2012

DECEMBRE

 ALERTE METEO DU 14 DECEMBRE

Aux vues des conditions clicmatiques annoncées pour le vendredi 14 décembre, les cimetières de la Ville et les parcs seront fermés toute la journée.

 UN NOUVEAU DECOR DANS LE HALL DE LA MAIRIE

Un nouveau décor a été conçu dans la petite serre du hall de la Mairie. Cette serre a été entièrement relookée à l'occasion des fêtes par l’équipe décoration qui a supprimer les végétaux vieillissants et remis à neuf l’ambiance de ce petit espace de 20 m2.

Le public peut découvrir sur le mur de la serre, des tableaux supportant des orchidées blanches et roses et sur le sol tapis de pelouse synthétique, un prolongement du végétal avec des plantes vertes installées dans des pots de couleurs.

Des spots de lumière mettent l’ensemble en valeur. Très ouvert, très lumineux, l’ambiance du hall en a été modifiée.

Ce décor n’est pas définitif, il sera modifié plusieurs fois en 2013, selon les idées de l’équipe décoration qui planche déjà pour de nouveaux décors.

 DES BORNES INTERACTIVES DANS LES CIMETIERES

Après un premier test au cimetière de Saint-Léonard, une nouvelle borne vient d’être mise en place au cimetière de l’Est. 

Elle permet aux usagers d’accéder à la cartographie des cimetières et de localiser une concession ou un défunt.

Ainsi, même quand les accueils sont fermés, les usagers peuvent retrouver la sépulture sur laquelle ils souhaitent se recueillir.

 CHANTIER D'ELAGAGE, PLACE MONPROFIT ET BOULEVARD AYRAULT

La Ville d’Angers vient de réaliser des travaux d’élagage. Ces travaux ont eu pour objet une taille de dégagement des façades, d’éclaircies et de nettoyage.

Cette taille répond à un souci de trouver le meilleur équilibre entre le respect physiologique des arbres, l’aspect paysager du site, le confort et la sécurité du public.

Deux sites étaient concernés :
- Place Monprofit et boulevard Gaston Dumesnil du 10 au 14 décembre 2012
- Boulevard Ayrault, boulevard Carnot et Square Botanique du 3 au 7 décembre 2012

 

 

 JARDIN EN PIED D'IMMEUBLES A MONPLAISIR

Dans le cadre de sa politique de diversification de l’offre d’accès pour tous à la nature, la Ville d’Angers réalise des travaux de création d’un jardin en pied d’immeubles au square Paul Valéry à Monplaisir.

Les enjeux de ce jardin cultivé par les citoyens sont multiples ; il s’agit notamment d’améliorer le cadre de vie du quartier, de favoriser et créer des liens sociaux et intergénérationnels ou de sensibiliser aux préoccupations environnementales et au jardinage biologique.

L’aménagement du jardin comprendra un espace de cultures collectives (parcelles pédagogiques, bacs surélevés), 10 parcelles individuelles, un espace de convivialité et des équipements mis à disposition des jardiniers de la Ville d’Angers.

Le projet a été élaboré par les services municipaux, en concertation avec les habitants de Monplaisir et en collaboration avec l’association « Régie de Quartiers d’Angers », à laquelle seront confiées la gestion et l’animation de ce jardin en pied d’immeubles.

Les travaux se dérouleront de fin novembre 2012 à avril 2013 et permettront une mise en culture à partir du printemps 2013.

 REFECTION D'UN MUR EN ARDOISE, PARC DU PIN

Dans le cadre de l’entretien et de l’optimisation de la sécurité de son patrimoine, des travaux de rénovation ont été engagés sur le mur d’enceinte du parc du Pin.

Afin de créer des vues directes depuis la rue sur les beaux arbres ainsi que sur le château, des grilles ont été posées à deux emplacements du mur.

Ces travaux d’aménagement ont été engagés par les maçons de la Direction Parcs Jardins et Paysages. Ce sont des travaux conséquents de maçonnerie qui ont eu lieu sur ce chantier :

  •  Démolition d’une partie de l’ancien mur jusqu’aux fondations sur une trentaine de mètres,
  •  Construction d’un nouveau pan avec des ouvertures,
  •  Installation de grilles, qui ont été récupérées auprès de la direction des Bâtiments et du patrimoine communautaire,  rénovées par les serruriers du Centre Technique Parcs et Jardins.
  •  Cordeaux posés à l’horizontale et à la verticale,
  •  Pose de gabarits en bois

Le montage du mur s'est fait progressivement, les ardoises sont sélectionnées parmi celles issues du mur abattu : recyclage à 100 %.

