2013

DECEMBRE 2013

CHANTIER D'ABATTAGE QUAI FELIX FAURE, CENTRE VILLE

La Ville d’Angers réalise des travaux d’abattage de 8 peupliers suite à une expertise sécuritaire. Ces arbres fragilisés sont devenus dangereux et doivent être abattus. Du 17 au 18 décembre 2013 de 8h à 15h30 : abattage entre la rue Joseph Cugnot et la rue Vaucanson. Fermeture des bretelles d'accès au Quai Félix Faure depuis la voie des Berges.

REMISE DES PRIX JARDINS EXPRESSION, PARC DE PIGNEROLLE

Le lycée Le Fresne a reçu le premier prix du public et celui du jury professionnel pour son jardin "Un bain de nature".
Jeudi 5 décembre, les jeunes étudiants ont été vivement félicités. Avec une belle réussite collective : celle de séduire 35000 visiteurs. Présentés durant tout l'été dans l'ancien potager du domaine de Pignerolle à Saint-Barthélemy-d'Anjou, les "jardins d'expression" ont remporté un indiscutable succès. Trente-cinq mille visiteurs y sont venus et, pour certains même, revenus. Cinq mille personnes ont aussi joué le jeu en votant pour leur jardin préféré.

Pour cette première édition, il s'agissait pour les jeunes créateurs de créer un "jardin d'eau sans eau". L'objectif étant pour eux de valoriser la filière du végétal, très présente à Angers, mais aussi de marier leur savoir-faire à leur sens de l'esthétique et de l'artistique. Devant la réussite de cette première édition et la qualité des créations présentées, l'expérience sera reconduite en 2014, sur le thème cette fois d'un "vent de folie au jardin".

En attendant, jeudi 5 décembre, l'heure était venue pour Angers Loire Métropole et la Ville d'Angers de récompenser les jeunes équipes des établissements impliqués, ainsi que leurs professeurs. Le lycée agricole du Fresne -dont les différentes équipes occupaient la moitié des parcelles cet été- a été félicité à de nombreuses reprises, et plus particulièrement pour la création "Un bain de nature", qui a remporté les deux premiers prix (public et professionnels). Les jeunes lauréats -Titouan Charreau, Jordi Delière, Freddy Lepain, Julie Mignet et Anaïs Saliou- sont donc d'ores et déjà invités à investir la place du Ralliement à l'été  2014 à Angers pour y installer leur jardin, dans la lignée de la végétalisation de la place réalisée l'été dernier.

Parmi les autres lauréats, il faut saluer la belle performance des deux équipes du tout jeune Atelier d'arts appliqués d'Angers, dans le quartier Saint-Serge, qui ont gagné la faveur du public en remportant les deuxième et troisième prix pour leurs jardins "Narcisse" et "La quête de l'eau éternelle".

Le jury professionnel a également distingué l'association Melting Paysage (Agrocampus Ouest) en lui remettant le troisième prix pour son jardin "Comme un poisson dans l'eau", ainsi que le lycée agricole du Fresne pour le deuxième prix attribué à "Graines de dunes". L'ensemble des participants à ces premiers "jardins d'expression", qui réunissait aussi l'Ecole supérieure d'agriculture, le CNPH de La Ménitré et le campus de Pouillé, ont été récompensés et remerciés pour leur sens de l'imagination et le travail accompli auprès des équipes de la Direction Parcs Jardins et Paysages. Des jardins qui ont réussi à rencontrer le grand public, et à valoriser la compétitivité du territoire en matière de végétal

DEUX NOUVEAUX PARCS D'ANGERS LABELLISES "ECOJARDIN"

Le parc de Loisir du Lac de Maine (le parc, les abords d’Ethic Etape, la plage) et le parc du Hutreau : 2 parcs angevins viennent de recevoir le label EcoJardin.

Suite à un audit réalisé par un organisme certificateur indépendant, ces parcs sont désormais pour 3 ans, labellisés "Ecojardin". En janvier 2013, 4 parcs faisaient partie des premiers de France à recevoir le label EcoJardin sur le territoire d’Angers Loire Métropole : Balzac et Saint-Nicolas à Angers, les Ardoisières de Trélazé et les Sablières d'Ecouflant ; tous gérés par la Direction Parcs Jardins et Paysages.
Elaboré par l'association angevine Plante & Cité avec de nombreux partenaires*, le label EcoJardin a pour but de distinguer les pratiques respectueuses de l'environnement dans la gestion des espaces verts.
Ainsi un référentiel strict a été mis en place. Celui-ci prend en compte bien sûr les techniques de traitement des espaces, avec interdiction d'utiliser tout produit phytosanitaire, mais aussi l'origine des éléments de mobilier ou encore la consommation d'essence des engins d'entretien.
*Les villes de Besançon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris et Rennes, plusieurs réseaux et associations de professionnels et le gestionnaire d’espaces verts privés ouverts au public Pierre&Vacances–Center Parcs, étaient partenaires de Plante et Cité pour l'élaboration du label.

UN GRAND CHANTIER DE DESSOUCHAGE SUR LE DOMAINE PUBLIC

Ces travaux consistent à rogner les souches d’arbres restés en place suite à des chantiers d’abattage puis à la reconstitution des sols. Cette opération, réalisée tous les 2 ans, va permettre d’intervenir sur 200 souches réparties sur une cinquantaine de sites (rues, parcs, jardins) de la ville. Grâce à une machine, appelé une rogneuse, le dessouchage mécanisé consiste à extraire les racines et la souche de l'arbre abattu.

