les travaux, ce cheminement sera inaccessible et les piétons devront emprunter les trottoirs du chemin des Musses et de la Promenade de la Baumette.

Durée des travaux : du 13 avril au 15 mai 2015

 

 

MARS 2015

PARC DE L'ARCEAU TRAVAUX DE SECURISATION D'UN CHENE

La Ville d’Angers a procédé à la sécurisation du chêne du parc de l’Arceau afin de prolonger son existence. Ce chantier a eu pour objectifs :
- de créer un contournement assez éloigné de l’arbre pour le passage des engins d’entretien,
- d’éviter la présence de piétons sous l’arbre

En effet, si les dimensions exceptionnelles de cet arbre frappent les visiteurs (21 m de haut, 1,30 m de diamètre, 4 m de circonférence), son grand âge nécessite des soins et une protection particulière au niveau des racines devenues très fragiles : éviter les piétinements, éviter les passages répétés d’engins qui tassent le sol en asphyxiant son système racinaire.

L’ensemble de l’opération a consisté à protéger le plus vieux arbre du parc et de lui permettre de vieillir encore quelques décennies malgré une certaine fragilité due à l’âge ; âge que l’on ne connaît pas précisément, mais qui pourrait remonter à la période de restauration du parc en 1867.

Le saviez-vous ?
La plus ancienne plantation de chênes à Angers date de 1873 ; ce sont les actuels chênes du parc de l’Arboretum. En 2000, la ville a planté un millier de chênes au parc Balzac (La Chênaie).

LES JARDINS DE L'ARBORETUM SONT OUVERTS LE WEEK END

Comme chaque année, après la fermeture d'hiver, les jardins de l’Arboretum sont ouverts le week-end en plus de la semaine en mars jusqu’à fin novembre 2015 :

- Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h à la fermeture du parc
- Les week-ends ouverts toute la journée

Pendant cette période les horaires d’ouverture/fermeture sont variables en fonction de la saison :
•  du dernier week-end de mars au 30 avril : 8h à 19h30
•  du 1er mai au 15 septembre : 7h30 à 20h
•  du 16 septembre au 30 septembre : 8h à 19h30
•  du 1er octobre au dernier week-end d'octobre : 8h à 19h
•  du dernier week-end d'octobre au 30 novembre : 8h à 18h

FEVRIER 2015

SALON DU VEGETAL / APPEL A PROJET JARDINS EXPRESSION 2015

Lors du Salon du Végétal, Angers Loire Metropole organisatrice de l'événement « jardins expression » recevait sur le salon les candidats 2015.

Depuis septembre 2014, les établissements, liés au végétal, au paysage, à l’art et au design, planchent sur la thématique « Lumières au jardin ». Après une présentation orale des projets en janvier et février 2015 devant un jury de sélection, 18 groupes d'étudiants ont été retenus.

Le Salon du Végétal est l’occasion pour les étudiants de démarcher des entreprises afin de récupérer l’ensemble des matériaux (végétaux, bois, meubles, mobilier etc…) dont ils auront besoin pour aménager leurs jardins en avril 2015 dans le potager du parc de Pignerolle. Ces étudiants, futurs professionnels, doivent durant ce salon, vendre leur projet auprès de professionnels et réalise donc ici un exercice pratique qui sera pris en compte pour la notation finale.

Durant le salon, la catégorie 1 (les enfants) a été centralisée par l’association Terre des Sciences qui à pris également différents contacts.

L’ouverture public : du samedi 13 juin 2015 juqu'a fin septembre 2015

A découvrir : une trentaine de palox en bois confectionné par des enfants représentant les écoles du territoire et des jardins de 40 m2 créer par des étudiants.

Récompenses : pour les étudiants, deux prix seront remis à la fin de l'année 2015, le prix des professionnels et le prix du public. Pour les enfants, en juin 2015 lors de l'inauguration, des lots sont remis aux 3 premiers gagnants.

NAISSANCE D'ANIMAUX DANS LES PARCS DE LA VILLE

Deux chevreaux au Parc de la Garenne, six naissances au Jardin des Plantes dont quatre lapereaux, voici l'heureux carnet rose des parcs et jardins angevins en plein hiver. Le point avec l'animalier et les jardiniers chargés du soin des animaux au Jardin des Plantes, au Parc Balzac et au Parc du Hutreau.