Certains lauriers sauces seront abattus pour faire place à des parterres fleuris, le tout mis en œuvre par les jardiniers de l’équipe du secteur Château qui a en charge l'entretien de ce parc.

NOVEMBRE

 PARC DES SABLIERES, GESTION ECOLOGIQUE

La Ville d’Angers a abattu dernièrement les peupliers du Lac de Maine, le bois récupéré (600 m3) sera utilisé en paillage sur les massifs de la ville. Les copeaux de bois permettent de maintenir l'humidité au niveau des sols et étouffent les adventices.

D’autres mélanges par contre (issus de la taille de végétaux, de tontes, de feuillus) sont plus enclins à se détruire sous forme d’humus, peu intéressants pour les massifs car ils favorisent la repousse de mauvaises herbes.

C'est sur le parc des Sablières que ces broyats sont utilisés afin de pailler tout un boisement. En effet, le sol étant sur ce site très sableux, très desséché, le mélange de broyats va permettre une régénération de la vie microbienne et l'installation de végétations spontanées tout en protégeant le boisement du piétinement.

 FETES DE LA TOUSSAINT 2012 : HORAIRES D'OUVERTURES DES CIMETIERES

A l’occasion des Fêtes de la Toussaint 2012, la circulation et les horaires d’ouvertures des cimetières sont modifiés :


Au niveau de la circulation
Afin de garantir la sécurité des usagers et la sérénité du recueillement, les cimetières d’Angers seront interdits à la circulation les  mardi 30 octobre, mercredi 31 octobre et jeudi 1er novembre 2012.

Mardi 30 octobre, mercredi 31 octobre et jeudi 1er novembre, la ville met à disposition des véhicules avec chauffeur pour les personnes qui auraient des difficultés à se rendre à pied sur leur lieu de recueillement à l’intérieur des cimetières de l’Est et de l’Ouest. La demande est à formuler le jour même, à l’arrivée, auprès de l’accueil.

Pour faciliter l’accès au cimetière de l’Est, le stationnement sera ponctuellement possible, du 29 octobre au 4 novembre, le long du trottoir de la rue Maurice Pasquier. Cette rue sera, en effet, temporairement mise en sens unique de circulation pendant cette période (du 29 octobre au 4 novembre).

Concernant les horaires d’ouverture des cimetières et des accueils

Les horaires d’ouverture des cimetières pour la période de la Toussaint sont les suivants :

Pour l’accès au cimetière sans voiture :
- de 8h15 à 18h15 : lundi 29, mardi 30, mercredi 31 octobre ainsi que jeudi 1er novembre
- de 8h15 à 17h15 : vendredi 2 et samedi 3 novembre
- de 9h30 à 17h15 : dimanche 4 novembre

Pour les accueils et la demande de véhicule:
- de 8h à 12h et de 14h à 17h30 du lundi au vendredi ;
- horaires en continu le 1er novembre de 8h à 17h30

CONTACTS :
Cimetière de l’Est - 129 rue Larevellière : 02.41.43.65.40
Cimetière Saint-Léonard - Rue Saint Léonard : 02.41.43.65.40
Cimetière de l’Ouest - Rue de la Meignanne : 02.41.48.21.27

 

 

 DEUXIEME TRANCHE D'ABATTAGE DES PEUPLIERS DU LAC DE MAINE

La ville d’Angers restaure une partie des plantations arborées du parc

Arrivés au terme de leur vie, certains  arbres peuvent devenir dangereux.
C’est pourquoi, ils vont bientôt céder leur place à une nouvelle génération.
Lorsqu’un arbre sèche sur pied, parce qu’il vieillit ou présente des pathologies (champignons, virus, bactéries) ou encore souffre de la vie urbaine (chocs de voitures, tassements des sols, pollution), des risques de chute de branches ou d’arbres entiers sont à prévoir. Les signes précurseurs ne sont pas toujours visibles. Un arbre peut parfois être encore vert et receler en lui-même des causes d’effondrement (cavités cachées, racines dégradées).

Pour assurer la sécurité des usagers, la Direction Parcs Jardins et Paysages d’Angers fait régulièrement réaliser des diagnostics sanitaires et mécaniques des arbres de la ville (arbres de voirie, arbres dans les parcs). Lorsqu’un défaut peut mettre en cause la sécurité, il convient d’abattre et de remplacer au plus tôt le sujet. Le renouvellement du patrimoine arboré est donc une démarche naturelle qui garantit l’embellissement et la sécurité sur les espaces de vie.

