Concours Jardins d'expression

Angers Loire Métropole et la Ville d'Angers ont créé un appel à projet "Jardins d’expression" auprès des étudiants des établissements d’enseignement liés au végétal, au paysage, à l’art et au design, ainsi qu’aux enfants des écoles du territoire.

Ce projet répond aux politiques publiques : touristiques, espaces verts, économie et éducation. Cet appel à projet a pour finalité :

D’encourager, soutenir et mettre en lumière :

  • les différents établissements d’enseignement secondaire liés au végétal, au paysage, à l’art et au design présents sur le territoire afin d’amener d’autres jeunes à découvrir les nombreuses formations universitaires présentes sur le territoire ;
  • la collaboration avec les entreprises professionnelles prônant l’innovation variétale,
  • les professionnels de l’horticulture ;
  • les plus jeunes afin de les sensibiliser par la pédagogie à développer leur créativité.

De valoriser :

  • le patrimoine et l’innovation végétale qui naît sur le territoire ;
  • les talents du territoire ;
  • les pratiques respectueuses de l’environnement dans le jardin ;
  • la vocation végétale du territoire par le biais de différents langages artistiques.

Origine du projet « Jardins d’expression »

En 2012-2013, à l’occasion de la restauration du potager du domaine de Pignerolle, parc communautaire, une réflexion s’est engagée quant au devenir de cet espace.

Angers Loire Métropole et la ville d'Angers collaborent depuis de nombreuses années avec les étudiants et professeurs des établissements d’enseignement secondaire liés au végétal et les entreprises du secteur.

À l’écoute des professeurs et directeurs d’établissements professionnels, l’idée était de proposer aux étudiants un exercice pratique de conception et d’aménagements paysagers avec des exigences de collaborations interdisciplinaires entre établissements aux compétences diverses.

Angers Loire Métropole et la ville d'Angers suivent la gestion des projets, facilitant dialogue et fluidité entre les candidats issus de cultures et secteurs différents.

Les étudiants, par leur sensibilité, leur compétence, proposent à travers leurs créations des angles de vue inédits. Ces jeunes de niveau bac pro, BTS à bac+5 seront les futurs professionnels du territoire.

Les deux collectivités cherchent depuis plusieurs années à valoriser le végétal auprès du public angevin et touristique. Jardins d’expression est un événement prometteur qui attire chaque année en moyenne 35.000 visiteurs.

À QUI S’ADRESSE CE CONCOURS ?

Ce concours de jardins est destiné aux enfants et aux étudiants. Il s’agit de permettre aux jeunes d’exprimer leur créativité, leurs talents, de l’école primaire à l’enseignement supérieur mais aussi de créer une émulation entre les différents établissements.

CATÉGORIE 1
LES ENFANTS DES ECOLES MATERNELLES, PRIMAIRES ET DES ACCUEILS DE LOISIRS DU TERRITOIRE ANGEVIN

Ecoliers, jeunes des accueils de loisirs, avec l’appui des enseignants dans le cadre scolaire, des animateurs dans le cadre périscolaire ou sur les temps de loisirs.

CATÉGORIE 2
LES ÉTUDIANTS DU TERRITOIRE ANGEVIN ISSUS D’ECOLES SUPERIEURES :

du végétal, du paysage et de l’horticulture, de l’architecture, de l’art et du design

Cette opération se réalise grâce

AUX CANDIDATS
- étudiants et professeurs référents, directeurs d’établissements d’enseignement supérieur
- enfants et animateurs des écoles, accueils de loisirs du territoire angevin

AUX ÉQUIPES
- cadres, techniciens, équipes techniques et administratives, jardiniers de la Direction Parcs, Jardins et Paysages d’Angers Loire Métropole et d’Angers
- équipe d’insertion Atout métier Environnement

A L’ANIMATEUR DE LA CATEGORIE 1
- L’Association Terre des Sciences qui accompagne les candidats de la catégorie 1 du concours tout au long de leur projet.

AUX DIRECTIONS ASSOCIÉES
- Direction de la Communication Ville d’Angers // Angers Loire Métropole
- Angers Loire Tourisme - Office de Tourisme, congrès et évènements
- Mission Ancre - Angers Créativité & Culture - ALDEV Angers Loire Développement

AUX MEMBRES DES JURYS
Comité de sélection des projets, composé de professionnels représentant les domaines suivants : Communication, Tourisme, Végétal, Paysage, Créativité et Culture, Enseignements
Jury composé d’élus, responsables de la Direction Parcs, Jardins et Paysages, paysagistes, artistes, communicants, responsables du tourisme et représentants de Végépolys

AUX PARTENAIRES
- De l’opération : Végépolys, Bureau Horticole Régional, Terre des Sciences
- De la Journée des Professionnels : entreprises et associations participantes
- Des candidats : entreprises professionnelles du végétal et autres