Ile Saint-Aubin

Prairie au nord de l'île
Prairie en fleur
Chemin entre bac et "ferme"

SITUATION

Située au Nord Est d’Angers au sein des Basses vallées angevines et classée Natura 2000, l’Ile Saint Aubin est un site privé avec presque 600 hectares sous l’eau l’hiver et de vastes prairies toutes vertes l’été.

L’île Saint-Aubin constitue ainsi un milieu agricole écologiquement riche. 
Pour accéder à l’île, il faut emprunter un bac situé au « Port de l’Ile », au bord de la Mayenne. Il est exploité par l’association syndicale de l’Ile Saint Aubin avec un passeur qui actionne le bac ; un coup de main peut lui être donné.

En débarquant, la guinguette du Port de l’île offre une halte au visiteur pour lui permettre de s’imprégner de l’esprit des lieux.

En avançant au cœur de l’Ile Saint Aubin, il faut penser à respecter le caractère privé de l’Ile, n’emprunter que les chemins balisés et adopter une conduite respectueuse du site.
Pour vous aider, préférez utiliser le sentier bordé d'arbres au cœur de l’île. Il vous conduit à la Maison de l’Ile Saint Aubin dont la restauration a pour vocation de vous faire découvrir tout le patrimoine de ce site.

Ouverture de l'île aux visiteurs

Les horaires du bac étant variables en fonction de la période, consulter le planning ici.

ouverture de la maison de l'ile

Elle est ouverte au public de mai à septembre, au moment de l’arrivée des vaches en pacage sur les prés communs de l’île. Elle se propose de vous accueillir autour d'une exposition permanente sur la vie de l’île, d'animations, et d'une petite restauration qui sont proposés pendant la période d’ouverture.

L'ACCES PAR LE BAC à l'île Saint Aubin est possible de fin avril à octobre, selon les crues.

 Cette année, la Maison de l’île et ses activités sont confiées à un prestataire extérieur qui propose diverses activités tout au long de la saison.
La Maison de l'Ile Saint-Aubin ouvrira ses portes le samedi 14 mai (sous réserve des conditions d'accessibilité en fonction du niveau des eaux) et tous les WE jusque fin juin; puis tous les jours en juillet et août et à nouveau les WE en septembre.

http://groom-services.webnode.fr/contact/

 

 

L'île Saint-Aubin : une action majeure de développement durable