Au niveau du parc du lac de Maine, les arbres existants sur certaines zones sont essentiellement des peupliers en phase de vieillissement, ce qui peut les rendre dangereux sachant que les conditions de sol laissées par l’exploitation de la gravière dans les années 1970 leurs sont défavorables.

La restauration de l’ensemble de la peupleraie est programmée sur une dizaine d’années.

Après la 1ère campagne de 2011 où 70 peupliers ont été abattus en raison d’un état sanitaire et mécanique défectueux, en 2012, une zone d’abattage comprise entre la pyramide et la plage baignade concerne 90 peupliers. Prévision d’abattage : novembre 2012 puis replantation de chênes et de frênes début 2013.

Programme de restauration 2012 :

La Ville d’Angers a élaboré un programme d’abattage ayant pour but :

  •  d’assurer la sécurité du public
  •  de remplacer les arbres abattus par des essences mieux adaptées après avoir fait des fosses de plantations adéquates au bon développement des futurs arbres.

Développement durable

Le projet a fait l’objet d’une conception globale en vue d’obtenir un aménagement durable :

  •  broyage sur place des arbres abattus
  •  valorisation du broyage du bois en mulching (copeaux de bois au pied des arbres et des arbustes).

Cette technique permet de valoriser le bois d’élagage, de garder l’humidité au sol, de faire un retour des déchets de broyage sans exportation et amendement du sol, de favoriser la mychorization du système racinaire.
 

OCTOBRE

 TRAVAUX RUE ADRIEN RECOUVREUR

Ces travaux se metteront en place au niveau du parking situé devant le Lycée de Chevrollier et le square des Anciennes Provinces.

La Ville d’Angers effectue des travaux de réfection des espaces végétalisés du parking situé devant le Lycée de Chevrollier.

Les travaux engagés consistent en :

  •  l’abattage, la taille et l’arrachage des arbres vieillissants
  •  le terrassement (déblai/remblai) sur 60 cm de profondeur,
  •  la pose de clôtures bois,
  •  la plantation de nouveaux végétaux : le remplacement de la haie de Pyracantha par des Erables (Acer freemani) et la mise en place d’un mélange de rosiers et d’arbustes
  •  le paillage en copeaux de bois.

Durée des travaux du 29 octobre au 9 novembre 2012

 

 

 TRAVAUX AU BOULEVARD ESTIENNE D'ORVES

La Ville d’Angers effectue des travaux de réaménagement du boulevard Estienne d’Orves au niveau de la bande axiale (section du rond-point Jacques Millot à la trémie Saint-Léonard)

Les travaux engagés consistent en :

  •  la taille et l’arrachage des végétaux vieillissants (haie de troène)
  •  le terrassement avec changement de terre (déblai/remblai),  
  •  la préparation de sol,
  •  la plantation de lierre (hedera helix Hibernica)
  •  la mise en place d’un paillage en copeaux de bois,
  •  la mise en place d’un système d’irrigation.

Durée des travaux du 29 octobre au 9 novembre 2012

 DES TRAVAUX DANS LES CIMETIERES

La Ville d’Angers effectue des travaux d’aménagement dans le cimetière EST et Saint-Léonard.

D’octobre à novembre 2012, des travaux d’enherbement d’allées sont programmés au cimetière de l’EST. Cette végétalisation à pour objectif de supprimer l’utilisation des pesticides dans leur entretien futur. Sont concernés les carrés 19 / 20 A et 20 B.

D’octobre à décembre 2012, des travaux d’abattage de vieux pommiers et la plantation de nouvelles essences sont programmés au cimetière Saint-Léonard.

 

SEPTEMBRE

 AMENAGEMENT D'UNE NOUVELLE AIRE DE JEUX AU PARC DU HUTREAU

Aménagement au niveau du fortin dans le parc du Hutreau : mise en place de nouveaux jeux, de sols souples et d'escaliers.

AOUT

 Le fleurissement estival 2012, quelques exemples

JUILLET

 NOUVEAU HORAIRES AU PARC DU HUTREAU

Durant l'été 

EN SEMAINE 

le parc du Hutreau est réservé toute la journée aux enfants du centre aéré. Le parc est donc fermé au public de 7h30 à 18h30. Ouverture du parc après 18h30 et jusqu'à 20h en été.

WEEK-END

Le parc est ouvert toute la journée au public de 7h30 à 20h.

Le reste de l'année

Pendant les vacances scolaires et tous les mercredis, le parc est réservé aux activités du centre aéré. Le parc est alors fermé au public de 7h30 à 18h30.
Ouverture du parc : horaires variables en fonction des saisons.

