Jardin Biologique

LES JARDINIERES VOUS ACCUEILLENT

Tous les dimanches de 14h à 18h à partir du 19 mars
La jardinière peut aussi être ponctuellement à votre disposition pour répondre à vos questions en semaine de 13h30 à 17h30

Créé en 2000, le jardin bio a pour vocation de montrer qu'on peut cultiver ses fruits et légumes sans utiliser de produits chimiques de synthèse, en laissant la diversité animale et végétale (biodiversité) s'installer et tout en ayant un jardin des plus agréables.
Pour cela, différents espaces pédagogiques ont peu à peu été mis en place, avec une grande rénovation entre 2008 et 2010 et la création d'espaces thématiques.

Venez en profiter, les jardiniers ont préparé un jardin bio qui vous propose des nouveautés tous les ans!

Venez en prendre plein les yeux, découvrir de nouvelles idées d'aménagements, de plantations et de techniques et prendre un bol d'air au jardin bio de la Maison de l'environnement!

Ouverture du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 toute l'année et le dimanche de 14h à 18h de mars à octobre.

RENSEIGNEMENTS : MAISON DE L'ENVIRONNEMENT
02.41.05.33.60 // www.angers.fr/mde // maison.environnement(at)ville.angers.fr

Pourquoi ce jardin?

Le jardin bio de la ville d’Angers, situé à la Maison de l’Environnement au Lac de Maine, s'est métamorphosé !

Après avoir montré ses capacités de production en légumes et fruits bio, le jardin bio s’attèle à un nouveau défi : produire toujours bio mais en étant plus pédagogique et plus esthétique.

Le Jardin bio possède des informations relayées via des flash code disséminés dans le jardin. Venez avec vos Smartphones et découvrez les plantes qui se cachent derrière!

https://qr.lejardinimaginaire.fr/jardin-biologique-angers/

Ce coin de verdure est cultivé sans aucun produit chimique de synthèse, ce qui lui permet une certification "Agriculture Biologique". Le jardinage bio, c’est avant tout un état d’esprit qui va permettre au jardinier d’utiliser au mieux les ressources naturelles de son jardin, sans nuire à l’environnement.

Le jardin est en accès libre entre mars et octobre de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi. Le dimanche et les jours fériés (hors samedi), les jardiniers vous accueillent de 14h à 18h et répondent à vos questions : ils vous proposent des visites du jardin, sur le parc de loisirs du lac de Maine (à côté de la maison de l’environnement).

La Maison de l’Environnement propose, tous les mois, des ateliers pratiques « jardin bio » autour de thèmes variés comme la lutte biologique, les associations végétales, la vie du sol, la préparation du jardin, réussir son compost…

De plus, 6 parcelles de jardin sont disponibles pour les classes qui s'engagent sur un programme pédagogique élaboré pour accompagner l’enseignant d’octobre à juin afin de découvrir la saisonnalité, le cycle végétal et les principes du jardinage bio.

Terrasse sur la mare
Espaces thématiques au début du printemps
Ciboules et serre
Romarin et pergola
Serre et pergola
Cercles potagers en fin d'hiver
Sauvages au jardin (cardamine)
Une vue sur la mare
Ciboul'courge?
Fleurs de consoude

Gestion des déchets végétaux (compostage, broyage, paillage...)

Le service Prévention des déchets d'Angers Loire Métropole tente de trouver des solutions pour une meilleure gestion des déchets végétaux sur le territoire angevin.

Pour toute question, remarque ou suggestion, un numéro vert à votre disposition: 0800 41 88 00 ou ce lien

Plan du jardin