Jardins d'expression 2016

De juin à septembre, 39 jardins « d’expression » sont à découvrir dans le potager de Pignerolle où le public est invité à déambuler et à voter pour son jardin préféré. Cette année, le thème retenu est « Potager connecté ».

Jardins d’expression permet aux jeunes d’exprimer leur créativité, leurs talents, de l’école primaire à l’enseignement supérieur.

Le public pourra profiter de ce spectacle de couleurs et d’idées, tout au long de l’été gratuitement. Deux prix seront attribués : l’un par le public, l’autre par un jury de professionnels. Le gagnant de l’édition verra son jardin exposé dans le centre-ville d’Angers, durant l’été 2017.

La 4e saison des Jardins d'expression est donc lancée dès le 11 juin au parc de Pignerolle, avec :

  • 37 exposants,
  • troc de plantes
  • et musique.

La journée inaugurale sera l'occasion de découvrir les nombreux professionnels du jardin et de la nature qui soutiennent les étudiants et les enfants dans leurs projets 2016.

Des espaces seront dédiés aux associations impliquées dans la biodiversité et l'agriculture urbaine ; aux actions d'Angers Loire Métropole en matière d'engagement écologique ; aux producteurs locaux qui proposeront conseils, vente de végétaux et accessoires de jardin : au total 37 exposants à découvrir

A noter que toute la matinée, les visiteurs pourront participer à un troc de plantes organisé par les jardins familiaux de Saint-Barthélemy-d'Anjou.

Enfin à partir de 15 heures, une déambulation musicale sera proposée par la fanfare du Siam.

Samedi 11 juin de 10h à 18h au potager du parc de Pignerolle, Saint-Barthélemy-d'Anjou.

 

 

PHASE 1 : SELECTION DES PROJETS / janvier - février 2016

PHASE 2 : DEMARCHAGE DES ENTREPRISES : SALON DU VEGETAL / FEVRIER 2016

PHASE 3 : LE MONTAGE / DE AVRIL A DEBUT JUIN 2016

PHASE 4 : INAUGURATION DES JARDINS / MI JUIN 2016

REMISE DES PRIX DES ENFANTS / JUIN 2016

Lors de l'inauguration des jardins prévue à la mi-juin de chaque année, il est prévue quelques heures avant, la remise des prix de la catégorie enfants.

En 2016, c'est 841 participants qui se sont retrouvés au parc de Pignerolle pour recevoir leur prix. Les Lauréats 2016 enfants :

1er prix  "Garden connexion" Ecole maternelle le tertre et école élémentaire le clos de la motte - PELLOUAILLES LES VIGNES

2ème prix "Mon pote âgé" Collège Jean Rostand - TRELAZE
3ème prix  "Le jardin qui garde tout son sens" Village St Exupéry - ANGERS
Prix coup de cœur "La Toile" Ecole élémentaire Adrien Tigeot - ANGERS

VOTE DU PUBLIC POUR LE JARDIN DE LEUR CHOIX / DE JUIN A FIN SEPTEMBRE 2016

Le public peut voter pour le jardin qu'il préfère. Pour cela, un bulletin de vote est disponible dans le potager dans la zone des jardins étudiants. En 2016, plus de 4000 bulletins de vote ont été dépouillés. Le vote du public est pris en compte pour décerné le prix des professionnels.

Le public, peut également voter, pour la jardinière enfant qu'il préfère. Une boite aux lettres étant également présente dans la partie des palox bois et gérée par l'association Terre des Sciences qui anime la catégorie enfant. Ces bulletins de vote ne sont pas pris en compte pour décerner les prix enfants.

DECOUVERTE DES JARDINS TOUS L'ETE 2016

REMISE DES PRIX CATEGORIE ETUDIANTS / NOVEMBRE 2016

LAUREATS 2016 - JARDINS D'EXPRESSION

LISTE COMPLETE DES LAUREATS 2016

DIAPORAMA REMISE DES PRIX 2016