 PROJET EUROPEEN INTERREG, PARKATLANTIC


Angers est partenaire d’un projet européen INTERREG, appelé «PARKATLANTIC». Les autres partenaires du projet de l’Espace Atlantique sont : SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE (Espagne), ADRAVE (Portugal), LIMERICK (Irlande), PAU (France). L’ensemble des partenaires partage une certaine vision des parcs et espaces verts urbains, reconnaît leur importance dans la construction d’un aménagement durable du territoire, et leur forte dimension sociale (lieux de partages et de rencontres).

Dans ce contexte, nos villes ont décidé de relever ensemble un défi commun : capitaliser la valeur ajoutée des espaces de « nature » en ville et augmenter leur contribution au développement urbain et durable. Pour ce faire, la coopération transnationale est un outil essentiel pour mettre en perspective des problèmes locaux dans un contexte plus large, et échanger des bonnes pratiques.

L’élu de référence du projet est Gilles Mahé et les services pilotes sont la direction Parcs, Jardins et Paysages et la direction Prospective Relations Internationales.

Le jeudi 5 juillet 2012 aura lieu à Angers la restitution de la 1ère phase (organisation des études) sur les espaces de nature des 5 territoires. Ce rendu d’étude comprendra une comparaison des politiques publiques  sur les différents territoires dans ce domaine, la restitution d’une méthode de relevé cartographique du patrimoine de chaque territoire, une étude de Benchmarking, et les résultats d’une enquête de fréquentation de quelques sites angevins et des autres territoires.

La Ville d’Angers organise durant les après-midi des 5 et 6 juillet des séminaires de formation pour nos partenaires européens au sein des Parcs Balzac, Arboretum et Ardoisières.

Plus d’infos sur : www.parkatlantic.eu

 

 

 DES CARRES DE COLLECTIONS DANS LES JARDINS DE LA VILLE

Depuis toujours, la Ville d’Angers abrite des collections végétales dont on peut admirer de nombreux sujets dans les jardins. Afin de perpétuer cette tradition, des collections végétales sont régulièrement mises en scène. 

Carrés de collection du Jardin des Plantes, la richesse du savoir-faire horticole
La richesse des collections végétales est immense et les carrés de collection situés derrière la chapelle du Jardin de Plantes, permettent chaque année d’en dévoiler une partie. Depuis 2010 ce sont les variétés anciennes de légumes, les tulipes historiques et botaniques, les persicaria ou encore les primevères qui ont été présentées en partenariat avec les détenteurs des collections nationales.

Actuellement et jusqu’à fin octobre 2012 c’est une collection de cucurbitacées qui est mise à l’honneur en collaboration avec le détenteur de la collection nationale du Prieuré de Saint-Rémy la Varenne. La famille des cucurbitacées intègre plus d’une vingtaine de genres et près de 800 espèces. Les genres les plus variés sont les Largenaria, les Cucumis et les Cucurbita que l’on appelle communément le groupe des « courges ». De belles structures métalliques présentes dans les carrés de collection et symbolisant la forme des courges avec feuillage ont été fabriqués par l’équipe des serruriers de la direction Parcs Jardins et Paysages.

Une visite guidée est prévue le 12 septembre 2012 à 14h (durée 2h) avec Monsieur Gacongne du Prieuré de St Rémy la Varenne et la direction Parcs Jardins et Paysages. Billets en vente auprès de l’office de Tourisme.

Carrés des Essais de l’Arboretum Gaston Allard, la diversité de l’Art des jardins

A la fois vitrine et laboratoire du savoir-faire paysager, l’Arboretum présente, outre ses collections permanentes, des aménagements thématiques mis en scène par l’équipe de jardiniers de l’Arboretum.

Après un historique des techniques de fleurissement, la présentation de jardins de pots, vous pourrez découvrir actuellement des jardins qui harmonisent couleurs de pots et couleurs de végétaux. Dans le Labyrinthe c’est une recomposition du cercle chromatique permettant de découvrir principalement des plantes à feuillage décoratif.

Une visite guidée dans les jardins de l’Arboretum est prévue le 25 juillet 2012 à 14h (durée 2h) avec la Direction Parcs Jardins et Paysages. Billets en vente auprès de l’office de Tourisme.

Actions de développement durable

Les massifs de végétaux sont recouverts par de la cosse de sarrasin limitant l’arrosage, limitant la pousse des mauvaises herbes et protégeant contre les limaces et les escargots. 40 actions de développement durable sont mises en place dans les jardins de la ville dans un souci de gestion écologique.