Les lieux concernés sont : Les rues
Place de la Paix, Boulevard Descazeaux, Square Jean de l’Estoile, Bd Gaston Dumesnil, bd Mirault, Quai Félix Faure, Place Mendès France, avenue Jeanne d’Arc, place Imbach, bd Saint-Michel, place Monseigneur Chappoulie, place de l’Académie, Bd Bessonneau, bd de la Résistance et de la Déportation, promenade du bout du monde, bd du Roi René, square Chevillard, avenue Montaigne, bd de Strasbourg, église Belle Beille/square Léon Trosseau, place Marcel Vigne, rue Le Nôtre, avenue Patton, bd Albert Camus, bd du Vaugareau, rue de Haarlem, rue Léon Faye, bd des Deux Croix, avenue pasteur, bd Jacques Millot, rue de villesicard, square François Guilbault, bd Albert Blanchoin, bd Estienne d’Orves, Pont des Musses, avenue Jean XXIII, bd Jacques Portet, rue du Côteau de Molières.

Les parcs et les jardins
Plaine de jeux Couffon, jardin du Musée des Beaux-Arts, promenade Jean Turc, Douves du Château, jardin des plantes, parc de la Chalouère, parc de Bellefontaine, square Montaigne, square des Chalets, parc du Pin, quartier 5 (angle Jean XXIII, arbrissel, Tardat), bd d’Arbrissel, parc du Hutreau.

Durée de cette opération : 5 semaines
du lundi 2 décembre au 20 décembre 2013 puis du 6 janvier au 10 janvier 2014.

CHANTIER DE TAILLE PROMENADE DE RECULEE, CENTRE VILLE

La ville d’Angers va procéder à l’élagage d’entretien de 95 platanes au niveau de la Promenade de Reculée. Ces travaux consistent en une taille de dégagement des façades et lignes électriques côté riverains, la suppression des branches basses, le nettoyage du bois mort.

Travaux du 02 décembre au 20 décembre 2013 de 8h à 15h30 de la rue Bocquel à la rue Haute Reculée et de la rue Haute Reculée à Chemin de Port Meslet.

NOVEMBRE 2013

CHANTIER PLAINE DE JEUX GAGARINE, QUARTIER DE LA ROSERAIE

Dans le cadre de sa politique « tendre vers le zéro pesticide » la Ville d’Angers effectue des travaux de réaménagement de certains espaces qui permettront de supprimer l’utilisation de produits chimiques pour leur entretien futur et d’en réduire les temps d’interventions.

Au niveau de la plaine de jeux Gagarine, les travaux consistent en :
- modification de l’allée centrale : conservation d’une allée centrale de 3 m de large en grave avec augmentation des pentes pour une meilleure évacuation des eaux pluviales
- mise en place de chaque côté de cette allée, de deux bandes engazonnées de 3,50 m
- raccordement des accès existants vers la pyramide de cordes et le terrain de foot.

Les travaux vont débuter le 25 novembre, pour une durée de 10 jours à 2 semaines.

CHANTIER PLACE JULES VERNE, QUARTIER DE LA ROSERAIE

Dans le cadre de la politique de rénovation urbaine du quartier Roseraie, une réflexion autour de la réhabilitation de la place Jules Verne a démarré début 2009. L’espace actuel vieillissant et partiellement amputé à l’occasion des travaux du tramway doit recevoir une restructuration profonde.

Une concertation a été mise en place afin de permettre aux habitants riverains d’être impliqués dans la réflexion et de faire des propositions d’utilisation qui correspondent au mieux à leurs besoins, tout en prenant en compte les contraintes techniques et financières du projet. Sept réunions du groupe de travail, dont deux réunions publiques de concertation, ont été organisées en lien avec le pôle territorial Roseraie.

La réflexion a permis d’aboutir à une nouvelle organisation de l’espace qui évolue vers un square avec des espaces d’activités regroupés au centre et entourés de massifs végétalisés. 

Les travaux qui vont démarrer prochainement, permettront la création d’une aire de jeux à destination des 2/8 ans et de mobiliers de repos, l’amélioration de la sécurité du site par la mise en œuvre d’une clôture périphérique de type square, la réfection des revêtements de sol, l’engazonnement, la plantation de massifs de rosiers et d’un arbre au cœur de la nouvelle place.
Les platanes existants et marquants par leur volume seront conservés.

Pour des raisons de sécurité, la place Jules Verne ne sera pas accessible au public pendant toute la durée du chantier. Durée des travaux : 18 novembre 2013 à fin avril 2014.

ABATTAGE D'ARBRES, RUE DU COLONEL SAUVEBOEUF, QUARTIER DE BELLE BEILLE

Arrivé au terme de leur vie, les arbres peuvent devenir dangereux. C’est pourquoi, pour votre sécurité certains d’entre eux sont abattus.

La ville d’Angers est contrainte de procéder rapidement, suite à expertise, à l’abattage de deux arbres avéré dangereux pour le public rue du Colonel Sauveboeuf :
- le premier sujet a un tronc qui se divise en 5 grosses charpentières, l’assisse de certaines de ces charpentières est criblée  par des galeries du Capricorne,
- le deuxième arbre à le collet creux avec une paroi résiduelle réduite côté route, l’arbre menace de d’effondrer.

Cette opération d’abattage sera réalisée du 12 novembre au 15 novembre 2013.

TRAVAUX AU JARDIN DES PLANTES, CENTRE VILLE

Les travaux de rénovation des toilettes du Jardin des Plantes débutent le 12   novembre pour une durée de 1 mois environ.

