Actualité

Partage Viadeo

Remise des prix jardins d'expression 2016 - potager connecté

18.11.2016
  • 1er prix "La cuisine cultivée" - Photo ville d'Angers Direction Parcs Jardins et Paysages
  • 2ème prix "Flirt.com" - Photo ville d'Angers Direction Parcs Jardins et Paysages
  • 3ème prix "Smart Potager" - Photo ville d'Angers Direction Parcs Jardins et Paysages

Le public a pu découvrir pour la 4ème édition des jardins d'expression Potager Connecté : 17 jardins étudiants et 21 palox enfants du 11 juin au 28 septembre 2016 au parc de Pignerolle.

Dès la rentrée de septembre 2015, la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole ont une nouvelle fois lancé un appel à projet auprès des étudiants et enfants du territoire pour concevoir et réaliser un jardin sur le thème de la lumière dans le potager du domaine de Pignerolle.

2 CATEGORIES PARTICIPANTES

Des étudiants issus d'écoles de paysage, du végétal, de l’art et design ont envoyé leur candidature en présentant leur projet à travers des esquisses, dessins, plans 3D ou maquettes.

Les étudiants ont ensuite exposé leur travail devant un jury composé de professionnels. Après avoir retenu 17 projets, le comité de sélection a invité les candidats au Salon du Végétal. Lors de cet événement, les étudiants ont été mis en relation avec des entreprises pour développer des partenariats afin de les aider dans la réalisation de leur jardin.

Pour le montage de leur création, d'une superficie de 40 m², les candidats ont pu avoir accès au potager de Pignerolle à partir du mois d'avril 2016 et ont bénéficié d'un accompagnement logistique et technique de la Direction Parcs Jardins et Paysages d'Angers Loire Métropole.

Les enfants (écoliers, collégiens, jeunes des centres de loisirs) quant à eux, se voyaient remettre un palox de bois au sein de leurs écoles afin de confectionner leur idée du "Potager Connecté". C’est l’association Terre des Sciences, qui a la mission d’animer et de conseiller les animateurs et enseignants dans cette démarche pédagogique. L’objectif principal est de conduire les enfants, par la pédagogie, à développer leur créativité en explorant le jardinage, le langage artistique et les sciences (végétal, environnement…).

LES PARTENAIRES, 3 types de partenariats :

  • L’opération jardins d’expression est soutenue par 3 partenaires : Végépolys, le Bureau Horticole Régionale (B.H.R.), l’association Terre des Sciences.
  • Les étudiants recherchent des partenariats auprès d’entreprises professionnelles afin de les aider dans la conception de leur jardin (matériaux, plantes, sculptures, objets etc…) puisqu’ils ne reçoivent pas de financement de la part d’Angers Loire Métropole. 83 entreprises ont joué pleinement le jeu du partenariat sur le projet jardins d’expression. 13 entreprises ont soutenu les enfants et 70 entreprises ont soutenu les étudiants dont 10 pour valoriser leurs innovations variétales dans l’espace « les nouveautés connectées ».
  • Les étudiants sont invités également à s’associer avec les autres établissements participants afin de constituer des groupes interdisciplinaires.

PRIX DES PROFESSIONNELS

1 prix est remis aux gagnants : le prix des professionnel qui prend en compte le vote du public.

Pour les étudiants
Du 19 juin au 27 septembre 2015, les visiteurs ont voté pour le jardin étudiant de leur choix. Un prix professionnel est décerné à l'issue de la manifestation en prenant en compte les 4200 votes du public pour 2016. Trois lauréats viennent d’être récompensés. Chiffres 2016 : 105 étudiants participants / 17 jardins / 6 écoles

Pour les enfants
Les écoles ont présenté des jardinières en bois sur le thème "Potager connecté". 3 projets ont été récompensés en juin 2016 lors de l’inauguration des jardins.
A l'issue de la manifestation, certaines communes valorisent ce travail en exposant les palox des enfants dans des lieux publics de leur territoire. Chiffres : 841 enfants / 21 palox / 21 écoles

LA REMISE DES PRIX

La cérémonie a eu lieu le jeudi 17 novembre 2016, au parc de Pignerolle, en présence de Dominique BREJEON Vice-Président d’Angers Loire Métropole, en charge des Parcs et jardins communautaires Maire de Saint-Barthélémy-d’Anjou et d'Isabelle LE MANIO, Adjointe au Maire d’Angers en charge de l’Environnement, des Espaces Verts et des cimetières.

Les lauréats 2016 sont :

  • 1er prix : « La cuisine cultivée » Etudiants : Etienne-Ferréol FOLTZER, Carla MOREL, Alexandre STEVANT - Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers (E.S.A) Entreprises partenaires : A2 PAYSAGE, FERME AQUACOLE D’ANJOU, FIBRE VERTE, TAUGOURDEAU PLANTS, LES SERRES DE LECE, SARL DE BOISLAVILLE PAYSAGE, VEGETAL SERVICE, DECO PAYSAGE ONLINE, &SPACES, HORTILOIRE DISTRIBUTION, AS2D
  • 2ème prix : « Flirt.com » Etudiants : Romain AUBIN, Romain GUYONNEAU, Maëva JARRIAU, Dorian VOILEAU - Lycée Horticole et Agricole Angers Le Fresne. Entreprises partenaires : ANJOU MISCANTHUS, BARRAULT HORTICULTURE, COOPERATIVE DE VANNERIE VILLAINES LES ROCHERS, EMMANUEL LEPAGE, FRANCEPAL, GRAINES VOLTZ, NOVA FLORE, PEPINIERES CHAUVIRE, SERVI COULEURS
  • 3ème prix : « Smart potager »  Etudiants : Thomas AMOROSO, Julien BOSSELUT, Léa BOUBET, François BRUNISHOLZ, Simon DAUFFOUIS, Valentin GUINET - Association Melting Paysage d'Agrocampus Ouest. Entreprises partenaires : ERNEST TURC, VEGECOM, LA FERME SAINT MARTHE, BARRAULT, SECRET VERT , FLORENTAISE

PLACE DU RALLIEMENT EN 2017

Chaque année, le gagnant du prix professionnels voit le concept de son jardin repris par la ville d'Angers afin d'être adapté sur la place du Ralliement en 2017. C'est la maitrise d'ouvrage-maitrise d'œuvre de la Direction Parcs Jardins et Paysages, en associant les étudiants lauréats, qui redessine le concept du jardin gagnant afin qu'il soit adapté à la place du Ralliement. Le jardin des étudiants de 40 m2 passe alors à une superficie de 650 m2 afin d'être l'écrin vert des manifestations estivales du centre ville tous l'été pour le plus grand bonheur des passants.