Jardins d'expression 2015

LISTE DES LAUREATS 2015 - Catégorie étudiants

REMISE DES PRIX JARDINS D'EXPRESSION 2015

Le public a pu découvrir pour la 3ème édition des jardins d'expression 16 jardins étudiants et 27 palox enfants du 19 juin au 27 septembre 2015 au parc de Pignerolle.

Dès la rentrée de septembre 2014, la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole ont une nouvelle fois lancé un appel à projet auprès des étudiants et enfants du territoire pour concevoir et réaliser un jardin sur le thème de la lumière dans le potager du domaine de Pignerolle.

2 CATEGORIES PARTICIPANTES

Des étudiants issus d'écoles de paysage, du végétal, de l’art et design ont envoyé leur candidature en présentant leur projet à travers des esquisses, dessins, plans 3D ou maquettes.

Les étudiants ont ensuite exposé leur travail devant un jury composé de professionnels. Après avoir retenu 16 projets, le comité de sélection a invité les candidats au Salon du Végétal. Lors de cet événement, les étudiants ont été mis en relation avec des entreprises pour développer des partenariats afin de les aider dans la réalisation de leur jardin.

Pour le montage de leur création, d'une superficie de 20 à 40 m², les candidats ont pu avoir accès au jardin potager de Pignerolle à partir du mois d'avril 2015 et ont bénéficié d'un accompagnement logistique et technique de la Direction Parcs Jardins et Paysages d'Angers Loire Métropole.

Les enfants (écoliers, collégiens, jeunes des centres de loisirs) quant à eux, se voyaient remettre un palox de bois au sein de leurs écoles afin de confectionner leur idée du jardin de lumières. C’est l’association Terre des Sciences, prestataire d’Angers Loire Métropole qui avait la mission d’animer et de conseiller les animateurs et enseignants dans cette démarche pédagogique. L’objectif principal est de conduire les enfants, par la pédagogie, à développer leur créativité en explorant le jardinage, le langage artistique et les sciences (végétal, environnement…).

LES PARTENAIRES

3 types de partenariats :

  • L’opération jardins d’expression est soutenue par 3 partenaires : Végépolys, le bureau Horticole Régionale (B.H.R.), l’association Terre des Sciences
  • Les étudiants recherchent des partenariats auprès d’entreprises professionnelles afin de les aider dans la conception de leur jardin (matériaux, plantes, sculptures, objets etc…) puisqu’ils ne reçoivent pas de financement de la part d’Angers Loire Métropole
    92 entreprises dont 28 hors département du Maine et Loire ont été sollicitées et ont joué pleinement le jeu du partenariat sur le projet jardins d’expression.
    - 15 entreprises ont soutenu les enfants
    - 77 entreprises ont soutenu les étudiants dont 13 se sont également associées pour valoriser leurs innovations variétales dans l’espace « les nouveautés en lumières »
  • Les étudiants sont invités à s’associer avec les autres établissements participants afin de constituer des groupes interdisciplinaires.

LES PRIX

2 prix sont remis : prix du public et prix des professionnels

Pour les étudiants
Du 19 juin au 27 septembre 2015, les visiteurs ont voté pour le jardin étudiant de leur choix. Un prix professionnel est décerné à l'issue de la manifestation en prenant en compte les 5000 votes du public. Trois lauréats viennent d’être récompensés, dont le 1er prix sera exposé en centre ville d’Angers.

Chiffres : 108 étudiants participants / 16 jardins / 6 écoles

Pour les enfants
Les écoles, de la maternelle au collège, ont présenté des jardinières en bois sur le thème "Lumières au jardin ". 3 projets ont été récompensés en juin 2015 lors de l’inauguration des jardins.
A l'issue de la manifestation, certaines communes valorisent ce travail en exposant les palox des enfants dans des lieux publics de leur territoire.

Chiffres : 671 enfants / 28 palox / 27 écoles

PLACE DU RALLIEMENT EN 2016

Chaque année, le gagnant du prix professionnel est exposé sur la place du Ralliement d’Angers. A l’été 2015 c’est le jardin « la folie verte », double premier prix de Jardins d’Expression 2014 créé par les étudiants de l’association Melting Paysages d’Agrocampus Ouest qui a été adapté spécialement pour la place du Ralliement par la Ville d’Angers, le jardin au final d’une dimension de 644 m2 participait à l’attractivité des animations estivales mises en place par la ville.

En 2016, c’est donc le gagnant 2015 qui sera exposé au cœur d’Angers.

LES DIFFERENTES ETAPES DU CONCOURS