Ces travaux vont permettre de changer les locaux afin de proposer des toilettes automatiques plus propres et confortables, et de renouveler le réseau d’évacuation des eaux usées.

La zone de travaux sera fermée au public pendant toute la durée des travaux.

Des toilettes provisoires seront à la disposition du public à proximité des volières.

Durée des travaux : 1 mois à partir du 12 novembre 2013

 

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DU PARC DU HUTREAU, QUARTIER DE LA ROSERAIE

DU 4 AU 22 NOVEMBRE 2013 le parc du Hutreau sera fermé en semaine.

En semaine : réouverture de 16h30 à 18h pour le public

Week-end : ouvert toute la journée

Suite à l'incendie intervenu le 26 octobre dernier dans l'école Jean-Jacques Rousseau, les enfants de cette école sont accueillis au parc du hutreau, d'où la fermeture exceptionnelle mise en place par la Ville.

Voir article ci-dessous :

http://www.angers.fr/actualites/detail/article/8062-ecole-jean-jacques-rousseau-les-eleves-seront-bien-accueillis-a-la-rentree/index.html

CHANTIER RUE GEORGES BERNANOS, QUARTIER DE LA MADELEINE

Dans le cadre du plan « zéro pesticide » la Ville d’Angers effectue des travaux de réaménagement de certains espaces verts qui permettront de limiter l’utilisation de produits chimiques pour leur entretien futur. Les aménagements vont permettre une nouvelle organisation de l’espace évoluant vers un square avec des espaces d’activités regroupés au centre et entourés de massifs végétalisés. 

Les travaux qui ont démarrer consistent en :
- l’engazonnement d’une partie des aires sablées après terrassement,
- regroupement des jeux sur une même zone,
- rénovation des mobiliers,
- modification des espaces verts,
- les arbres existants seront conservés et relevés.

Durant les travaux, la circulation est possible sous certaines conditions : les usagers sont invités à respecter les panneaux de signalisation de chantier.

Durée des travaux :
- terrassement : 15 jours / à partir du lundi 4 novembre 2013
- le square livrera complètement son nouveau visage en mai 2014.

 

3ème TRANCHE D'ABATTAGE DES PEUPLIERS AU PARC DU LAC DE MAINE 

Arrivés au terme de leur vie, certains  arbres peuvent devenir dangereux. C’est pourquoi, ils vont bientôt céder leur place à une nouvelle génération. Lorsqu’un arbre sèche sur pied, parce qu’il vieillit ou présente des pathologies (champignons, virus, bactéries) ou encore souffre de la vie urbaine (chocs de voitures, tassements des sols, pollution), des risques de chute de branches ou d’arbres entiers sont à prévoir.
Les signes précurseurs ne sont pas toujours visibles. Un arbre peut parfois être encore vert et receler en lui-même des causes d’effondrement (cavités cachées, racines dégradées).
Pour assurer la sécurité des usagers, la Direction Parcs Jardins et Paysages d’Angers fait régulièrement réaliser des diagnostics sanitaires et mécaniques des arbres de la ville (arbres de voirie, arbres dans les parcs). Lorsqu’un défaut peut mettre en cause la sécurité, il convient d’abattre et de remplacer au plus tôt le sujet. Le renouvellement du patrimoine arboré est donc une démarche naturelle qui garantit l’embellissement et la sécurité sur les espaces publics.

Au niveau du parc de Loisirs du lac de Maine, les arbres existants sur certaines zones sont essentiellement des peupliers en phase de vieillissement, ce qui peut les rendre dangereux sachant que les conditions de sol laissées par l’exploitation de la gravière dans les années 1970 leurs sont défavorables.
La restauration de l’ensemble de la peupleraie est programmée sur une dizaine d’années.

Programme de restauration engagé
2011 : 70 peupliers avaient été abattus en raison d’un état sanitaire et mécanique défectueux, avec replantations
2012 : 90 peupliers avaient été abattus en raison d’un état sanitaire et mécanique défectueux, avec replantations de chênes et de frênes
2013 : 80 peupliers vont être abattus avec replantations dans l’hiver 2013/2014

Le programme d’abattage a pour but d’assurer la sécurité du public, de remplacer les arbres abattus par des essences mieux adaptées après avoir fait des fosses de plantations adéquates au bon développement des futurs arbres.

Développement durable : le projet a fait l’objet d’une conception globale en vue d’obtenir un aménagement durable : broyage sur place des arbres abattus
et valorisation du broyage du bois en mulching (copeaux de bois au pied des arbres et des arbustes). Cette technique permet de valoriser le bois d’élagage, de garder l’humidité au sol, de faire un retour des déchets de broyage sans exportation et amendement du sol, de favoriser la mychorization du système racinaire.
 
Durée du chantier : zone plage baignade, zone aire de jeux face à la baignade, zone boisée derrière le bâtiment du pavois
- à partir du 7 novembre 2013 : abattage et broyage
- hiver 2013/2014 : terrassement des fosses d’arbres et replantation

CHANTIER PLAINE DE JEUX JACQUES TATI, QUARTIER BELLE BEILLE

Dans le cadre de la politique municipale de restauration des squares de proximité, une réflexion autour de la réhabilitation de la plaine de jeux Jacques Tati a démarré en 2011.

Le secteur « Notre Dame du Lac » faisant partie d’une seconde phase de rénovation urbaine, une attention particulière est portée sur l’ensemble Jacques Tati pour renforcer sa centralité (cœur de quartier).