 INAUGURATION DE LA PLAINE DE JEUX GAGARINE A LA ROSERAIE

Aménagé dans le cadre du renouvellement urbain de la Roseraie, la plaine de jeux Gagarine propose un espace réservé aux tout petits, avec des jeux neufs et sécurisés, un terrain de foot avec des pare ballons, des toboggans, un pyracorde (toile d'araignée), des tables et des bancs, une vingtaine d'arbres plantés et un jardin de pied d'immeubles pour l'animation du quartier. En effet une vingtaine de parcelles ont été mises à disposition des habitants pour cultiver un potager avec l'aide d'un animateur de la régie de quartier.

 UN NOUVEL ESPACE DE DETENTE AU PARC DE L'ARBORETUM 

Le jardin de Zoé, espace détente avec aires de jeux et plantations paysagères, est ouvert au public.

A l’automne 2008, les travaux de requalification de la parcelle longeant le boulevard de Lattre et l’école des Maulévries débutent. Destinés à redonner vie et paysage à ce lieu, ces travaux ont eu pour objectif de remplacer les arbres vieillissants tout en implantant au fur et à mesure des années des arbustes de collection et en particulier les Hortensias, « fil conducteur » sur l’ensemble du parc.

Une partie de la collection nationale d’hydrangea est d’ailleurs présente dans le jardin de Zoé. En rappel : la Ville d’Angers héberge et entretient depuis 1982 des variétés cultivées d’Hydrangea macrophylla à l’Arboretum. Ce lieu est la référence nationale d’examen des nouveautés, lorsque les obtenteurs sollicitent des certificats d’obtention végétale pour la protection de leurs nouvelles variétés. Aujourd’hui, cette collection gérée par le Groupe d’Études et de contrôle des Variétés et des Semences (GEVES) et par l’institut National de l’Horticulture et du Paysage (Agrocampus Ouest) comporte plus de 800 taxons (espèces, sous-espèces, cultivars) et fait office de support à des travaux de recherche sur l’identification variétale. C’est pourquoi, cette collection n’est pas accessible au public. Cependant une partie des hydrangea qui n’est plus protégée a été installée dans les espaces du parc ouverts au public. Cette collection a obtenu le label collection Nationale pour la partie hortensias par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées).

Le Jardin de Zoé, ce sont aussi de nouvelles allées piétonnes, des aires de repos et des aires de jeux pour les petits. L’allée majestueuse de platanes a été redessinée et agrémentée d’un tapis vert central. Un mur antibruit paysager le long du boulevard de Lattre de Tassigny constitué de gabions de schistes, de gneiss et de galets a été construit. Pour animer l’ensemble, des plantations de Magnolias caduques, érables japonais et cornouillers ont été réalisées (plantes de collection issues de pépinières européennes spécialisées).

 Principales dates des travaux au parc de l’arboretum

En 2000 : Démarrage des travaux des nouveaux jardins : 9 000 m2 de terrain qui s’organisent  en trois unités : jardin des Ombrages, des Essais, des Cinq sens (flore horticole).

En 2007 : réfection de l’entrée principale (allée autour des chênes datant de 1873) et nouveaux mobiliers (lumière, bancs, canisette, signalétique, abris vélo).

En 2008 : création du jardin des Biotopes inauguré en juin 2009 (flore spontanée de la région).

Automne 2008 : des travaux de requalification de la parcelle du parc longeant le boulevard de Lattre et l’école des Maulévries débutent : il s’agit d’un espace de détente le jardin de Zoé.

 Horaires

Le parc de l’Arboretum est ouvert en période estivale de 7h30 à 20h,

Les jardins de l’arboretum sont ouverts de mars à fin novembre :
- les lundis, mardis, jeudis, vendredi de 14h à la fermeture du parc,
- les week-ends toute la journée de 8h à la fermeture du parc.
Attention toute l’année les jardins sont fermés le mercredi au public.

Renseignements

Direction Parcs, Jardins et Paysages
Communication 02 41 22 53 26

www.angers.fr / vie pratique, environnement, parcs et jardins public

JUIN

 CHANTIER DE SECURISATION DU PLATANE DE L'ILE SAINT-AUBIN

La Ville d’Angers a procédé à la sécurisation du platane de l’île Saint-Aubin afin de prolonger son existence. Ce chantier suivi par la Direction Parcs Jardins et Paysages et la Direction Environnement Cadre de Vie a eu pour objectifs :

  •  de créer un contournement assez éloigné de l’arbre pour le passage des engins agricoles
  •  d’éviter la présence de piétons sous l’arbre
  •  de déplacer l’aire de pique nique (signalétique indiquant la zone pique nique)

En effet, si les dimensions exceptionnelles de cet arbre frappent les visiteurs, son grand âge nécessite des soins et une protection particulière au niveau des racines devenues très fragiles :
- lui éviter les piétinements
- lui éviter les passages répétés d’engins qui tassent le sol en asphyxiant son système racinaire.