Mi-janvier, lancement à Angers de l'année de la chèvre 
Des naissances en série se sont produites dans deux parcs angevins : le parc de la Garenne et le Jardin des Plantes. Deux chevreaux surnommés - puisque l'année est aux prénoms en L pour les animaux-, Lucky et Luke (Parc de la Garenne) et Laskar, Luna et Lenny (Jardin des Plantes). "Ces naissances étaient attendues, mais elles sont arrivées un peu plus tôt que prévu". L'an passé, lors de la naissance d'un chevreau appelé Junior, l’animalier avait été contraint de l'allaiter faute, pour l'animal, d'avoir pu absorber sa dose de colostrum, "ce premier lait de couleur jaunâtre,  secrété par les mammifères femelles en fin de gestation et qui garantit l'immunisation du nouveau-né, grâce à la présence forte d'anticorps et de protéines". Depuis Junior a bien grandi et sera prochainement donné à la direction Parcs et jardins de la Ville de Nantes, en échange d'un mouton de Belle-Île.

Naissances et biberons
Rémi l’animalier a renouvelé l'expérience cette année,"j'ai donné le biberon quelques jours à une chevrette fragile pour les mêmes raisons que l'an passé, mais celle-ci était trop faible et, elle est malheureusement morte voilà plus de 3 semaines maintenant." En moyenne, 20 à 30 naissances d'animaux sont comptabilisées au Parc de la Garenne chaque année. Et quel que soit le lieu, ces nouvelles font le buzz et suscite l'intérêt des promeneurs qui guettent les nouvelles têtes et se laissent volontiers attendrir aux abords des enclos.

Aux abords des enclos, les jardiniers et l’animalier répondent régulièrement aux questions des promeneurs : mets, soins, espèces, nourrissage, entretiens des enclos, tout y passe. Le cheptel du Parc de la Garenne, aujourd'hui repositionné sur des espèces endémiques, compte :
4 chèvres poitevines, 3 chèvres des fossés, 11 chèvres naines, 5 moutons d'Ouessant, 5 moutons Landes de Bretagne, 2 lamas et un alpaga au Parc de la Garenne.

D'ailleurs deux visites publiques par an sont proposées au Parc de la Garenne. Les prochaines auront lieu les mercredi 3 juin et 5 août 2015 à 10 h.

Accueils de groupe

Au printemps, un ânon est attendu au Lac de Maine. "La gestation d'une ânesse est de 11 mois, celle d'une chèvre, 5 mois avec un sevrage dès 2 mois, une fois que le chevreau atteint les 15 kgs environ. S'agissant de l'espérance de vie, elle est de 14 ans généralement chez les chèvres. Selon les espèces, les chèvres pèsent entre 15 et 80 kgs." Il y a aussi les vaches écossaises (Highland Cattle) et les baudets du Poitou qui vivent en plein air.

L'espérance de vie d'une autre chevrette du Jardin des Plantes a été mise à mal, suite à l'absorption de lait contaminé. La maman avait mangé des feuilles toxiques de taxus – appelé aussi if -, poussant au Jardin des plantes et donné par des promeneurs et si la bonne nature de la maman n'a pas eu raison de ce repas empoisonnant, le lait a, quant à lui été contaminé, malheureusement, provoquant instantanément le décès d'une des chevrettes nouvellement née… Le cheptel au complet est constitué de 7 poules, de 4 variétés Belle Bleue de France, Chalans, deux autres venant de Suisse "Sussex" ou nommée "Shivers" ; 8 lapins bélier, 3 chèvres dont 3 chevreaux joueurs  sans compter tous les oiseaux : 3 cygnes, 3 canards d'Inde mélangés avec colvert, 1 mandarin, 2 bernaches du Canada, 2 bernaches à cou roux… "L'enclos a été refait dernièrement, s'il est localisé en lieu et place de l'ancien, il est plus grand et plus confortable pour assurer le logis de chaque espèce de manière accessible.
Au Hutreau, le public croise durant sa balade des cygnes, des cochons d'inde, des chèvres et des poules.

CHANTIER BD ALBERT BLANCHOIN ET RUE DU CHATEAU D'ORGEMONT

La Ville d’Angers engage des travaux de réfection d’îlots d’espaces verts, les travaux consistent en l’arrachage des végétaux vieillissants, la préparation du sol, la plantation d’arbustes, la mise en place d’un paillage de copeaux de bois.