Le parc actuel, étant refermé sur lui-même, va recevoir une restructuration profonde notamment en termes de circulation pour relier l’ensemble des équipements présents : maison de quartier, piscine, Poste, foyer logement, crèche.

Une concertation a été mise en place afin de permettre aux habitants riverains d’être impliqués dans la réflexion et de faire des propositions d’utilisation qui correspondent au mieux à leurs besoins, tout en prenant en compte les contraintes techniques et financières du projet.
Trois réunions publiques de concertation ont été organisées en lien avec le pôle territorial du quartier Belle Beille.

La réflexion a permis d’aboutir à une nouvelle organisation de l’espace ; les travaux qui vont démarrer prochainement permettront :
- une nouvelle circulation piétonne de liaison entre les équipements,
- l’aménagement d’une aire de jeux (2/6 ans) côté rue Hamelin et d’une aire de jeux (6/12 ans) côté rue Mansion
- la mise en place de mobilier de repos et pique-nique
- la création de massifs fleuris aux entrées du parc
- les arbres existants et marquants par leur volume, seront en très grande majorité, conservés.

Durée des travaux : 4 novembre 2013 à mai 2014
Pour des raisons de sécurité, la plaine de jeux ne sera que partiellement accessible au public pendant toute la durée du chantier.

CHANTIER DE TAILLE RUE DE LETANDUERE, QUARTIER ROSERAIE

La ville d’Angers procéde à l’élagage d’entretien d’arbres ; ces travaux consistent en une taille de dégagement des façades, de nettoyage et de réduction des houppiers. Cette taille, réalisée tous les 5 ans, répond au souci de la Ville d’Angers de trouver le meilleur équilibre entre le respect physiologique des arbres, l’aspect paysager du site, le confort et la sécurité du public et des riverains.

Lieu concerné : Rue Létanduère :  à partir du mercredi 6 novembre jusqu’au 15 novembre 2013.

 

CIMETIERES - TOUSSAINT 2013, HORAIRES D'OUVERTURES

A l’occasion des Fêtes de la Toussaint 2013, la circulation et les horaires d’ouverture des cimetières sont modifiés :

Au niveau de la circulation
Afin de garantir la sécurité des usagers et la sérénité du recueillement, les cimetières d’Angers seront interdits à la circulation les  mercredi 30 octobre, jeudi 31 octobre vendredi 1er novembre et samedi 2 novembre 2013.

Pendant ces quatre jours, la ville met à disposition des véhicules avec chauffeur pour les personnes qui auraient des difficultés à se rendre à pied sur leur lieu de recueillement à l’intérieur des cimetières de l’Est et de l’Ouest. La demande est à formuler le jour même, à l’arrivée, auprès de l’accueil.

Pour faciliter l’accès au cimetière de l’Est, le stationnement sera ponctuellement possible, du 29 octobre au 4 novembre, le long du trottoir de la rue Maurice Pasquier. Cette rue sera, en effet, temporairement mise en sens unique de circulation pendant cette période (du 29 octobre au 4 novembre).
Concernant les horaires d’ouverture des cimetières et des accueils

Les horaires d’ouverture des cimetières pour la période de la Toussaint sont les suivants :

Pour l’accès au cimetière sans voiture :
- de 8h15 à 18h15 : mardi 29, mercredi 30, jeudi 31 octobre ainsi que vendredi 1er novembre et samedi 2 novembre
- de 9h30 à 17h15 : dimanche 3 novembre

Pour les accueils et la demande de véhicule :
- de 8h à 12h et de 14h à 17h30 du lundi au vendredi ;
- horaires en continu le 1er novembre de 8h à 17h30

CONTACTS :
Cimetière de l’Est - 129 rue Larevellière 02.41.43.65.40
Cimetière Saint-Léonard - Rue Saint Léonard 02.41.43.65.40
Cimetière de l’Ouest - Rue de la Meignanne 02.41.48.21.27

CHANTIER MAISON DE L'ENVIRONNEMENT, PARC DU LAC DE MAINE

La Ville d’Angers réalise des travaux de terrassement et de fondations préalables à l'implantation d’une rampe d’accès en bois, pour personnes à mobilité réduite et poussettes, d’une longueur de 15 mètres, permettant un accès vers le jardin biologique de la Maison de l'Environnement.

Les travaux engagés depuis septembre par entreprise privée consiste en : retroussage mécanique du gazon, chargement et évacuation de la terre, arrachage d'arbustes, dessouchage, terrassement en déblais, fourniture et transport des blocs de schistes ardoisier d'Anjou, paillage en schiste ardoisier, bordure autour de l'aménagement, mise en place de madriers en chêne, installation d'un platelage bois de 26 m2, mur à démonter.

Travaux : jusqu'à fin novembre 2013

Octobre 2013

CHANTIER ETANG PARC DEMAZIS

En 1882, la propriété dénommée « la Chambre aux Deniers » acquise par Monsieur Demazis comprenait outre plusieurs bâtiments, un ruisseau.
Le lit de ce ruisseau a été élargi par le terrassement des rives. Le bassin ainsi crée avait à l’époque l’unique but le stockage de l’eau et l’arrosage des jardins de la propriété. Des aménagements ont vu le jour depuis les années 50 pour augmenter la quantité d’eau de cette réserve.

L’amélioration qualitative du plan d’eau en recréant un écosystème riche est en œuvre depuis plusieurs années. Suite au constat de la prolifération des lentilles d’eau en surface de l’étang, la ville d’Angers a commandé une étude à un cabinet spécialisé en hydraulique.