L’ensemble de l’opération a consisté à protéger le plus vieux platane de l’île et de lui permettre de vieillir encore quelques décennies malgré une certaine fragilité due à l’âge ; âge que l’on ne connaît pas précisément, mais qui pourrait remonter à la période de construction de la maison du passeur, en 1775, et devenue par la suite guinguette.

 

 ABATTAGE d'UN VIEUX CHENE A L'ARBORETUM

Dans une des collections du parc de l’Arboretum, un superbe sujet âgé de 120 ans est tombé au sol.

Un défaut naturel (une écorce incluse de plus de 2.50 mètres de long) a entraîné son éclatement.

Ce magnifique sujet de 4.25 m de circonférence et de 32 mètres de hauteur était l’un des plus beaux arbres de cet espace (l’espace des conifères à été planté à partir de 1863 par Gaston Allard le créateur du parc).

L’objectif de mise en place d’arbres venant du monde entier était à l’origine d’observer leur comportement et leur vieillissement sous notre climat océanique ; 10.000 arbres ont été acclimatés ainsi. Aujourd’hui, la Ville a le rôle de protéger et de conserver ce patrimoine légué.

Ce Quercus x schochiana (Q. Phellos x Q. palustris) est tombé de nuit il y a 3 jours. Les élagueurs sont alors intervenus dès le lendemain afin de sécuriser la zone. L’ensemble du bois récupéré sera broyé afin de l’utiliser sous forme de« mulching »

AVRIL 2012

 CHANTIER D'ABATTAGE AVENUE PATTON

La Ville d’Angers va procéder à l’abattage de 65 charmes situés en doublon avec des Ptérocarya et des Liquidambars le long de l’avenue Patton.

Ce chantier sera suivi immédiatement d’une opération de rognage des souches d’arbres et de reconstitution des sols par entreprises privées.

Cette opération est un compromis qui a pour objet d’améliorer en particulier l’écoulement des réseaux d’eau pluviale et le confort des riverains directs tout en préservant l’aspect paysager de ce boulevard en attente d’un nouvel aménagement de l’ensemble ultérieurement.

Date des travaux : du 02 au 13 avril 2012 suivant le planning prévisionnel suivant :
- du 2 au 10 avril : abattage des 65 arbres
- du 05 au 10 avril : rognage des souches et rebouchage simultané des trous
- du 10 au 13 avril : rapiéçage du revêtement de sol

 UN POLLINIARIUM SENTINELLE A ANGERS

Un polliniarium sentinelle est un espace d’environ 200 m² regroupant la plupart des plantes communes de la région à haut pouvoir allergisant(graminées et ligneuses).

C’est un véritable dispositif de surveillance complémentaire aux capteurs de pollen du RNSA (Réseau National de Surveillance aérobiologique).

Grâce à l’observation quotidienne en un seul lieu, il permet de relever pour chaque espèce la date précise de la première libération de pollen. Dès l’évènement observé, l’information est transmise à la DRASS et est édité sur le web de la DDASS et DRASS des Pays de la Loire.

Le grand public est ainsi informé des début et fin de pollinisation de chaque espèce en temps réel, anticipant de 15 jours à 3 semaines les données des capteurs, qui quantifient quant à eux les pollens présents dans l’atmosphère.

Le pollinier sentinelle est un outil qui vient surtout aider les personnes allergiques graves dans l’anticipation de leur traitement, leur permettant d’atténuer les symptômes allergiques.

La Ville d’Angers a décidé de se doter d’un tel polliniarium. Il sera localisé dans le parc de Bellefontaine sous la responsabilité de l’équipe de jardiniers du secteur Mail. Le pollininarium comprendra environ 8 espèces de ligneuses et 11 espèces herbacées dont graminées. Les agents seront formés à l’identification d’émission de pollen de chaque plante et à la transmission des données courant 2012. Le polliniarium doit être opérationnel pour début 2013.

Outre sont rôle de prévention des risques allergiques, le site permettra de sensibiliser le public aux plantes allergisantes via des panneaux d’informations et de visites pédagogiques. Par ailleurs, les relevés de données seront utiles au suivi de l’évolution du climat.

La Ville d’Angers s’inscrit ainsi dans un réseau de polliniarium sentinelles sur le Grand Ouest qui est en cours de construction, avec l’implication des allergologues des ARS (Agences Régionales de la Santé) et le soutien du Ministère de la Santé.