Durant les travaux
- fermeture de la voie et de la piste cyclable suivant avancement des travaux
- chaussée rétrécie
- neutralisation de la bretelle de sortie vers la rue du Château d’Orgemont

Durée du chantier : 2 semaines / début février 2015

CHANTIER D'ABATTAGE DANS LES QUARTIERS

Selon les chantiers, les opérations d’interventions sont une mise en sécurité et taille des bois morts, l’abattage de certains arbres pour raison sécuritaire, une taille de réduction. Les lieux concernés :

Quartier du Lac de Maine

CHEMIN DE LA CHAMBRE AUX DENIERS, entre la rue de la côte de Bellevue et la rue de la Chambre aux deniers : mise en sécurité et taille des bois morts
du 26 janvier au 13 février 2015

CHEMIN DE L’OREE DES BOIS (Bois de Molière) : mise en sécurité, taille des bois morts et quelques abattages en limite des propriétés des riverains
du 27 janvier au 4 février 2015

Quartier centre ville

BOULEVARD DE STRASBOURG : taille de réduction de 186 charmes
Stationnement interdit au fur et à mesure de l’avancement du chantier, rétrécissement de la voie, vitesse limitée à 30 km/heure.
Les travaux à proximité de l’intersection de la rue Létanduère (ligne de tram) se feront pendant les vacances scolaires de 9h à 12h (Période des vacances du 9/02 au 20/02)
du 9 février au 7 mars 2015 de 8h à 12h et de 13h à 17h

Quartier de la Roseraie

CHEMIN DES MUSSES : abattage sécuritaire de 11 robiniers : en venant du boulevard Edouard Chauvat/Jacques Portet ou de la rue Genvrie, le chemin des Musses sera fermé à la circulation. Déviation par la rue Eblé. Route ouverte en fin de journée.
Perturbation au niveau de la promenade de la Baumette : rétrécissement de la voie, balisage sur voirie et déviation des piétons.
du 9 au 13 mars 2015 de 9h à 12h et de 13h à 17h

TRAVAUX CIMETIERE EST

La Ville d’Angers engage des travaux de construction d’un hangar pour le stockage de matériels.

Durée du chantier : 6 mois / à partir du 16 février 2015

CHANTIER D'ESPACES VERTS CHATEAU DU ROI DE POLOGNE 

La Ville d’Angers engage des travaux de réfection d’espaces verts au pied du Château du Roi de Pologne. Les travaux consistent en l’arrachage des végétaux vieillissants, la préparation du sol, la plantation d’arbustes, la mise en place d’un paillage de copeaux de bois. Durant les travaux : La moitié du parking du Château du Roi de Pologne sera interdite au stationnement

Durée du chantier : 2 semaines à partir du 16 février 2015

INTERVENTION SUR PATRIMOINE ARBORE PARC DU VALLON

La ville a fait couper des saules arrivant au bout de leur vie et présentant des risques de dangerosité au niveau du parc du Vallon.

Au niveau du parking de l’école Jean Rostand : abattage de saules situés le long du parking, les souches ne seront pas arrachées, ainsi la végétation va repartir.

Autour de l’aire de jeux : abattage de 8 saules, dont 3 autour de l’aire de jeux et 5 le long d’une allée principale. Les souches vont être arrachées et 8 arbres seront replantés fin février 2015

Les allées de circulation : les enrobés de certaines allées, déformés par les racines de ces arbres vont être refaits dans la deuxième quinzaine de Février 2015.

 

 

RENCONTRE :CREATIVITE ET VEGETAL, UN TERREAU FERTILE !

L’Agence de développement économique ALDEV – Angers Loire Développement, au travers la Mission « Angers Créativité & Culture », propose une soirée organisée dans le cadre de l’évènement « Made In Angers » et du concours « Jardins d’Expression ».

JEUDI 5 FEVRIER, 18h-20h, à l’Ecole Supérieure d’Agriculture (Angers)
En partenariat avec Terre des Sciences, Végépolys, l’ESA, et Agrocampus

Si le concours « Jardins d’Expression » permet aux étudiants de développer leur créativité, des professionnels angevins cultivent eux aussi ce terreau fertile que produit le couple « Créativité/Végétal ».

Quelles interactions fructueuses (existantes et en devenir) entre végétal et créativité ? Comment prendre en compte les attentes des publics ?
Faisons s’exprimer autrement le végétal « made in Angers » !

AU PROGRAMME

Modérateur : M. Galopin, enseignant-chercheur à Agrocampus Ouest

Une introduction : Pourquoi réunir Créativité & Végétal ?
- Le végétal constitue une véritable « malle aux trésors » pour les créatifs.
- La rencontre « créativité & végétal » ou la nécessité d’une imprégnation mutuelle par Comm-unique.net (Conseil marketing & communication filières du végétal, Angers)

Présentations et témoignages de professionnels angevins
- Anticiper les tendances – par Chlorosphère (Cabinet de tendances jardin-végétal-paysage, Angers)
- Intégrer le design en entreprise – par Simplicime Design (Designer, Savennières)
- Scénographier le végétal, l’exemple des Floralies - par la Direction Parcs, Jardins Paysage (Ville d’Angers)

http://ancre-angers.eu/rencontre-creativite-vegetal-terreau-fertile/

 

 

JANVIER 2015

PERTURBATION AU CIMETIERE EST PENDANT 1 MOIS

Des travaux vont être effectués par une entreprise privée autour du cimetière EST et vont impacter le fonctionnement du cimetière du 26 janvier au 23 février 2015

Durant les travaux les entrées du cimetière EST seront impactées au niveau de la rue Larevellière et de la rue Pasquier (accès INTERDIT) des déviations seront mises en place.