Cette étude a déterminé les principales causes de cette prolifération de lentilles d’eau

  • un manque de circulation de l’eau
  • une eau chargée en phosphore et nitrates,
  • des températures élevées du plan d’eau, en raison de sa faible profondeur

Afin d’y remédier un bassin épurateur avec plantation de plantes aquatiques va être réalisé ainsi qu’un système de pompage pour créer un mouvement d’eau

La première partie des travaux - création du bassin épurateur - sera réalisée courant octobre durant 15 jours. L’accès au parc sera conservé durant les travaux.

INSTALLATION D'AGRES SPORTIFS, PARC DE LA GARENNE

Des travaux ont été engagés au niveau de l’esplanade Saint-Jacques, l’entrée du parc de la Garenne. Des jeux fitness - jeux vélo elliptique, marcheur double, dorsaux double - ont été installés, trois plateformes de 16m2 ont été réalisées pour sceller les agrès.

CHANTIER REFECTION D'ALLEES AUX PARCS SAINT NICOLAS

Travaux de réfection d’allées le long du chemin de rive de l’étang Saint-Nicolas (côté Belle-Beille) afin d’améliorer la circulation du public.

Les travaux consistent à recharger les endroits du chemin qui le nécessite avec de la pierre (terrassement), à régler le terrain, à reprofiler les allées en déposant du poussier puis à poser des piquets en châtaigner le long du chemin. La circulation piétonne est possible durant les travaux, le public est invité à respecter les panneaux de déviation le long du chantier.

Durée des travaux : octobre 2013

septembre 2013

POSE DE MOBILIER AU PARC DE BALZAC 

La Direction Parcs Jardins et Paysages de la ville d’Angers vient d’implanter une signalétique afin de faire découvrir les arbres caractéristiques du parc de Balzac. Ce mobilier est composé de plaques gravées sur lesquelles s’affichent des dessins représentant des feuilles d’arbres. Il suffit de tourner les plaques pour avoir la réponse de l’arbre à laquelle appartient la feuille dessinée. Ce mobilier est visible au parc de Balzac après la zone de la chênaie (en direction des jardins familiaux).

TRAVAUX DANS LES CIMETIERES

Au cimetière de l’ouest, réfection des allées périphériques concernant les carrés 4, 5, 6, 13, 20, 28 et 27. Il s’agit de travaux de terrassement, d’empierrement, de pose de bordures, d’enrobés et d’assainissement pluvial.

Au cimetière st Léonard, mise en place de travaux d’un réseau de drainage qui consistent en  l’ouverture de tranchées, la mise en place de drains, l’assainissement pluvial. Ces travaux démarrés en septembre vont se prolonger jusqu'en novembre 2013

TRAVAUX AU NIVEAU DES BERGES DE MAINE

La partie des berges de Maine située entre le pont Jean Moulin et le viaduc de l’A11, côté rive droite est très prisée des pêcheurs, mais se dégrade progressivement sous l’effet de l’érosion dues aux crues et de la pression des différents utilisateurs.

Afin de préserver au mieux ce site, deux tranches de travaux sont prévues en septembre 2013 et 2014.

Les travaux consistent en :
- un réaménagement en pente douce de la berge,
- la création d’une zone d’accès plus direct à la rivière,
- la réalisation d’un parking afin de faciliter le stationnement des véhicules,

Pour des raisons de sécurité sur l’emprise du chantier, les piétons et vélos devront suivre les déviations indiquées. Le passage de véhicules ainsi que la pêche ne seront pas autorisés.

Durée des travaux : du 9 au 20 septembre 2013

Eté 2013

POSE DE MOBILIER AUX PARCS SAINT NICOLAS

La Direction Parcs Jardins et Paysages de la ville d’Angers vient d’implanter une signalétique pour les enfants afin de leur faire découvrir la faune, valorisant ainsi toute la biodiversité des parcs Saint-Nicolas.

Ce mobilier est composé de cubes, sur lesquels s’affichent des dessins représentant des animaux, des insectes, des oiseaux ou des poissons qui évoluent dans les parcs Saint-Nicolas (112 ha).

Il suffit de tourner les cubes et par des jeux de couleurs d’associer 1 animal avec un habitat et sa nourriture.

Ce mobilier est visible au parc de la Garenne près de la zone du manège, côté jeux d’échec.

TRAVAUX AU CIMETIERE DE L'OUEST

Carré 51 : La Ville d’Angers réalise des travaux d’agrandissement du jardin cinéraire paysager (carré 51). 3 phases d’opérations qui consistent en :
- des travaux de terrassement et pose des cavurnes en juillet (3 semaines)
- des allées gazonnées en octobre (3 jours avant la Toussaint)
- des plantations paysagères en novembre (2 jours après la Toussaint)
Durée des travaux : entre fin juin et fin mi-novembre 2013

Abattage de conifères : la Ville d’Angers à réalisé une opération d’abattage de 12 conifères dont les systèmes racinaires menaçaient la solidité du mur d’enceinte. Durée des travaux : 1 semaine - début juillet

TRAVAUX AU CIMETIERE DE L'EST

L'accueil du cimetière : la Ville d’Angers effectue des travaux de réfection de l’accueil du cimetière de l’EST. Durant ces travaux, l’accueil est transféré à l’intérieur du cimetière, les piétons sont invités à suivre et respecter les consignes de sécurité. Les horaires d’accueil du  public ne sont pas modifiés. Durée : le mois de juillet

La chapelle du cimetière : la Ville d’Angers effectue des travaux de restauration de la grande chapelle du cimetière de l’EST. Durant les travaux, la chapelle ne sera pas accessible au public. Durée : du 6 au 19 juillet 2013.

