Actualité

Partage Viadeo

Travaux d’entretien du patrimoine arboré sur le chemin de halage, parc de Loisirs du Lac de Maine

08.11.2017
Chemin de Halage photo ville d'Angers - Direction Parcs Jardins et Paysages

La Ville d’Angers va procéder à des travaux de mise en sécurité et d’entretien du patrimoine arboré sur le chemin de halage du parc de Loisirs du Lac de Maine. Des travaux entamés en 2016 qui se poursuivront sur les 7 années à venir.

Le chemin de halage situé sur la digue du Lac de Maine est planté de chaque côté de grands arbres qui forment une voûte. Le boisement est dense et composé d’essences de milieux humides (principalement du frêne, accompagné de saules et d’érables sycomores).

Ces arbres présentent aujourd’hui beaucoup de bois mort, des défauts mécaniques avérés (écorces incluses) ou des signes d’attaques parasitaires (champignons).
Leur forte densité a favorisé un développement de houppiers élancés (grande hauteur et faible largeur) qui engendre des ruptures très fréquentes de branches vivantes, avec un risque élevé pour le public sur la digue. Le risque est augmenté en période de vents forts (dominance des vents de l’Ouest).

Afin d’assurer la sécurité et la pérennité des arbres de ce chemin, la Ville d’Angers va changer leur mode de gestion. Il consiste en la mise en têtard (coupe des arbres à environ 2.50m de hauteur) et le recepage (coupe en bas du tronc) des arbres sur plusieurs tronçons d’environ 30 mètres linéraires. Ce type de gestion des arbres est caractéristique d’une tradition agricole et du paysage angevin. Elle favorise la biodiversité, en créant d’avantage de refuges pour la faune.

Afin de préserver l’habitat éventuel d’espèces protégées dans les arbres, un repérage préalable des arbres susceptibles d’accueillir des nids de chauve-souris et d’oiseaux protégés a été réalisé avec La Ligue de Protection des Oiseaux. Des mesures spécifiques y seront appliquées.

Durée des travaux :

Fermeture du chemin de halage au public entre le déversoir n° 2 et l’extrémité Sud pendant la durée du chantier :
• du 30 au 31 octobre 2017 de 9h – 15h (travaux préparatoires)
• du 6 au 24 novembre 2017 de 8h15 – 16h15 (travaux d’entretien)
• SOUS RESERVE du 27 novembre au 8 décembre de 8h15 - 16h15 (évacuation du bois coupé)
Le passage du public d’une extrémité à l’autre du chemin de halage ne sera pas autorisé.
Les sites de pêche sont accessibles depuis l’extrémité Nord du chemin jusqu’au déversoir n°2.
Selon les conditions météo, les dates de travaux peuvent être amenées à être modifiées.