MARS 2012

 CHANTIER ALLEE DU GRAND SERVIAL, LAC DE MAINE

La Ville d’Angers effectue actuellement des travaux de réaménagement des espaces paysagers du square de la Lunulle.

Les jardiniers n’utilisent plus de pesticides pour désherber les surfaces minérales de ce site depuis deux ans. Le désherbage étant réalisé maintenant, au brûleur gaz.

Afin de limiter les temps passés à cette opération de desherbage, une modification par engazonnement des deux travées actuellement en sable de carrière bleu est en cours de chantier.

 CONFERENCE DE PRESSE AU JARDIN DES PLANTES : OPERATION ZERO PESTICIDE

L’utilisation banalisée de pesticides chimiques est aujourd’hui largement dénoncée en raison du danger que ces produits représentent pour l’environnement et la santé.

Cette préoccupation se traduit en Europe par le développement d’une réglementation visant à limiter leur usage.

Au niveau national, le plan « Ecophyto 2018 », mis en place en 2008 à la suite du Grenelle de l’environnement, vise à  réduire de 50 % l’usage des pesticides en France d’ici dix ans. 

La Ville d’Angers affirme l’ambition de se positionner comme un territoire de référence en termes de gestion d’entretien plus respectueuse de l’environnement.

Dès 2005 des pratiques ont vu le jour afin de limiter l’utilisation des pesticides dans l’entretien du paysage urbain (voirie, espaces verts, terrains de sport).

Ainsi, la consommation de produits a baissé de plus de 50% de 2004 à 2011.

En 2012, une campagne de communication est lancée afin de sensibiliser le public aux actions déjà engagées. Deux directions sont concernées : la DPJP et la Direction Environnement-cadre de vie.

Les supports de communication pour cette campagne : un logo sous forme d’un tampon “zéro pesticide” (l’abeille) ; une plaquette généraliste avec 4 flyers thématiques ; de la signalétique dans les espaces concernés ; une info et la création de page web sur le site de la Ville  ; un article de fond dans Vivre à Angers ; présentation de la démarche dans les quartiers lors de réunions CQ ; programme 2012 des visites guidées parcs et jardins spécial ”zéro pesticide”  présent dans les catalogues de l’office de Tourisme ; animation dans la jardinerie les samedis 24 et 31 mars ; une exposition réalisée par le C.L.E. et l’Association Rémanence sera présente du 6 mars au 29 Avril à la Maison de l’Environnement qui organise de son côté des jardins bio, des sorties botaniques, des soirées-débats au Café Ethique ; des actions pédagogiques dans les jardins familiaux avec Resto Troc etc....

L'atelier de plantation realisé le jour de la conférence de presse a été possible avec l'aide d'étudiants de l'ESA et du CFPPA Le Fresne. Merci à leurs professeurs Monsieur Denis Marché, JP Guessard, Mariannick Fuseau.

www.angers.fr/zeropesticide

 CHANTIERS DE TAILLE D'ENTRETIEN

La Ville d’Angers réalise des travaux de taille d’entretien. Ces travaux ont pour objet une taille de dégagement des fils EDF et Télécom ainsi que la suppression des branches en débords sur les propriétés riveraines.
Cette taille répond à un souci de trouver le meilleur équilibre entre le respect physiologique des arbres, l’aspect paysager du site, le confort et la sécurité du public.

Site concernés : AVENUE VICTOR CHATENAY
Tronçon compris entre le boulevard de Monplaisir et la rue du Bois l’Abbé, taille de 53 platanes

Date des travaux : du 19 mars au 30 mars 2012
Durant les travaux, la circulation est possible.
Neutralisation de la piste cyclable sur un équivalent de 5 platanes au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Les automobilistes sont invités à respecter les panneaux de chantiers.

 

 CHANTIERS ZERO PESTICIDE

Dans le cadre de l’opération « zéro pesticide » la Ville d’Angers effectue des travaux de réaménagement de certains espaces verts qui permettront de supprimer l’utilisation de produits chimiques pour leur entretien futur.

Les travaux engagés actuellement en mars se situe :

  •  au niveau du quai de l'Hôtel du Roi de Pologne (pied du Château d'Angers)
  •  au niveau du rond-point De Lattre / Bédier (rond point Mercedes)

Dans ces deux cas, les travaux consistent en l'arrachage des végétaux vieillissants,  la préparation de sol, le bêchage et l'amendement, la plantation de vivaces, la mise en place d’un paillage en copeaux de bois. L’objectif est de réduire la consommation en eau et d’obtenir un  fleurissement pérenne étalé sur l’année. Equipes de jardiniers du Secteur Plantes et du secteur arboretum.

