Jardins d'expression 2014

LAUREATS 2014

REMISE DES PRIX - JARDINS D'EXPRESSION 2014

La remise des prix de l’édition 2014 des Jardins d'Expression, vient de s’achever à l’Orangerie du parc de Pignerolle sur le commune de Saint-Barthélémy d'Anjou.

L’édition « Vent de folie au jardin » avait réuni de juin à fin septembre, dans le potager du parc de Pignerolle, 20 groupes de différentes écoles dans les domaines du végétal, du paysage ou de l’art.

36.000 visiteurs ont découvert tout l’été ces jardins en folie et 5.000 personnes ont voté pour le jardin de leur choix.

Le 10 décembre 2014, deux prix ont été remis : le prix des professionnels et le prix du public.

Les lauréats sont : 

PRIX DES PROFESSIONNELS

1er prix : "folie Verte" / Association Melting Paysage – Agrocampus Ouest
2ème prix : "le jardin d’Haiyan" / Lycée Horticole et Agricole Angers Le Fresne
3ème prix : "l’allée sans retour" / Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers

PRIX DU PUBLIC

1er prix : "folie Verte" / Association Melting Paysage – Agrocampus Ouest
2ème prix : "l’allée sans retour" / Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers
3ème prix : "le jardin d’Haiyan" / Lycée Horticole et Agricole Angers Le Fresne

Autres écoles participantes : CNPH de la Ménitré / L’Atelier d’Art Appliqués.

découvrez « Jardins d’expression »,

La deuxième édition des " Jardins d'expression ", créé par Angers Loire Métropole et la Ville d'Angers, prendra place du 20 juin au 28 septembre au Domaine de Pignerolle. Cet événement a pour objectif de valoriser le patrimoine et le savoir-faire du territoire dans le domaine du végétal.

Cette année, le thème est " vent de folie au jardin "

La 1re édition des Jardins d'expression présentés l'été dernier à Pignerolle a remporté un franc succès. 35 000 visiteurs y sont venus et, pour certains même, revenus. 5 000 personnes ont aussi joué le jeu en votant pour leur jardin préféré. Devant cette réussite et la qualité des créations présentées, l'expérience est reconduite cette année. Après " Un jardin d'eau sans eau ", le thème sera cette fois un " vent de folie au jardin ".

20 projets retenus

Dès la rentrée 2013, la Direction Parcs Jardins et Paysages d'Angers Loire Métropole a une nouvelle fois lancé un appel à projet auprès des étudiants pour concevoir et réaliser un jardin dans le potager du domaine de Pignerolle.

Des élèves issus d'écoles de paysage, architecture et arts et design ont envoyé leur candidature en présentant leur projet à travers des esquisses, dessins, plans 3D ou maquettes.

Les étudiants ont ensuite exposé leur travail devant un jury composé de professionnels du végétal, du paysage, de la communication et du tourisme.

Après avoir retenu 20 projets, qui seront visibles tout l'été à Pignerolle, le comité de sélection a donné rendez-vous à tous les candidats au Salon du Végétal. Lors de cet événement, ils ont été mis en relation avec des professionnels pour développer des partenariats avec des entreprises, afin de les aider dans la réalisation de leur jardin.

Pour le montage de leur création, d'une superficie de 20 à 40 m², les candidats ont pu avoir accès au jardin de Pignerolle à partir du mois d'avril et ont bénéficié d'un accompagnement logistique et technique de la Direction Parcs Jardins et Paysages d'Angers Loire Métropole et l’aide de deux équipes d’insertion d’Angers Loire Métropole : une pour le montage du jardin de végépolys « la folie des nouveautés » (equipe berges de Sarthe) et une équipe dans l’entretien du patrimoine bati du potager (équipe Muret de Schiste).

calendrier de l'appel à projet :

- juin 2013 :  appel à projet
- mi novembre 2013  : dépôt d’un acte de candidature auprès d’ALM
- mi-décembre 2013  : dépôt du dossier de présentation (esquisses, plans, liste de plantes, note d’intention)
- mi- février 2014  passage des étudiants devant jury et sélection des projets
par ce comité 
- mi-février 2014 : accueil des étudiants sélectionnés au Salon du Végétal (démarchage entreprises)
- mi-avril à mi-juin 2014 : montage des jardins par les étudiants au Potager de Pignerolle et signature d’une convention d’engagement
- octobre 2014 : remise des prix
- été 2015 : le gagnant du concours aura un espace réservé sur la place du Ralliement de la Ville d'Angers.

Prix du public et prix professionnel

Du 20 juin au 28 septembre, les visiteurs seront incités à voter pour le jardin de leur choix.

Un prix professionnel sera décerné à l'issue de la manifestation. Le jury jugera la réalisation des jardins selon un certain nombre de critères répondant au respect du thème, intégrant une dimension artistique et culturelle, environnementale, innovante ou éducative et valorisant le patrimoine végétalisé et le savoir-faire du territoire. Il intégrera également le prix du Grand Public dans son évaluation. En octobre, la remise des prix récompensera trois lauréats étudiants qui se verront attribuer un prix. Le 1er prix verra son jardin exposé en 2015 place du Ralliement à Angers.

Nouveau : Un prix pour les enfants

Cette année, en partenariat avec l'association Terre des Sciences, le concours s’est ouvert avec les écoles primaires du territoire. 15 groupes, de la maternelle au collège, vont présenter des jardinières en bois sur le même thème, " vent de folie au jardin ". Un jury jugera de la réalisation des projets et récompensera 3 projets.
292 enfants ont participé à l'événement et le projet gagnant sera affiché place du Ralliement dès cet été 2014 avec le Jardin d'expression qui a obtenu le 1er prix l'an passé.

Deux jardins hors concours

Cette année, dès l’entrée du potager, ce sont deux jardins hors concours qui seront à découvrir : un jardin intitulé « O.V.N.I. » en partenariat avec l’association des Potagers de Séquoia et qui viendra valoriser le travail des associations de jardins vivriers d'Angers puis « la folie des nouveautés » un espace dédié aux innovations variétales en partenariat avec Végépolys et le Bureau Horticole Régional pour faire découvrir les dernières innovations variétales végétales. Certaines de ces plantes seront présentes dans certains jardins des étudiants.

Les partenaires

Comme l’année précédente les étudiants démarchent des entreprises du territoire pour les aider à la conception de leur jardin (matériaux, plantes, sculptures, objets etc…) une centaine d’entreprises ont été sollicitées par les étudiants et jouent pleinement le jeu du partenariat avec Angers Loire Métropole.

Jardin éphèmère, place du Ralliement

Cet été, la place du ralliement sera une nouvelle fois végétalisée. C'est le Lycée Agricole Le Fresne d'Angers au travers de jeunes lauréats double premier prix des Jardins d'expressions 2013 (professionnel et public) qui exposera son jardin "un bain de nature", les Angevins pourront également apprécier l'affiche grandeur nature du premier prix enfant qui sera remis le 19 juin prochain. 

Durant l'été 2015 : c’est le premier prix du jury professionnel de la catégorie étudiant qui sera exposé sur la place du Ralliement. 

Ouverture au public : dès le 28 juin de 10h30-19h