 

CHANTIER D'ABATTAGE, RUE MARGUERITE YOURCENAR, QUARTIER DES JUSTICES

La ville va procéder au remplacement de 7 cerisiers à fleurs datant de l’aménagement du lotissement par 7 amélanchiers ‘Robin Hill’ plantés dans des fosses d’arbres plus adaptées à un développement durable et au paysage de la rue.

3 phases d’opérations sont programmées :
- du 4 au 5 juillet : abattage des cerisiers
- du 8 au 19 juillet : terrassements, réalisation des fosses d’arbres, reconstitution des revêtements de surface
- novembre 2013 : reprise du chantier, pose des encadrements de pieds d’arbres et plantations.

JUIN 2013

CHANTIER D'ABATTAGE, CENTRE VILLE

Boulevard du Roi René

Suite à une expertise sécuritaire, la Ville d’Angers va abattre pour des raisons de mauvais état un tilleul présent au niveau du boulevard du Roi René.
En effet, compte tenu d’une pourriture active au niveau du collet montrant une grande altération du bois (présence de peu de bois sain) et un risque de rupture sous l’effet de facteurs déclenchants (vent) la ville va le supprimer pour la sécurité du public. Cet arbre sera abattu le jeudi 27 juin 2013

Promenade du Bout du Monde

Suite à une expertise sécuritaire, la Ville d’Angers va abattre pour des raisons de mauvais état mécanique un érable présent au niveau de la promenade du bout du Monde. En effet, compte tenu de fissures sur le bas du tronc montrant une rupture imminente sous l’effet de facteurs déclenchants (vent) la ville va le supprimer pour la sécurité du public. Cet arbre sera abattu le jeudi 27 juin 2013.

 

 

POSE DE MOBILIER JARDIN DES PLANTES

Grâce à des QR codes, les visiteurs du jardin des plantes peuvent accéder à des informations détaillées sur 70 arbres remarquables du jardin

Parmi les nombreux parcs présents à Angers, le jardin des plantes est incontournable par son aménagement "à l'anglaise" et la diversité de ses collections botaniques. Désormais, des "QR codes" permettent d'accéder à de nombreuses informations sur 70 de ses arbres les plus remarquables.

Pour cela, neuf panneaux ont été installés dans le parc. Sur chaque panneau, entre sept et quinze codes peuvent être "flashés" par smartphone, pour accéder à des fiches d'information détaillées sur les essences présentées, accompagnées de vidéos.

Ces informations sont aussi disponibles en anglais, pour les touristes étrangers en visite à Angers.

MAI 2013

CHANTIER RUE MARC SANGNIER, QUARTIER DE LA ROSERAIE

La ville d’Angers réalise des travaux de réaménagement d’espaces verts au niveau du jardin de pied d’immeubles Marc Sangnier.

Ces travaux consistent à requalifier les allées environnantes : transformation des aires sablées existantes en surfaces enherbées. L’objectif étant de diminuer l’utilisation des pesticides dans l’entretien futur de cet espace.

Suite à une expertise sécuritaire, la Ville d’Angers a abattu pour des raisons de mauvais état la majorité des érables de la rue Marc Sangnier.

Ces arbres ont été remplacés par un alignement de 23 liquidambars. 

3 phases d’opérations :
- du 17 au 19 juin : suite et fin de l’abattage des érables de la rue
- du 24 juin au 5 juillet : terrassements, réalisation des fosses d’arbres, terrassement des massifs de surface
- novembre 2013 : reprise du chantier, plantation des nouveaux arbres, installation de plantes couvre-sol et du gazon.

 

CHANTIER JARDIN DE PIED D'IMMEUBLE, QUARTIER DE BELLE BEILLE

La ville d’Angers réalise des travaux de préfiguration d’un jardin de pied d’immeubles, dans le cadre de sa politique de diversification des accès pour tous à l’offre de nature, et suite à la concertation avec les habitants. Ce jardin  se composera "d'un jardin en lasagne" de 20 m2 et de 4 sacs de culture hors sol de 1 m3 chacun. Son animation et sa gestion seront confiées à la Régie de Quartiers d’Angers. Le jardin définitif sera réalisé en septembre 2013.

 

AVRIL 2013

TROC DE PLANTES PLACE MOLIERE, CENTRE VILLE

Petits jardins Grandes idées / 28 avril 2013

CHANTIER D'ABATTAGE PARC DE BELLEFONTAINE

Suite à une expertise sécuritaire sur le patrimoine arboré du parc de Bellefontaine, la Ville d’Angers réalise des travaux d’abattage et de tailles : 2 phases d’opérations sont programmées.

1ère phase : opération d’abattage et de taille des acacias et des platanes du parc : suite à une expertise sécuritaire il a été mis en évidence que l’évolution de certains sujets en matière de tenue mécanique imposait leur abattage. 9 acacias et 2 platanes vieillissants et fragilisés sont devenus dangereux et doivent être abattus. Pour les mêmes raisons de sécurité, un élagage manuel du bois morts et de mise en sécurité de 15 platanes sera réalisé en avril 2013.

2ème phase : Mise en sécurité
Des travaux de mise en sécurité de tilleuls et de charmes sont prévus dans le semestre à venir

Un projet de re-paysagement complet de ce parc est envisagé en 2014 et fera l’objet d’une consultation des riverains dès le 2ème semestre 2013.

Les travaux sont prévus à partir du 8 avril pour environ 2 semaines.