 LES JARDINS DE L'ARBORETUM SONT OUVERTS LE WEEK-END

Comme chaque année, après la fermeture d'hiver, les jardins de l’Arboretum sont ouverts le week-end en plus de la semaine depuis le 1er mars jusqu’à fin novembre 2012 :

- Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h à la fermeture du parc
- Les week-ends toute la journée

Pendant cette période les horaires d’ouverture seront variables en fonction de la saison :

  •  du dernier week-end de mars au 30 avril : 8h à 19h30
  •  du 1er mai au 15 septembre : 7h30 à 20h
  •  du 16 septembre au 30 septembre : 8h à 19h30
  •  du 1er octobre au dernier week-end d'octobre : 8h à 19h
  •  du dernier week-end d'octobre au 30 novembre : 8h à 18h

FEVRIER 2012

 CHANTIER RUE DE VILLESICARD

Dans le cadre de l'opération "zéro pesticides", la Ville d'Angers effectue des travaux de réaménagement de certains espaces verts qui permettront de supprimer l'utilisation de produits chimiques pour leur futur entretien.

Les jardiniers du secteur de l'Arboretum ont entrepris un chantier dans la rue de Villesicard.

Les travaux ont consistés à réaménager un massif d'environ 200m2 : 

- plantation de 5 érables (Acer x freemanii 'Autumn Blaze) pour les couleurs automnales et de 3 poiriers (Pyrus calleryana 'Red Spire') pour leurs floraison printanières.

- mises en place de 600 plantes vivaces : Euphorbia chariacas, Carex, Achillea taygetea, Salvia nemerosa, Solidaster luteus etc...

 - utilisation d'amendement organique (biofertil) pour stimuler les plantes permettant d'apporter de la matière organique et des éléments nutritifs aux végétaux

- mise en place d'environ 10 m3 de copeau de bois permettant de maintenir  l’humidité au sol et étouffer les mauvaises herbes avec un apport de matière organique qui en se décomposant apporte de l'humus.

- arrosage automatique du massif : mise en place d’un goutte à goutte avec une mise en marche la première année régulièrement (reprise des végétaux) puis une gestion d'arrosage en fonction des besoins des plantes (à savoir environ 1 fois/15 jours).

 

 CHANTIERS RUE LAREVELLIERE ET JEAN JOXE

Dans le cadre de l’opération « zéro pesticide » la Ville d’Angers effectue des travaux de réaménagement de certains espaces verts qui permettront de supprimer l’utilisation de produits chimiques pour leur entretien futur.

Ces aménagements consistent en la création de jardins secs à base de schiste, de végétaux arbustifs et de vivaces fleuris.

Actuellement c'est le secteur des Plantes qui est concerné : 
- la bande axiale au niveau de la rue Larevellière (tronçon du bd Montaigne à la rue Paul Pousset)
- le rond point de l’avenue Jean Joxé (devant l’entrée du MIN).

 CHANTIER DE TAILLE BOULEVARD DE STRASBOURG

La Ville d’Angers réalise actuellement des travaux de taille d’entretien sur les 226 charmes le long du boulevard de Strasbourg.

Les arbres ont été plantés en 1974 (38 ans de plantation), ils mesurent entre 10 et 12 mètres de haut

Ces travaux ont pour objet une taille de dégagement de façade et d’éclaircie afin de créer des puits de lumière.

Cette taille répond à un souci de trouver le meilleur équilibre entre l’aspect paysager du site, une amélioration du confort des riverains et la sécurité du public.

La fréquence d’intervention en taille d’entretien, de dégagement de façade et d’éclaircie est en moyenne tous les 5 ans sauf intervention particulière (sécurité).

Durée des travaux 1 mois : du 16 février au 16 mars 2012
Horaire : de 8h à 15h30

JANVIER 2012

 CHANTIER PARC DE L'ARBORETUM GASTON ALLARD

Des travaux ont été engagés en janvier pour mettre en place une clôture grillagée afin de protéger la collection d’Hydrangea du parc.
La clôture étant usée (poteaux et grillage) et les arbustes en mauvais état sanitaire, l'ensemble à donc été supprimé.

La haie de Pyracantha à donc été arrachée et remplacée par une haie de Prunus lusitanica (laurier du Portugal).

Les travaux ont consistés :

- par la mise en sécurité du trottoir dans la rue d'Orgemont
- l'arrachage de la haie
- l'arrachage des souches de haie à la mini pelle
- le déblai de la terre usée
- le terrassement des trous pour la future clôture
- la pose des poteaux
- l'apport de terre végétale amendée
- l'apport de pierre pour stabiliser le trottoir
- la pose des fils de tension
- la pose du grillage