Un accueil de loisirs, c'est quoi?

Pour qui et où?

  • Les enfants de 2 à 5 ans sont accueillis en accueil de loisirs au sein des écoles maternelles. Le programme des activités respecte le rythme de l’enfant.
  • Pour les enfants de 6 à 14 ans, les accueils de loisirs se trouvent principalement dans des sites extérieurs aménagés pour cela (parc du Hutreau, parc de la Claverie...). L’enfant choisit librement ses activités, il est acteur de ses loisirs.

Pour accéder à l'annuaire des accueils de loisirs

QUAND Y ALLER ?

  • Le mercredi après la classe, jusqu’à 18h30.

Le mercredi après-midi, tout enfant scolarisé dans une école d’Angers pourra être pris en charge dès la sortie de son école et accueilli sur son accueil de loisirs de rattachement (soit sur place soit proche de son école), dans la limite des places disponibles. (cf. liste des accueils de loisirs de rattachement). Si vous souhaitez choisir un autre accueil de loisirs, vous devrez assurer vous-même, pour le mercredi midi, le repas ainsi que le transport de votre enfant de l’école vers l’accueil de loisirs.

  • Pendant les vacances scolaires, de 7h30 à 18h30.

Pendant les vacances, votre enfant pourra être accueilli sur l’accueil de loisirs de votre choix (cf. liste des accueils de loisirs ouverts pendant les vacances scolaires) à la journée ou à la ½ journée, dans la limite des places disponibles.

Qui accueille les enfants ?

Les animateurs de la Ville d’Angers en charge des enfants sont tous formés et diplômés. Ils interviennent également à l’école en activités périscolaires, assurant ainsi une véritable continuité entre les différents temps de l’enfant. Sur chaque accueil de loisirs municipal, le responsable d’unité coordonne son équipe d’animation et reste votre interlocuteur privilégié.

Comment ça fonctionne ?

Les normes d’encadrement

  • 1 animateur pour 8 enfants en Accueil de loisirs maternel (2 - 5 ans)
  • 1 animateur pour 12 enfants en Accueil de loisirs (6 - 14 ans)

Les enfants sont encadrés par du personnel de la Ville d’Angers, diplômé.

Les animations

Les activités proposées sont issues du projet pédagogique élaboré par le directeur multi sites et l’équipe d’animation et décliné en projets d’animation en fonction des différentes tranches d’âge. Ce projet pédagogique découle du projet éducatif de la ville.

Des stages thématiques sont également proposés tout au long de l’année sur les périodes de vacances (découverte du patrimoine angevin, activités nautiques, ateliers radio ...).

Les activités en extérieur

Les parents sont informés par les plannings des activités spécifiques (patinoire, piscine, visites d’exposition, grands jeux ...) pour leur permettre de prévoir, pour leurs enfants, des tenues appropriées (maillot de bain, gants, chaussures et vêtements adaptés ...).