CHANTIER DU POTAGER DU PARC DE PIGNEROLLE

Les travaux des jardins d’expression 2013 se poursuivent. L’aménagement du potager démarré depuis le début de l’année est en cours d’achèvement au niveau des allées de circulations.

Les parcelles sont actuellement aménagées par les étudiants retenus pour cette édition 2013.

Jardins d'expression au parc de Pignerolle / été 2013

CHANTIER D'ABATTAGE AU JARDIN DES PLANTES

Le jardin des Plantes présente un patrimoine arboré exceptionnel, qui est de ce fait l’objet de toutes les attentions. Depuis la refonte du jardin en 1905 par Edouard André dans un style anglais, le jardin bicentenaire présente plus de 400 arbres remarquables.

Une expertise des arbres réalisée en 2013 a révélé la présence d’un champignon parasite redoutable, l’armillaire, causant le dépérissement rapide de certains sujets en place.

De ce fait, l’abattage de 4 arbres, dont un magnolia au bord du bassin (un magnolia grandiflora de 100 ans) s’avère nécessaire. Une mise en sécurité du patrimoine arboré voisin sera réalisée par la même occasion (il s’agit de supprimer les bois morts présents).

Le programme annuel de replantation, permettra dès l’hiver prochain de combler les manques ainsi créés, en préservant l’esprit du jardin botanique.

Les travaux sont prévus à partir du 2 avril pour 1 semaine d’intervention

MARS 2013

ABATTAGE ET PLANTATION D'ARBRES, PLACE LAFAYETTE

Arrivé au terme de leur vie, les arbres peuvent devenir dangereux. C’est pourquoi, pour une question de sécurité certains d’entre eux sont abattus.

Suite à l’abattage de deux cèdres en fin de vie sur la place Lafayette en février 2013 (symptômes clairement visibles cet automne), la ville d’Angers va procéder à la plantation de deux arbres en lieux et place des deux arbres abattus. Les deux essences retenues sont un Cèdre du Liban (cedrus libani) et Metasequoia en tige (Metasequoia glyptostroboïdes)

Deux phases d’opération :
Les fosses de ces arbres puis la plantation des conifères est prévue dans la semaine du 18 au 29 mars 2013.

CHANTIER D'ABATTAGE ET DE TAILLE, AVENUE JEANNE D'ARC

La Ville d’Angers réalise des travaux sur le patrimoine arboré de l’avenue Jeanne D’arc : 2 phases d’opérations sont programmées.

1ère phase : opération d’abattage et d’élagage manuel
Suite à une expertise sécuritaire, 14 platanes vieillissants et fragilisés sont devenus dangereux et doivent être abattus. Par ailleurs, il est prévu un élagage manuel des 12 platanes situés dans le tronçon au fond du jardin du Mail. Les travaux sont prévus à partir du 11 mars et jusqu’au 22 mars inclus mais selon les conditions météorologiques, l’ordre des travaux pourra être modifié.

2ème phase : opération de tailles
Pour les mêmes raisons de sécurité, une taille architecturée de 104 arbres sera réalisée en avril 2013.

Un projet de re-paysagement complet de l’avenue Jeanne d’Arc est envisagé dans les prochaines années et fera l’objet d’une consultation des riverains et des associations concernées.

TRAVAUX MAISON DE QUARTIER MARCELLE MENET

La Ville d’Angers réalise des travaux d’aménagements paysagers.
Ces travaux consistent en la plantation de massifs arbustifs, au niveau de l’entrée du site, l’agrandissement de l’aire de jeux de boules, côté rue Larévellière.
Durée des travaux 1 mois à partir de fin février 2013

CHANTIER SQUARE DES BOSQUETS - MONPLAISIR

La ville d’Angers réalise des travaux d’aménagement du square des Bosquets.
Dans le cadre de sa politique de réhabilitation des squares de proximité, et suite à la concertation avec les habitants, ce réaménagement consiste en la création d’une aire de jeux pour les enfants, la réfection du sol, l’engazonnement, la suppression des érables au centre du square et la plantation d’arbres et de massifs arbustifs et vivaces.

Objectif de livraison : printemps 2013

CHANTIER DE RENOVATION SQUARE CHAPTAL - MONPLAISIR

Une réflexion autour du devenir du square Chaptal à démarrer en 2013, en concertation avec les habitants et en lien avec le pôle territorial Grand Pigeon/Deux-Croix/Banchais.

En attendant une restructuration plus profonde, cet espace, mis à mal par sa sur-fréquentation, le vandalisme et des travaux de bâtiment connexes, fait actuellement l’objet d’une remise à niveau.

Les travaux engagés visent à rénover l’offre de jeux et les clôtures de protection, à améliorer l’accès au square depuis la rue Coëffard, à engazonner les surfaces impactées par les anciennes bases chantier bâtiment.

Fin des travaux prévue au printemps 2013.

JARDIN DE PIED D'IMMEUBLE A MONPLAISIR 

Dans le cadre de sa politique de diversification de l’offre d’accès pour tous à la nature, la Ville d’Angers réalise des travaux de création d’un jardin en pied d’immeubles au square Paul Valéry à Monplaisir.

Les enjeux de ce jardin cultivé par les citoyens sont multiples ; il s’agit notamment d’améliorer le cadre de vie du quartier, de favoriser et créer des liens sociaux et intergénérationnels ou de sensibiliser aux préoccupations environnementales et au jardinage biologique.  L’aménagement du jardin comprendra un espace de cultures collectives (parcelle pédagogique, bacs surélevés), 10 parcelles individuelles, un espace de convivialité et des équipements mis à disposition des jardiniers par la Ville d’Angers.