Dans le cadre de la construction du réseau de chauffage urbain des Deux Croix à Angers, l’entreprise Dalkia à programmer des travaux relatifs à  ce nouveau réseau. Cette opération permettra courant 2015 la distribution d’énergie propre depuis une chaufferie biomasse produisant de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire avec des énergies renouvelables.

TRAVAUX SUR ESPACES VERTS EN CENTRE VILLE

La végétation installée sur le domaine public, a besoin d’opérations d’entretien (taille, tonte, nettoyage de façon récurrente) afin d’en assurer la qualité, mais aussi d’opérations de réaménagement (arrachage, bêchage, nouvelles plantations) pour améliorer le cadre de vie des habitants.

La ville engage plusieurs travaux de rénovation d’espaces verts d’accompagnement en janvier 2015

CENTRE VILLE
Réaménagement des espaces verts situés au pied de la tour du Moulin / Avenue Montaigne
Arrachage de la végétation en place, plantation de nouveaux arbustes et de plantes vivaces.
Durant les travaux :
- neutralisation de 5 places de parking dès de la début de la rue Larevellière
- canalisation de la circulation des piétons au fur et à mesure de l’avancement des travaux
Durée prévisionnelle des travaux : 4 semaines / à partir du 5 janvier 2015

Réaménagement de jardinières / Esplanade de la place Leclerc
Cinq jardinières de l’esplanade de la place Leclerc vont être réaménagées.
Les travaux consistent en un remplacement des arbres vieillissants et la plantation d’arbustes.
Durée prévisionnelle des travaux : 2 semaines / à partir du 5 janvier 2015

Réaménagement des espaces verts en pied d’immeubles / Rue Larrey – Hôpital d’Angers
Arrachage de la végétation en place, plantation de nouveaux arbustes et l’engazonnement
Durant les travaux :
- déviation de la circulation des piétons côté base nautique
Durée prévisionnelle des travaux : 2 semaines à partir du 19 janvier 2015

 

 

REFECTION D'UN MUR, PARC DU HUTREAU

La ville va engager des travaux de réfection d’un mur en schiste ardoisier.

Pour raisons de sécurité, le mur d’enceinte longeant le parking du parc va être refait sur 1 mètre de hauteur et surélevé par une grille. Les travaux consistent en l’arrachage de la haie d’arbustes, le démontage du mur sur toute sa longueur, la reprise en maçonnerie du mur sur 1m de hauteur, la reprise des piliers à chaque extrémité, la pose de panneaux grillage soudé. Pendant les travaux une partie du parking sera interdit à la circulation.

Durée des travaux : 3 mois à partir du 5 janvier

ENTRETIEN D'ESPACES VERTS, QUARTIER DE L'ARBORETUM

Des travaux d’entretien des espaces verts sont programmés sur le quartier de l’Arboretum. Cette végétation installée sur le domaine public, essentiellement routier, a besoin d’opérations d’entretien : taille, nettoyage de façon récurrente afin d’en assurer la qualité, mais aussi la sécurité des usagers. La configuration de ce patrimoine souvent contiguë à une voie de trafic routier impose des conditions particulières d’intervention, en bandes axiales ou latérales.

Les lieux concernés

Avenue de Lattre de Tassigny  
Durée prévisionnelle 2 semaines à partir du 5 janvier 2015
Travaux d’entretien de la haie, désherbage et ramassage de feuilles
- tronçon Bédier rond point Rabelais (bande axiale)

Boulevard de la Liberté
Durée prévisionnelle 3 semaines à partir du 5 janvier 2015
Travaux d’entretien de massif arbustif, taille et désherbage
- sur toute la longueur du boulevard (bande axiale)

Boulevard Albert Blanchoin
Durée prévisionnelle 3 semaines à partir du 12 janvier 2015
 Travaux d’entretien de massif arbustif, taille et désherbage
- sur toute la longueur du boulevard (bande axiale)

 

 

 

CHANTIER AU JARDIN DE MONPLAISIR 

La ville engage des travaux de réaménagement des abords du jardin de Monplaisir. Les travaux consistent en la rénovation de la clôture et la plantation d’une nouvelle végétation

Durée prévisionnelle des travaux : 2 semaines / début janvier 2015