Allergies aux pollens

Qu’est-ce qu’un pollinarium sentinelle ?

Un polliniarium sentinelle est un espace d’environ 200 m² regroupant la plupart des plantes communes de la région à haut pouvoir allergisant (graminées et ligneuses). Grâce à l’observation quotidienne en un seul lieu, il permet de relever pour chaque espèce la date précise de la première libération de pollen. Cette information est disponible sous forme de newsletter. Le polliniarium sentinelle est un outil qui vient surtout aider les personnes allergiques graves dans l’anticipation de leur traitement, leur permettant d’atténuer les symptômes allergiques.

Un support technique

Le pollinarium sentinelle d'Angers est localisé dans le parc de Bellefontaine, et opérationnel depuis début 2013. Outre son rôle de prévention des risques allergiques, le site permet de sensibiliser le public aux plantes allergisantes via des visites guidées.

Observation des plantes allergisantes

La liste des plantes observées a été dressée par un botaniste de l’APSF et le docteur Jean-Charles Bonneau, allergologue référent pour la région angevine. Le pollinarium comprend 8 espèces de ligneuses et 11 espèces herbacées dont les graminées.

L’observation des plantes est effectuée quotidiennement, selon un protocole précis. L’épanouissement des fleurs est surveillé régulièrement. Dès que l’émission de pollen est décelée sur un plant, la date est enregistrée et l’information est transmise à l’APSF pour la validation scientifique et à Air Pays de la Loire pour la diffusion.