Le projet a été élaboré par les services municipaux, en concertation avec les habitants de Monplaisir et en collaboration avec l’association « Régie de Quartiers d’Angers », à laquelle seront confiées la gestion et l’animation de ce jardin en pied d’immeubles. 

Les travaux qui se déroulent depuis fin novembre 2012 permettront une mise en culture à partir du printemps 2013.

FEVRIER 2013

DES TRAVAUX DANS LES CIMETIERES

La Ville d’Angers effectue des travaux d’aménagement dans les cimetières. Comme dans tous les espaces dont elle assure la gestion et l’entretien, la Ville d’Angers a engagé la démarche « zéro pesticide » dans les cimetières ; pour répondre à cet engagement, tous les nouveaux aménagements sont conçus dans l’esprit des cimetières paysagers permettant une gestion sans pesticide tout en garantissant la qualité extérieure du paysage.

De mars à novembre 2013, des travaux d’enherbement de carrés sont programmés au cimetière de l’Est, Ouest et Saint-Léonard. Cette végétalisation a pour objectif de supprimer l’utilisation des pesticides dans leur entretien futur.

DES TRAVAUX D'ELAGAGE AU BOULEVARD ARAGO

La Ville d’Angers effectue des travaux d’élagage le long du boulevard Arago. Il s’agit d’opérations d’éclaircie et de nettoyage des bois morts, qui s’effectueront en nacelle et en grimpé pour les zones inaccessibles au niveau des platanes du boulevard.

Durée des travaux : 10 jours / du 25 février au 8 mars 2013

LES JARDINS DE L'ARBORETUM SONT OUVERTS LE WEEK-END A PARTIR DU 2 MARS 2013

Comme chaque année, après la fermeture d'hiver, les jardins de l’Arboretum sont ouverts le week-end, en plus de la semaine, du 2 mars jusqu’à fin novembre 2013 :
- Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h à la fermeture du parc
- Les week-ends toute la journée

Pendant cette période les horaires d’ouverture seront variables en fonction de la saison :
•  du dernier week-end de mars au 30 avril : 8h à 19h30
•  du 1er mai au 15 septembre : 7h30 à 20h
•  du 16 septembre au 30 septembre : 8h à 19h30
•  du 1er octobre au dernier week-end d'octobre : 8h à 19h
•  du dernier week-end d'octobre au 30 novembre : 8h à 18h

 

TRAVAUX PROMENADE DE GREZILLE, LAC DE MAINE

La Ville d’Angers effectue des travaux d’engazonnement d’une partie des surfaces minérales dans le cadre de sa politique de réduction de l’utilisation de désherbants chimiques.

Les travaux engagés consistent en la création de deux bandes gazonnées en laissant un passage piéton de 5 mètres dans l’axe.

Durant le chantier de terrassement (évacuation d’une couche de 20 cm de stabilisé avec apport de terre végétale) l’accès de la promenade sera fermé.

Chantier à partir du 18 février

JANVIER 2013

 TRAVAUX DE RENOVATION DU RESEAU D'ARROSAGE AU JARDIN DES PLANTES

En 2011, des travaux sur une colonne primaire suite à de grosses fuites d’eau dans le jardin des Plantes avait été réalisée. Cette colonne en fonte datant du début du siècle de 500 mètres linéaires avait été remplacée par deux colonnes pour alimenter la cascade puis le jardin.

En janvier 2013, durant 3 semaines, des travaux vont être réalisés par nos équipes afin de rénover le réseau secondaire d’arrosage sur environ 200 mètres linéaires. Certaines allées sont donc fermées au public durant les travaux.

 

 DEUX PARCS D'ANGERS ET DEUX PARCS COMMUNAUTAIRES LABELLISES "ECOJARDIN"

Balzac et Saint-Nicolas à Angers, les Ardoisières de Trélazé et les Sablières d'Ecouflant: ces quatre parcs font partie des premiers de France à recevoir le label EcoJardin, élaboré par Plante et Cité.

Elaboré par l'association angevine Plante & Cité avec de nombreux partenaires*, le label EcoJardin a pour but de distinguer les pratiques respectueuses de l'environnement dans la gestion des espaces verts.

Ainsi un référentiel strict a été mis en place. Celui-ci prend en compte bien sûr les techniques de traitement des espaces, avec interdiction d'utiliser tout produit phytosanitaire, mais aussi l'origine des éléments de mobilier ou encore la consommation d'essence des engins d'entretien.

Pour la première édition du label la Ville d'Angers était candidate pour les parcs Balzac et Saint-Nicolas, et Angers Loire Métropole pour les Ardoisières de Trélazé et les Sablières d'Ecouflant. Suite à un audit réalisé par un organisme certificateur indépendant, ces parcs font désormais partie des premiers de France à être labellisés "Ecojardin".

* Les villes de Besançon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris et Rennes, plusieurs réseaux et associations de professionnels et le gestionnaire d’espaces verts privés ouverts au public Pierre&Vacances–Center Parcs, étaient partenaires de Plante et Cité pour l'élaboration du label.

 CHANTIERS D'ABATTAGE SUR ARBRES D'ALIGNEMENTS

La Ville d’Angers à réalisé entre le 2 et le 4 janvier des travaux d’abattage d’urgence de deux platanes au niveau du QUAI GAMBETTA ET QUAI FELIX FAURE suite à une expertise sécuritaire récente. Ces arbres fragilisés étaient devenus dangereux et ont du être abattus.